• Inauguration aire de jeux à La Brouck

    2017 07 31 (101).JPGAuberge espagnole et inauguration de la nouvelle aire de jeux de la Brouck

    Ce vendredi 1er septembre 2017, le Plan de cohésion sociale de Trooz organise une auberge espagnole à La Brouck (au bout de la rue La Brouck-Cité).

    A cette occasion, nous inaugurerons la nouvelle aire de jeux à 18h00.

    Nous vous invitons à venir partager un verre de l’amitié dans ce nouvel espace convivial qui ravira les nombreux enfants du quartier.2017 09 01 Labrouck-plaine dejeu-encart.jpg

     

  • Découvrir le Monde : L'Afrique du Sud

    2017 09 06 chutes victoria.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter au reportage Découvrir le Monde "L'Afrique du Sud : un monde en un seul pays" par Jean-Luc Lerat et Annie Delaunois le mercredi 6 septembre à 20h.

    A cause de l’apartheid, l’Afrique du Sud s’est longtemps mise au ban du reste du monde.2017 09 06 afrique du sud cartes.jpg

    Pourquoi et comment ce régime ségrégationniste a-t-il vu le jour ? Quels efforts ont dû être déployés pour qu’il soit enfin aboli ?

    De la ville du Cap au parc Krüger, nous marcherons sur les traces des colons hollandais, français et anglais. L’Afrique du Sud est un continent à elle seule, tant ses paysages sont riches et variés : littoral déchiqueté par les océans, vignobles du Cap, montagnes grandioses du Drakensberg, route des cascades…

    Nous quitterons le continent africain par un dernier regard sur l’une des plus grandes merveilles de la nature : les chutes Victoria.

    2017 09 06 afrique du sud.jpg

  • Conseil communal du 28 août 2017... Communiqué

    Conseil communal couleurs.jpgA l’écoute de ses habitants, Trooz sécurise les rues à risque. Rentrée studieuse et fournie pour le Conseil communal de Trooz puisque près de 40 points étaient inscrits à l’ordre du jour. Une importante partie du Conseil a été consacrée à l’amélioration de la circulation et de la sécurité routière dans notre commune. Un certain nombre de règlements de police ont été votés à l’unanimité.  Parmi ceux-ci, une dizaine avait trait à des modifications de voiries : mise à sens unique, installation de ralentisseurs, de marquage de rétrécissement, etc. « De nombreux riverains de la commune m’ont fait part d’une certaine exaspération quant au trafic – pour ne pas dire la vitesse excessive de certains – empruntant certaines rues », Beltran.JPGjustifie le Bourgmestre Fabien Beltran. « En accord avec la zone de police Secova, nous avons donc décidé d’agir où nous le pouvions ». Dans la foulée, le Conseil a décidé d’adhérer à la centrale de marchés relative à l’acquisition de panneaux de signalisation routière et de matériel de sécurisation. Cette convention avec la Province de Liège nous permet de gagner du temps et d’obtenir de meilleurs prix; ainsi nous pourrons mettre en œuvre plus rapidement les décisions prises. Toutes ces mesures seront matérialisées par les signaux adéquats et soumises au Ministre pour approbation. Autres points votés à l’unanimité : divers subsides concernant le secteur sportif, associatif ou encore touristique. Citons pour exemple le Football club de Trooz (l’occasion de rappeler que le CPAS intervient également pour permettre à des familles moins aisées d’inscrire leur(s) enfant(s) dans des clubs), l’ASBL gérant le Hall Omnisports, la Maison de la Laïcité, le carnaval de Nessonvaux ou encore le Syndicat d’initiative ainsi que notre pilote local, Romain Degeer.

    Bonne nouvelle enfin concernant le projet « Trasenster 24 » (visant à donner une deuxième vie à l’ancienne école via une association liant riverains et pouvoirs publics) : le budget est bouclé et les travaux pourraient débuter dans les semaines à venir.

    Voir aussi ici le compte-rendu publié par votre blog Sudinfo de Trooz.

    Pour rappel, l'Ordre du jour

    2017 08 28 (11).jpg

    2017 08 28 (12).jpg

     

  • L'exposition internationale itinérante: « Anne FRANK, une histoire d'aujourd'hui » à l'Athénée Royal de Chênée

    2017 09 04 anne frank.jpgL'Athénée Royal de Chênée s'est porté candidat afin de recevoir l'exposition internationale itinérante : « Anne FRANK, une histoire d'aujourd'hui ». Celle-ci sera organisée au sein même de l'établissement du 7 au 29 septembre  2017.

    L’exposition  sera également accessible aux établissements scolaires sous réservation et  au public le mercredi  13 et dimanche 24  septembre 14h à 17h (entrée gratuite).

    2017 09 05 af arc.jpg

     

  • ça va aller "Trooz vite" !

    2017 08 30 24h.png"Pour la seconde fois, une équipe composée en grande partie de participants du groupe « Je cours pour ma forme » de Trooz va participer aux 24 heures de jogging de Liège dans le parc de la Boverie.

    Une sympathique expérience qui conjugue sport et plaisir d’être ensemble !

    Ce projet a le soutien de l’administration communale de Trooz qui nous apporte une aide logistique.

    L’équipe va s’appeler « Trooz vite ».

    Nous allons courir du samedi 9 septembre 13 heures au dimanche 10 septembre 13 heures, en nous relayant.

    Les supporters sont les bienvenus !", indique Joëlle Deglin.

  • Trooz Patrimoine... Le chemin de fer mais pas que

    % 016.jpg

     

    Beaucoup d'activités début septembre 2017 dans le cadre des Journées du Patrimoine mais aussi

    Lire la suite

  • Mémoire de Résistant... Jean Wypchlo

    2016 04 14 (4).JPG

    Jean Wypchlo nous a quittés le 6 décembre 2016, dans sa nonante et unième année.

    Début septembre 2017, comme chaque année, aura lieu la Commémoration à Forêt 

    Lui, le porte-drapeau attitré lors de ces Commémorations à Forêt et au Monument de la Gare n'avait, à son grand regret, pu assister à la dernière cérémonie (2016), en raison de son état de santé.

    Quelque part, il incarnait une partie de "la Mémoire" relative à une des Tragédies de Forêt, en raison de sa participation à la Résistance durant la guerre 40-45.

    J'avais eu le privilège de le rencontrer à plusieurs reprises et lors des entretiens que nous avions eus, Jean Wypchlo m'avait raconté avec beaucoup d'émotion sa version des faits dont il avait été témoin direct, l'épisode de la cuisine qui, à son avis, avait été un des éléments déclencheurs de l'attaque allemande qui avait conduit au massacre de Forêt...

    C'est pourquoi, cet article, publié une première fois le 30 août 2016 vous est représenté ce jour, en hommage à Jean Wypchlo mais aussi à tous les Combattants et Résistants qui se sont parfois sacrifiés pour la Liberté ainsi qu'à toutes les Victimes de ces faits.

    ...Jean Wypchlo avec le drapeau 

    Plusieurs récits relatant le massacre de Forêt en septembre 1944 ont déjà été publiés et c'est fort bien ainsi car, dans le cadre du Devoir de Mémoire, il convient bien évidemment de perpétuer ce funeste moment afin de clouer pour toujours au pilori les horreurs de la guerre.  

    Jean Wypchlo, ancien résistant, est né le 28 septembre 1925.

    En 1944, il est entré dans la Résistance et a fait partie de l'A.S. (Armée Secrète).

    C’est au gré d’un long entretien tout empreint d’émotion que Jean Wypchlo a retracé les faits dont il a été témoin direct, l'épisode de la cuisine qui, à son avis, a été un des éléments déclencheurs de l'attaque allemande qui a conduit au massacre de Forêt...

    Voici son récit, reproduit fidèlement.

    Lire la suite

  • Que nous dit la nature ?

    photo 3.jpgNous vous entretenons régulièrement de nature sur ce blog. De cette nature sauvage et ordinaire que nous côtoyons tous les jours dans notre environnement et qui souffre de notre désintérêt et des excès de la modernité.

    Nous souhaitons préserver cette nature car elle nous présente jour après jour le miracle et la beauté de la vie, spectacles dont on ne se lasse pas. Son rythme et son éternel renouvellement nous rappellent nos propres origines, renforcent ce lien ancestral qui nous lie à la terre ; la nature est source d’apaisement et d’humilité, de rencontres et d’émerveillement. Nous essayons de partager avec vous nos découvertes et nos émotions, notre crainte aussi face à l’érosion continue de la biodiversité, pourtant indispensable à la vie et au confort de notre propre espèce. Notre premier terrain d’aventure, c’est notre jardin (et son potager) ou l’espace vert de notre quartier. Parfois, nous nous aventurons un peu plus loin jusqu’au bord du village où un chemin bordé de haies vives nous ouvre de nouveaux horizons.

    Beaucoup d’entre nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il ne faut pas attendre des autres qu’ils agissent à notre place. Chacun a une part de responsabilité et un rôle à jouer ; citoyens, parents, enseignants, scientifiques, acteurs socio-économiques… Il revient aussi à chacun d’entre nous, habitants de Trooz, de prendre des initiatives, d’agir… et de montrer la voie. En matière de biodiversité aussi, le citoyen doit reconquérir sa place, au centre du jeu.

    Une manière concrète parmi d’autres : adhérer à une association de protection de la nature comme :

    -   Natagora (http://www.natagora.be/ à Rejoignez Natagora) ;

    -   ADN (Agir pour la Diversité & la Nature – région de Theux - http://adnature.be/) ;

    -   LRBPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux - https://protectiondesoiseaux.be/) ;

    -   Patrimoine Nature (région de Waimes-Malmedy-Trois-Ponts-Stavelot - http://www.patrimoinenature.be/)

    Chacune a ses spécificités, avec comme points communs un réel engagement citoyen, des activités nombreuses et variées et… des résultats probants.

    Quelques brèves naturelles…

    -   Le hérisson ne se porte pas bien. Plus seulement en raison de la circulation routière mais aussi à cause des granulés chimiques utilisés par les jardiniers pour tuer les limaces… qu’ingère ensuite le petit mammifère. Or, les populations de limaces continuent de pulluler… peut-être à cause de la disparition de ce prédateur naturel. Pour lui venir en aide, préférez les pièges à bière ou des méthodes naturelles de dissuasion contre les ravageurs de jardin, plantez des haies de feuillus suffisamment larges, maintenez une petite ouverture entre les jardins… Laisser un tas de feuilles mortes sur une boîte en bois retournée et dotée d’une petite entrée… pour offrir un gîte hivernal au hérisson (à ne jamais déranger pendant son sommeil). Ne pas proposer de pain et de lait au petit mammifère ; laisser-le dévorer vos limaces !

    - Deux espèces très rares ont été observées en Wallonie ce printemps : l’hirondelle rousseline et l’hirondelle des rochers. L’hirondelle de rivage a niché cette année encore dans le mur de berge à Comblain-au-Pont. Avec les hirondelles de fenêtre et de cheminée (rustique), cela fait donc 5 espèces d’hirondelles aperçues dans nos cieux !

    - Ne cherchez plus les martinets noirs ; ils ont déjà rejoint leurs quartiers d’hiver… en Afrique, au sud de l’équateur.

    - Des scientifiques (flamands) sont venus inventorier les papillons de nuit sur la réserve naturelle de La Rochette ces 22 et 23 juillet. Ils ont répertorié plus de 260 espèces, dont plusieurs observées pour la première fois en province de Liège ! L’intérêt de tels inventaires : mieux connaître la biodiversité de la réserve et voir comment elle évolue dans le temps, adapter si nécessaire les mesures de gestion écologique du site, estimer le potentiel d’accueil pour les chauves-souris, être alerté en cas d’apparition d’une espèce invasive (pyrale du buis…).

    Natagora Vesdre et Ourthe

    Olivier Baltus

    photo 1.jpgphoto 2.jpgLes trois photos publiées sont de Steve Wullaert

     

    Contact : Natagora Vesdre et Ourthe

    http://www.natagora.be/vesdreetourthe/index.php?id=1533

    vesdre.et.ourthe@natagora.be

  • Lidar à Chaudfontaine et Bay-Bonnet bloqué... 9h30

    Deux informations relatives à la circulation : il y aurait (selon un riverain mais pas vérifié personnellement) un camion bloqué (en feu ?) dans le Bay-Bonnet.

    Au pied de la côté, la circulation a l'air d'être bloquée.

    2017 08 30 baybonnet.jpg

    Un lidar est en fonction à Chaudfontaine (depuis hier, le 29 août ?). Il ferait probablement de meilleures recettes et donc une meilleure prévention sur la N61 entre l'arrêt de La Brouck et l'Ecole de Prayon...

    2017 08 30 lidar.jpg

    2017 08 30 lidar2.jpg

     

  • Le Yod Club de Trooz s'est doté d'un site Internet

    Yod.jpg

    C'est Juan qui nous en informe, le «  Yod club » s'est doté d'un site Internet

    http://yodclub.eu/

    Quelques autres liens utiles aux passionnés du scrabble  :

      http://yodclub.eu/Liens%20vers%20d-%20autres%20site.htm

    Merci à Juan du Yod Scrabble Club de Trooz pour l'information que nous répercutons avec plaisir.

     

  • Chien perdu

    29 août 2017

    Border Collie perdu dans la région de Ster.

    Merci de partager.

  • Matricule 226 *Numéro 25* 1970-71

    1970-71   Prayon 

    1970-71 Prayon koster.jpg

    Ci-dessus, une photo historique prise lors du match de Juniors entre Prayon et Tilff (Juniors).

    En effet, si la scène du match (Daniel Koster porte le score à 3-1 en inscrivant un splendide coup franc) peut ressembler à beaucoup d'autres, par contre, l'ancien terrain de Prayon et, en toile de fond l’usine et ses cheminées qui toussaient encore, témoignent assurément du passé non seulement du club mais aussi de la région avec La Métal. Qui plus est, à l'approche des Journées du Patrimoine.

    Oui, cette photo, en complément à son côté "nostalgie", évoque aussi le passé glorieux de notre commune.

    Coupe de Belgique :

    2 août 1970 : Prayon - Zonhoven  0 - 5

    Descente en P2.

    1971, Marcel Raskin est secrétaire.      

    1970 Prayon 1970 années70 1.jpg

    1970 Prayon 1970 années70 2.jpg

                                          Peut-être vous reconnaîtrez-vous ?

    1970-71   Nessonvaux

    L’équipe réserve est championne. Un fait très rare, 25 ans après son père Joseph (1945-46) Dany Mosbeux est le meilleur buteur de l’équipe première avec le même nombre de buts, ils ont tous deux planté 17 roses.

    Wallonia – Vaux, à la mi-temps, le score est 1-4 et à la fin de la rencontre 5-4.

    C’est en 1970 que les dirigeants, supporters et sympathisants ont construit la buvette.

     

    1970 nessonvaux buvette 1.jpg

    1970 nessonvaux buvette 2.jpg

    1970 nessonvaux buvettehaut.jpg

    1970 nessonvaux buvette bas.jpg

    Comme chaque mardi, nous poursuivons l'histoire, bien incomplète hélas,  du foot dans notre commune (actuellement Trooz).

    Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes les publications précédentes relatives à cette série en ouvrant la catégorie ci-contre, à droite, intitulée « Matricule 226 ».

    N’hésitez pas non plus à signaler toute faute de frappe et/ou d’orthographe ainsi qu’une erreur dans les textes et à commenter les photos et textes.

    Merci de votre fidélité et à la semaine prochaine pour la suite de ces palpitantes aventures. 

    Nous arrivons  à la saison 1970-71 qui a notamment été témoin de la construction de la buvette à Nessonvaux.

    N'hésitez pas non plus à compléter ces pages en m'envoyant des photos de ce passé footballistique dans notre commune.

    Pour tout contact avec l'auteur, cliquez ici.