Que nous dit la nature ?

photo 3.jpgNous vous entretenons régulièrement de nature sur ce blog. De cette nature sauvage et ordinaire que nous côtoyons tous les jours dans notre environnement et qui souffre de notre désintérêt et des excès de la modernité.

Nous souhaitons préserver cette nature car elle nous présente jour après jour le miracle et la beauté de la vie, spectacles dont on ne se lasse pas. Son rythme et son éternel renouvellement nous rappellent nos propres origines, renforcent ce lien ancestral qui nous lie à la terre ; la nature est source d’apaisement et d’humilité, de rencontres et d’émerveillement. Nous essayons de partager avec vous nos découvertes et nos émotions, notre crainte aussi face à l’érosion continue de la biodiversité, pourtant indispensable à la vie et au confort de notre propre espèce. Notre premier terrain d’aventure, c’est notre jardin (et son potager) ou l’espace vert de notre quartier. Parfois, nous nous aventurons un peu plus loin jusqu’au bord du village où un chemin bordé de haies vives nous ouvre de nouveaux horizons.

Beaucoup d’entre nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il ne faut pas attendre des autres qu’ils agissent à notre place. Chacun a une part de responsabilité et un rôle à jouer ; citoyens, parents, enseignants, scientifiques, acteurs socio-économiques… Il revient aussi à chacun d’entre nous, habitants de Trooz, de prendre des initiatives, d’agir… et de montrer la voie. En matière de biodiversité aussi, le citoyen doit reconquérir sa place, au centre du jeu.

Une manière concrète parmi d’autres : adhérer à une association de protection de la nature comme :

-   Natagora (http://www.natagora.be/ à Rejoignez Natagora) ;

-   ADN (Agir pour la Diversité & la Nature – région de Theux - http://adnature.be/) ;

-   LRBPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux - https://protectiondesoiseaux.be/) ;

-   Patrimoine Nature (région de Waimes-Malmedy-Trois-Ponts-Stavelot - http://www.patrimoinenature.be/)

Chacune a ses spécificités, avec comme points communs un réel engagement citoyen, des activités nombreuses et variées et… des résultats probants.

Quelques brèves naturelles…

-   Le hérisson ne se porte pas bien. Plus seulement en raison de la circulation routière mais aussi à cause des granulés chimiques utilisés par les jardiniers pour tuer les limaces… qu’ingère ensuite le petit mammifère. Or, les populations de limaces continuent de pulluler… peut-être à cause de la disparition de ce prédateur naturel. Pour lui venir en aide, préférez les pièges à bière ou des méthodes naturelles de dissuasion contre les ravageurs de jardin, plantez des haies de feuillus suffisamment larges, maintenez une petite ouverture entre les jardins… Laisser un tas de feuilles mortes sur une boîte en bois retournée et dotée d’une petite entrée… pour offrir un gîte hivernal au hérisson (à ne jamais déranger pendant son sommeil). Ne pas proposer de pain et de lait au petit mammifère ; laisser-le dévorer vos limaces !

- Deux espèces très rares ont été observées en Wallonie ce printemps : l’hirondelle rousseline et l’hirondelle des rochers. L’hirondelle de rivage a niché cette année encore dans le mur de berge à Comblain-au-Pont. Avec les hirondelles de fenêtre et de cheminée (rustique), cela fait donc 5 espèces d’hirondelles aperçues dans nos cieux !

- Ne cherchez plus les martinets noirs ; ils ont déjà rejoint leurs quartiers d’hiver… en Afrique, au sud de l’équateur.

- Des scientifiques (flamands) sont venus inventorier les papillons de nuit sur la réserve naturelle de La Rochette ces 22 et 23 juillet. Ils ont répertorié plus de 260 espèces, dont plusieurs observées pour la première fois en province de Liège ! L’intérêt de tels inventaires : mieux connaître la biodiversité de la réserve et voir comment elle évolue dans le temps, adapter si nécessaire les mesures de gestion écologique du site, estimer le potentiel d’accueil pour les chauves-souris, être alerté en cas d’apparition d’une espèce invasive (pyrale du buis…).

Natagora Vesdre et Ourthe

Olivier Baltus

photo 1.jpgphoto 2.jpgLes trois photos publiées sont de Steve Wullaert

 

Contact : Natagora Vesdre et Ourthe

http://www.natagora.be/vesdreetourthe/index.php?id=1533

vesdre.et.ourthe@natagora.be

Les commentaires sont fermés.