P4F Trooz B - Grâce-Hollogne B sous le signe du fair-play et du respect mutuel

2017 08 13 Trooz B - Grâce-Hollogne B 3-1 (126).JPGP4F FC Trooz B – US Grâce-Hollogne B 3-1

Ce match de quatrième provinciale entre Trooz B et Grâce-Hollogne B peut être sans conteste qualifié de match de propagande pour le foot à ce niveau.

En plus du comportement exemplaire des joueurs et des dirigeants des deux clubs ainsi que des supporters, les deux formations ont essayé de pratiquer un beau football.

Et si on ajoute que l'arbitre, Olivier Schmitz, excellent arbitre de P1 était aux commandes, on peut le dire, ce fut une après-midi agréable mais, avant d'en venir au match, jetons un petit coup d’œil dans le rétroviseur afin de préfacer cette reprise partielle des championnats provinciaux. 

En effet, il s'en est passé des choses du côté de l’extra-sportif...

DANS LES GRANDES LIGNES

Après les P3 et P4 qui reprennent ce week-end, la date de reprise des P1 et P2 a été reportée au dernier week-end de ce mois d'août, soit les 27 et 28.

Les décisions sont enfin tombées, il y aura :

Une P1 à 18 : avec Minerois, Houtain-Milanello, Warsage et Flémalle mais sans Ster qui évoluera en P2.

La P2A et la P2B compteront 15 équipes, la P2C 16.

En P1 il n'y aura pas de tranches, pas de tour final, pas de barragiste. Il y aura donc plus de descendants.

Dans les autres séries, P2, P3 et P4, championnat par tranches et tours finals seront maintenus.

En P2, le tour final offrira au seul vainqueur la montée en première provinciale.

Le FC Liège B et Herve intègrent la P2B.

TOUS COUPABLES

Dans ce feuilleton qui vient de s’achever parce que Ster a décidé de s’taire dans l’intérêt sportif et collectif et donc de ne pas poursuivre le feuilleton de l’été en acceptant de retrouver la P2 (ce qui est logique), il y a des coupables à différents niveaux.

1 Les clubs qui lors de l’assemblée générale ont accepté des décisions qu’ils viennent contester en fin de saison (l’annulation des tours finals).

2 Les pontes de la Fédération bien évidemment qui à force de vouloir professionnaliser le foot amateur dans tous les sens en arrivent à pondre des règlements toujours plus compliqués et donc susceptibles d’être mis à mal par les clubs et/ou... leurs avocats.

3 Le système informatique des feuilles digitalisées qui n’est pas au point puisque des joueurs qui du point de vue des règlements ne pouvaient être alignés l’ont été avec l’assentiment du système.

Revenons au foot, et au match de ce jour qui signe l’ouverture du championnat pour la P4.

P4F FC Trooz B – US Grâce-Hollogne B 3-1

Les équipes

Trooz.jpg

Grâce.jpg

Schmitz Olivier.JPGC'est sous la direction éclairée d'Olivier Schmitz, arbitre de P1 qui se rétablit lentement mais sûrement d'une grave blessure mais qui n'a en rien perdu ses qualités que les deux formations se lancent dans ce premier match de championnat. "Ce fut un bon match de foot. Les deux équipes ont essayé de pratiquer du beau jeu et la correction était de la partie des deux côtés", lâchera l'homme en noir (aujourd'hui en vert), après la partie.

La chaleur est pesante mais n'entame aucunement l'ardeur des joueurs qui essayent de produire un jeu de qualité sur le synthétique du FC Trooz. Grâce-Hollogne se porte résolument à l'assaut mais sans parvenir à inquiéter Sébastien Ghiezen. Grâce maintient son bloc assez bas et ne pratique pas de pressing devant ce qui permet aux locaux de remonter la balle à leur aise mais dans les vingt premières minutes, les appels des médians sont inexistants et les hommes de Martial Collins pratiquent le plus souvent par de longs ballons croisés.

Sur une de ces ouvertures, Sabri Bousetta en bonne position expédie un envoi sec qui est détourné en corner par Thibault Magnée. Ce coup de coin, tiré en deux temps est très mal géré et le jeu reste équilibré. 

2017 08 13 Trooz B - Grâce-Hollogne B 3-1 (35)bis.JPGA la 24e, une nouvelle percée de Bousetta est repoussée par la défense et le cuir revient dans les pieds de Guillaume Studzianski qui expédie un obus dans le plafond (1-0). A peine remise en jeu, une nouvelle occasion se présente dans les pieds de Quentin Fuentes qui manque ce premier face-à-face avec le portier visiteur. Il faut dire que Trooz loupera six occasions d'un joueur seul face au gardien. Heureusement pour Trooz, ils n'auront pas besoin de ces occasions en or mais c'est à méditer quand même.

L'ouverture du score semble avoir coupé bras et jambes à Grâce qui accuse le coup et va encaisser deux autres buts. Tout d'abord par Abdel-Ali El Khoumsi (2-0) à la 26e puis par Guillaume Studzianski qui transformera un penalty justement accordé pour une faute commise sur Quentin Fuentes (3-0) à la 33e.

Score à la pause.  

2017 08 13 Trooz B - Grâce-Hollogne B 3-1 (89)bis.JPG

Dès la reprise, Sabri Bousetta se présente face au gardien mais il loupe l'opportunité d'alourdir le score. Il y aura encore d'autres occasions mais Trooz ne marquera plus et c'est, au contraire, Grâce-Hollogne qui n'a jamais rien lâché qui atténuera quelque peu la sévérité du score par son capitaine, Michel Gérard, dans les derniers instants.

Encore une fois, saluons tous les acteurs de ce match de quatrième provinciale qui a ravi tous les spectateurs, indépendamment du score final qui n'a satisfait que les locaux qui engrangent leurs deux premiers points.

2017 08 13 Trooz B - Grâce-Hollogne B 3-1 (161).JPGJordan D'Angelo, le jeune T1 de Grâce-Hollogne n'a jamais cessé d'encourager ses ouailles quel que soit le score.

Qu'avez-vous pensé du match ?

"Pour un premier match, je trouve que ce n'était vraiment pas mal. On savait bien que Trooz, c'est un des favoris et nous une nouvelle équipe donc on a joué avec le bloc bas mais franchement, pour moi, c'est vraiment positif pour la suite de la saison. Il me semble que pour le public, ce match de P4 était agréable à regarder."

Les vingt premières minutes étaient assez équilibrées puis vous prenez trois buts en peu de temps.

"Le premier but nous a un peu tapé dans les jambes et Trooz a alors compris qu'il devait presser un peu plus haut, ce qu'ils ont fait. En dix minutes ils nous ont fait très mal. A la pause, on a essayé de prendre un peu les bases et à la fin, je crois que le petit but inscrit par notre capitaine était mérité."

"Pourquoi le bloc si bas en début de match et sans pressing ?"

"C'est une toute nouvelle équipe et j'ai beaucoup de joueurs qui rentrent de vacances et qui ne sont pas prêts à 100%. Je crois que si on avait pressé haut, on allait leur laisser des espaces dans lesquels ils allaient s'engouffrer. Ils ont vraiment de bons joueurs dans le milieu et il fallait fermer les espaces au maximum."

Quelques photos sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz.

En conclusion, match agréable disputé avec acharnement mais aussi correction de la part de tous les joueurs.

Sans titre.png

Les commentaires sont fermés.