Nos cimetières communaux

cimetière.jpg

Depuis 2014, une nouvelle législation concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est entrée en vigueur. En pratique, la commune de Trooz n’utilise plus de pesticides ou herbicides dans les espaces qu’elle gère et notamment ses six cimetières.

Par l'entremise d'Enrico Nori, les services communaux de Trooz donnent quelques précisions quant à l'organisation et la gestion des cimetières.

Les espaces verts communaux, les voiries et les cimetières sont désormais désherbés manuellement. Ce qui demande des moyens certes financiers, matériels mais surtout humains.

20170613_134508_resized.jpgComme c’était aisément envisageable, une partie de la population n’a pas forcément bien réagi à ce changement. Nous avons reçu des plaintes de riverains qui pensent qu’on laisse aller l’entretien de nos cimetières. Notre objectif en collaboration avec la région Wallonne, est que la nature s’intègre au cimetière. Dans nos trois cimetières labellisés (cimetières nature) , Fraipont Batty, Nessonvaux et Prayon , nous avons par exemple permis le déploiement de bandes d’herbe sur le côté des allées, planté des lierres entre les allées du cimetière (Fraipont Batty), enherbé celles-ci, pratiqué la fauche tardive des pelouses d’extension de façon à favoriser les insectes pollinisateurs ou encore installé des abris à insectes. On y travaille en permanence.

20170717_112208_resized.jpg

Il ne faut donc plus s'attendre à voir les cimetières comme autrefois. Il faut s'habituer à une gestion différenciée de ceux-ci, le but à terme est la végétalisation complète et l’obtention de la labellisation pour tous les cimetières communaux.

Reprécisons-le: ce développement de la nature n’est nullement sauvage, mais bel et bien encadré par le service de l’Environnement de la commune.

20170717_112709_resized.jpg

D’un point de vue concret, voici les actions réalisées ces derniers mois au-delà des missions habituelles d’entretien :

  • Cimetière du Batty, Nessonvaux et Prayon :
    •  gestion différenciée (Photo tonte différenciée)
    • ensemencement des allées (photo)
    • plantation (photo)
    • placement d’hôtels à insectes et de nichoirs
  • Dans tous les autres cimetières :
    • poursuite de l’entretien manuel
    • développement de l’ensemencement des zones définies Nous rappelons à la population qu’il est interdit d’utiliser tout produit phytopharmaceutique dans les cimetières de la commune. Ou service technique pendant les heures de bureau au 04/259 86 64 ou au 0479/92 90 49.
    • Une question ?
    • Vous pouvez contacter notre Echevin de l’environnement Enrico NORI. 0495/76 33 88 

      20170804_105632_resized.jpg

Commentaires

  • Outre les bénéfices écologiques, la verdurisation des cimetières leur donne une apparence plus harmonieuse avec la nature environnante et c'est fort apaisant. . . Je réalise bien que cette nouvelle manière de faire nécessite un travail très régulier. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les murs et murets du cimetière de Prayon ne sont pas réparés ou rejointoyés.

Les commentaires sont fermés.