La photo insolite du jour... FC Trooz ou RFC Trooz

Ci-dessus, la porte d'entrée du Stade de la Brouck qui abrite le club de football de la commune de Trooz.

A la lecture des panneaux, on pourrait croire qu'il existe deux clubs : le RFC Trooz et le FC Trooz, soit le Royal Football Club Trooz et le Football Club de Trooz. Il n'en est rien, il s'agit bien d'un seul et même club.

Alors, pourquoi ces dénominations différentes ?

Pour cela, il convient de se replonger brièvement dans l'histoire de ce club au passé plus que centenaire.

En effet, le FC Trooz est issu de plusieurs fusions.

Tout d'abord, alors qu'il était à l'agonie, le Royal Prayon Football Club qui végétait en P4 et était voué à disparition a fusionné avec l'ACMH (Milanello Herstal), le 22 mai 2008. Après diverses tentatives de reprise qui avaient échoué, l'AC Milanello Herstal des frères La Mantia avait émigré à La Brouck pour former avec Prayon un nouveau club qui jouerait sous le matricule 226 et sous l'appellation de Royal Prayon Football Club. Après une longue traversée du désert, le club de Prayon retrouvait vie et P2. Nous sommes en 2008 et on ne le sait pas encore mais les frères Lillo et Salvatore La Mantia ont bien sauvé le club et peut-être même le football à Trooz.

Pendant ce temps-là, le voisin du Royal Wallonia Football Club Nessonvaux-Fraipont poursuivait sa route avec difficultés.

Cependant, épisodiquement, le projet de fusion entre les clubs de Nessonvaux et de Prayon revenait sur le tapis et faisait l'objet de discussions parfois animées (le mot est faible). Mais au final, les impératifs financiers et le raisonnable l'ont emporté sur le nostalgique et les dirigeants des deux clubs ont conclu un accord de fusion, avec l'assentiment des pouvoirs publics locaux pour lesquels il était effectivement difficile d'apporter une aide concrète à deux entités pratiquant le même sport.

Et finalement, après d'autres discussions elles aussi animées, c'est le 1 juillet 2010 pour l'Union belge mais le 10 mai 2010 pour l'asbl que le nouveau club naquit sous le nom de FC Trooz. Un bébé déjà plus que centenaire puisque le premier club de football dans notre commune avait vu le jour en 1906, que le Royal Prayon Football Club Prayon avait été créé le 5 avril 1912 et que le Royal Wallonia Football Club Fraipont-Nessonvaux l'avait été le 4 novembre 1934.

Seul bémol mais de taille quand même, lors de la dernière fusion qui consacrait la renaissance du foot à Trooz, les documents de demande de Société Royale n'ont semble-t-il pas été envoyés. Et, depuis lors, le Football Club Trooz tente désespérément de récupérer le titre de Royal Football Club de Trooz mais l'Union belge de football ne semble pas accorder grand crédit aux courriers que le club lui envoie depuis 2010, pour faire aboutir le dossier.

Voilà pourquoi, au stade de La Brouck, vous voyez des panneaux différents...

Alors, est-ce pour bientôt le retour au Royaume ?

2017 07 26 (3).JPG

2017 07 26 (4).JPG

  

Les commentaires sont fermés.