Visite au jardin... *vidéo*

2017 07 26 (60).JPGRépondant à son invitation, nous sommes allés, ce mercredi 26 juillet 2017, visiter le jardin de Paul Van Damme  qui tenait à délivrer un message tout en nous offrant de belles images.

Jardin qu'en plus Paul Van Damme vous propose de visiter (voir en fin de texte)

 

P1020688.JPGAménagez votre jardin pour y accueillir la vie sauvage (voir photos ici)

La biodiversité ne se développe pas seulement dans des réserves naturelles.

L’association Natagora qui a pour but de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles et qui acquiert de ce fait des réserves naturelles a également mis en place le réseau nature afin que des particuliers ou des collectivités fassent un grand geste pour la biodiversité.

Dans le cadre d’un jardin, quelques règles simples devront être respectées, notamment :

  • Renoncer aux pesticides chimiques et utiliser des alternatives si nécessaire
  • Respecter la spontanéité de la vie sauvage
  • Ne pas se laisser développer les espèces exotiques invasives
  • Privilégier les plantes indigènes

Toutefois, qu’elles soient indigènes ou horticoles, on favorisera les espèces mellifères afin d’accueillir nos divers pollinisateurs : abeilles, syrphes, papillons…

Afin de favoriser la biodiversité, il a lieu de fournir gîte et couvert aux espèces qui se présenteront dans votre jardin. Il faut donc dans la mesure du possible implanter une mosaïque de divers habitats : potager, parterre fleuri, pré de fauche, verger, haie, verger, mare, tas de pierres, tas de bois…

Il a lieu également de se remettre en question à propos des « mauvaises herbes » : les graines de benoîte peuvent être un délice pour le bouvreuil. Nous pouvons nous-mêmes consommer le pissenlit, le mouron blanc ainsi que l’ortie qui sont d’excellentes comestibles sans oublier parfois leurs propriétés médicinales.

Si vous avez envie d’améliorer ou de restaurer la biodiversité de votre jardin, vous pouvez obtenir plus de conseils en visitant le site www.reseau-nature.be

Vous pouvez également visiter les jardins du réseau nature si l’occasion vous en est donnée.

Un habitant de Trooz, Paul Van Damme, vous convie à visiter son jardin qui fait partie de ce réseau et à partager son expérience dans le domaine.

A cette fin, vous pouvez prendre contact avec lui :

Van Damme Paul

Rue Sainry, 56

4870 TROOZ

GSM : 0477 222 498

Courriel : vandamme_paul@skynet.be

P1030626.JPG

2017 07 26 (61).JPG

Commentaires

  • Nous sommes allés visiter ce petit paradis en groupe, c'est un réel endroit magique!! Après un premier regard qui vous laisse pantois tant est grande la beauté au vu de la diversité des fleurs et leurs couleurs, vous remarquez que ce jardin est visité par des centaines d'insectes, de papillons........ (ce qui contraste énormément avec les jardins voisins où la pelouse règne en maître!!!).
    La démonstration est flagrante, chacun peut, à son niveau, oeuvrer pour la biodiversité! Nous n'avons plus qu'à prendre exemple sur ce passionné de nature. Bravo Paul!!!!

Les commentaires sont fermés.