Une biblioboîte créée et placée par les élèves de 4ème année de l'Ecole libre de Fraipont

2017 06 28 biblioboîte (95).JPGBiblioboite ou biblioboîte... Mais comment écrire ce néologisme, à condition qu'il existe déjà ? Avec i ou Î sur boite ? Je préfère l'ancienne orthographe mais qu'importe, l'essentiel n'est-il pas de proposer à votre lecture ce projet dans le détail ? Si n'est-ce pas ! Alors je vais vous le décrire comme il m'a été rapporté avec talent par les enfants... mais avec l'accent circonflexe, comme le chapeau de la biblioboîte !

Commençons par la fin puisque c'est ce mercredi 28 juin 2017 à 10 heures que la biblioboîte a été placée contre le mur de l'église de Fraipont. Une première à Trooz.

2017 06 28 biblioboîte (71).JPG

2017 06 28 biblioboîte (84).JPG

Rencontrés en classe avec leurs enseignants, les enfants de 4ème année de l'Ecole libre de Fraipont ont très bien retracé ce projet qui avait pris corps le 13 mars 2017.

2017 06 28 biblioboîte (11).JPGC'est Clémentine qui, la première, a voulu nous raconter cette belle histoire. " Madame Goffette nous a proposé de faire un projet sur les biblioboîtes. Nous avons alors commencé à chercher des photos pour voir à quoi cela ressemblait. Nous avons ensuite écrit plusieurs lettres pour demander de l'aide. Tout d'abord au bourgmestre pour savoir si nous pouvions la placer puis à madame Bertels (Pouvoir Organisateur) pour lui demander de l'argent. Ensuite monsieur Moureau, le papa d'une des enseignantes maternelles, qui est menuisier de formation a été sollicité afin de pouvoir les construire." En effet, si la première biblioboîte est en fonction depuis ce lundi, d'autres, internes à l'école sont en chantier. Et Clémentine de poursuivre :"Madame Goffette est allée voir pour les matériaux et nous avons aussi écrit à la maman de Gabriel, un de mes amis. Celle-ci est architecte et a fait les plans des biblioboîtes." 6.jpgLes lettres sont donc parties vers leurs destinataires qui ont adressé des réponses positives dont la commune via monsieur Detemmerman pour l'autorisation.

Le projet était sur rails.

2017 06 28 biblioboîte (12).JPGC'est Lucas qui prend le relais de Clémentine pour nous conter la suite de l'histoire. "Nous avons alors réalisé des maquettes de biblioboîtes que l'on a remises à monsieur Moureau. Il les a construites et nous les a renvoyées pour qu'on les peigne. Des plaques ont aussi été ajoutées au-dessus pour que les boîtes soient protégées de la pluie."

Oumou, quant à elle, parlera des recherches effectuées sur Internet pour voir à quoi ressemblaient les biblioboîtes. Thibaut ajoutera que les maquettes ont été réalisées avec du carton-plume tandis que Julie fera observer qu'il y avait un écart lorsqu'ils ont construit les maquettes parce que le bois doit faire 2cm et que le carton est moins épais. Bref, le chantier collectif a bien fonctionné.2017 06 28 biblioboîte (28).JPG

Et Capucine d'encore préciser qu'elles ont été peintes en blanc tandis qu'Eloïse ajoute "Nous avions aussi envoyé un mail à Mr Clessens pour le remercier d’avoir mis une photo d’une biblioboîte sur son site (voir article ici). Cela nous a donné l’idée d’en fabriquer à notre tour." 

Et quand on leur demande de parler de l'utilité de ces biblioboîtes, c'est Clémence qui s'exprime. "C'est pratique, une biblioboîte, on peut y prendre des livres, les lire, les échanger puis aller les remettre après lecture. Il est également important d'en déposer aussi, pas seulement d'en prendre."

Arthur fera également observer qu'un papier explicatif plastifié avait été attaché à la boîte et que des copies seront déposées dans les boîtes aux lettres des riverains.

2017 06 28 biblioboîte (102).JPG

2017 06 28 biblioboîte (15).JPG2017 06 28 biblioboîte (18).JPG2017 06 28 biblioboîte (19).JPG2017 06 28 biblioboîte (26).JPG2017 06 28 biblioboîte (30).JPG

 

Il est dix 2017 06 28 biblioboîte (33).JPGheures, monsieur Moureau entre en classe pour emporter la boîte et aller, accompagnés des élèves et des enseignants, la placer sur le mur de l'église... 

 

 

Quelques dates :

13 mars 2017 : début du projet

Lundi 24 avril 2017 la maman de Gabriel est venue en classe expliquer comment elle avait réalisé les plans des biblioboîtes. Son boulot a été apprécié et les élèves la remercient ! Après lecture des plans, ils ont compris qu'ils ne pourraient tout faire tout seuls car il y avait des découpes précises à réaliser avec des machines spéciales. Madame Goffette a donc proposé aux enfants de réaliser les maquettes des biblioboites ce qui représente déjà un fameux travail (Comment tracer un hexagone ? Quel instrument faut-il utiliser ?).                                                                                                                     

Lundi 8 mai 2017, les enfants de 4ème année avaient pour mission de créer la maquette des deux biblioboîtes afin de les transmettre à Monsieur Moureau, leur menuisier. Lecture et compréhension des plans, création de gabarits reprenant les mesures précises, report sur du carton plume, découpe au cutter et construction des 2 boîtes. 

Ce jeudi 22 juin 2017, notre menuisier nous a apporté les biblioboîtes tant attendues afin que l’on puisse les peindre avant de les fixer.

Nous avons également rédigé un petit message pour les habitants du quartier afin de leur expliquer notre démarche mais surtout l’utilité de notre travail.

Et c'est ce mercredi 28 juin 2017 que les élèves de l'Ecole libre de Fraipont ont installé leur première biblioboîte sur la façade de l’église. 

2017 06 28 biblioboîte (3).JPG

Un travail d'équipe !

Quelques autres photos sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz. 

 

Les commentaires sont fermés.