Travaux à venir sur la N61 : le point

Le moment est venu de faire le point quant à ces prochains travaux sur la N61 entre Chaudfontaine et Chênée. Travaux générés par le passage prochain du Tour de France.

Pour ce faire, nous allons mettre en parallèle les communications officielles (voir ici) et observer si elles concordent avec les constats effectués sur le terrain.

2017 06 03 n61 chaudf chenee (1).JPG1 La commune de Chaudfontaine annonce des travaux entre la rue Hauster et le quai Borguet du mardi 6 juin au lundi 12 juin inclus.

A noter que le communiqué de la commune ne parle pas du tout de la rue des Grands-Prés. Bien sûr, ce n'est plus Chaudfontaine, c'est dans le prolongement. A chacun d'apprécier cette absence d'honnêteté intellectuelle...

Constat sur la chaussée : deux panneaux lumineux donc modulables quant au texte annoncent simplement des travaux sur la N61 sans aucune précision malgré la modernité de ce panneau. Sur la N61... Heureusement qu'ils le disent. On aurait pu penser qu'il s'agissait de l'autoroute entre Lyon et Marseille...

2 La police de la zone Secova annonce des travaux du mardi 6 juin au vendredi 16 juin inclus mais le communiqué de la police précise que le chantier sera, outre la rue Général Jacques, prolongé par la rue des Grands-Prés jusqu'au carrefour avec le boulevard de l'Ourthe.2017 06 03 n61 chaudf chenee (6).JPG

Constat sur la chaussée : plusieurs panneaux disposés des deux côtés annoncent ces travaux du mardi 6 juin au vendredi 23 juin inclus. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Commentaire : s'il existe bien une volonté apparente de communication, force est de constater qu'elle n'est pas vraiment efficiente et parfois différentes selon qu'elle émane d'une entité ou d'une autre.

La responsabilité de cette communication et sa globalisation dépendent bien évidemment du SPW (le MET) puisque c'est ce département qui coordonne (devrait coordonner ?) ces chantiers et là, on peut attribuer la mention "PEUT MIEUX FAIRE".

2017 06 03 n61 chaudf chenee (3).JPG

2017 06 03 n61 chaudf chenee (4).JPG

la rue des Grands-Prés

Par ailleurs, un vent fiable et favorable mais qui désire garder l'anonymat, m'a rapporté que des sommes d'argent pour améliorer la chaussée lors du passage du Tour de France étaient affectées à certaines communes.

Faut croire que la commune de Trooz n'était pas concernée alors que la portion de voirie en face du zoning est bien plus propice à l'organisation d'un cyclo-cross qu'à un passage de la Grande Boucle. Et pourtant, il faut aussi savoir que le tour de France impose des travaux comme le précise le SPW : "Nous décidons des types de travaux que nous voulons faire mais il est vrai que l’organisation nous impose de reboucher les nids-de-poule par exemple". 

Par contre, sur Chaudfontaine, là c'est nickel. Une voirie qui n'était absolument pas dégradée (de la rue Hauster au quai Borguet) sera refaite. Les mystères des influences politiques ? Va savoir...

Les commentaires sont fermés.