La nature, la Marche des Communs, CHB... à la Une ce 21 mai 2017

Le réseau écologique

Oiseau 1.jpgDe vastes paysages verdoyants ne sont pas obligatoirement synonymes de nature riche et diversifiée ; encore faut-il que le milieu soit accueillant pour la flore et la faune sauvages. Prenons par exemple… le hérisson : il lui faudra trouver une nourriture abondante, pouvoir circuler sans trop de difficultés, disposer d’un endroit sûr où mettre bas et élever ses jeunes, profiter de suffisamment de caches pour se protéger des prédateurs, d’un abri où hiberner…

Chaque espèce ayant ses propres exigences écologiques, plus ou moins strictes, seul un réseau d’habitats diversifiés et de qualité peut y répondre : bois feuillus, lisières, prairies fleuries, talus couverts de hautes herbes, mares et ruisseaux, arbres morts, vieux arbres fruitiers… Regardez autour de vous et jugez de la qualité de votre environnement naturel !

Les haies sont un élément essentiel de ce réseau écologique ; en plus d’embellir nos paysages, elles offrent le gîte et le couvert à une multitude d’espèces dont de nombreux passereaux, des mustélidés, des crapauds et grenouilles, des insectes… Bref, tout un bestiaire bien sympathique. Nos chemins de campagne participent aussi à la qualité du maillage écologique du fait de la présence de nombreux éléments naturels : arbustes, haies et lisières, talus et fossés…

Un bien commun à préserver

autoroute.jpgNous sommes tous les dépositaires de cette nature. Malheureusement, la liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (CHB), ancien projet imaginé à la fin des années 60’, créerait une large saignée dans un des derniers espaces boisés au Sud-Est de Liège ; or, elle constitue un maillon de ce qu’il reste de la ceinture verte de l’agglomération liégeoise. Après nous être documentés et après avoir assisté le 27 avril dernier à un débat entre François Schreuer et Philippe Dodrimont, nous sommes plus convaincus que jamais que ce projet à 500 millions d’euros minimum ne règlera jamais la question de congestion automobile au centre de Liège (ce qu’en fait tous les décideurs savent parfaitement) mais constituera au contraire un puissant levier pour une intensification destructrice de la périurbanisation (poursuite de l’étalement urbain et de l’élargissement de la périphérie liégeoise).

http://www.infotrooz.be/archives/2017/05/10/35270985.html

Notre cadre de vie, celui dont hériteront les générations à venir, mérite mieux que d’être sacrifié sur l’autel du transport routier, surtout quand ce choix strictement politique est à courte vue, ignore les alternatives et va à l’encontre d’un développement durable dont tout le monde se gargarise pourtant.

Il nous faut donc – à nouveau – nous mobiliser et nous faire entendre.

Une marche mobilisatrice pour la préservation de notre cadre de vie et pour de meilleurs choix en matière de mobilité

Paysage 1.jpg

Ce dimanche 21 mai, venez marcher sur le tracé du projet de liaison CHB

Le parcours complet de la marche est d'environ 15 km. Il est évidemment possible de ne participer qu’à une partie de la journée. Au programme : balade sur des sites naturels splendides, discussions sur le bien commun, débat sur la liaison CHB, souper amical…

-   RDV 9h, rue du Fort à Fléron, au pied du terril du Hasard (départ 9h30)

-   Demi-journée : RDV environ 12h à l’église de Magnée

-   Arrivée vers 18h, au bar à vin « Nuance de Rouge » Voie de l’Air Pur 162 à Beaufays

-   18h30 souper offert aux marcheurs, au bar à vin « Nuance de Rouge » (inscription nécessaire)

-   20h : Discussion / débat ouvert à tous autour du projet de liaison entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, au bar à vin « Nuance de Rouge »

Emportez votre pique-nique…

Renseignements : groupementchb@gmail.com

Paysage 3.jpg

 

Les commentaires sont fermés.