L'école libre de Fraipont, si proche de la nature

2017 05 08 mesange.jpg

SCENES DE VIE A L'ECOLE

Tout le monde connaît ou, à tout le moins, a déjà entendu parler de la "Mégère apprivoisée" voici, comme nous l'explique madame Goffette, la directrice de l'établissement scolaire, un projet admirable qui est en cours à l'école libre de Fraipont et que l'on pourrait appeler "La mésange apprivoisée"...

 "Il y a quelques semaines, les enfants de notre école ont installé un nichoir muni d'une caméra. Une mésange, prénommée Solange par les élèves de 3ème année, est venue s'y installer et a pondu 9 œufs. Depuis quelques jours, les petits sont nés. Les élèves visualisent quotidiennement l'évolution des oisillons. C'est une pure merveille."

Cette expérience peut être observée via le site xperibird.be et cette histoire peut être suivie sur le blog où plusieurs vidéos peuvent être visualisées.

Et madame Goffette de poursuivre : "Nous avons également mis des œufs de caille en couveuse afin de répondre à d'autres questions et de réaliser d'autres observations. Nous attendons les naissances avec impatience. "

Le  projet XperiBIRD.be, c'est un projet éducatif qui a pour but de développer un réseau d’observation de la nidification des mésanges à travers toute la Belgique. C’est aussi un projet qui vise à familiariser les écoliers avec les techniques de récolte et de transmission de données via internet. Des nichoirs équipés d’une caméra et d’un nano-ordinateur sont distribués aux écoles de tout le pays. 

Chaque participant au projet peut entrer ses observations sur le site et comparer aux données récoltées ailleurs en Belgique. Il peut aussi adresser ses questions et commentaires à l’« expert-mésange ».

Quels sont les intérêts d’une telle expérience ?

Changements climatiques, urbanisation, pollution… les menaces sur la biodiversité sont malheureusement nombreuses à l’époque actuelle. Pour protéger la faune et la flore qui nous entourent, nous avons besoin de la science et de ses experts. Car étudier une espèce, apprendre à connaitre ses comportements, ses habitudes, permet de déterminer ce qui la menace et donc de mieux la protéger.

Pour étudier une espèce de façon fiable, les scientifiques doivent récolter un maximum d’informations à son sujet, et c’est là que nous pouvons les aider ! Grâce à l’implication des citoyens, les scientifiques peuvent récolter un nombre de données bien plus élevé que s’ils travaillaient seuls.

XperiBIRD.be, c’est aussi utiliser les nouvelles technologies et les mettre au service de la biodiversité ! La caméra miniature au sein du nichoir est pilotée grâce à un mini-ordinateur. Grâce à cette technologie nous nous glissons dans l’intimité des mésanges sans les déranger. Observer, dater, comptabiliser… sans intrusion.

Le but ultime du projet ?

Impliquer les élèves dans la protection de la biodiversité de notre environnement quotidien ! Et faire prendre conscience à tous que la nature au plus proche de nous est extraordinairement riche et fascinante !

Et voilà comment les élèves de l'école libre de Fraipont participent, avec leurs enseignants à... l'apprentissage de la vie !

Quelques extraits de ce beau projet nous font plonger dans l'intimité familiale de ces mésanges...

 

Commentaires

  • Quelle belle initiative que ce blog, que de bons souvenirs votre école, celle de mes enfants et de bien belles personnes pour apprendre à nos petites têtes blondes, belle journée à tou(te)s :)

Les commentaires sont fermés.