Foi et tolérance à travers le temps : entre intégrisme et pragmatisme

La Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter dans le cadre de "Passeport pour le Monde", un passeport pour mieux appréhender la complexité du monde, à la conférence de Guy Donnay (Professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles), "Foi et tolérance à travers le temps : entre intégrisme et pragmatisme" le mercredi 26 avril à 20h.

Né à Liège en 1933, Guy Donnay est docteur en philologie classique et licencié en histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles. De 1968 à 1993, il dirige le Musée royal de Mariemont, où il est entré comme assistant en 1963. Parallèlement, il enseigne à l’ULB l’histoire de la religion grecque et celle de la pensée scientifique de l’Antiquité de 1970 à 1998. Il participe également à des fouilles archéologiques en Grèce et en Syrie.

Philologue et historien des religions, il a publié en 2010 Au commencement était le Logos… et après ? La philosophie vue par un philologue et, en 2016, Les religions. Approche historique à l’intention des non-croyants.

« Foi et tolérance à travers le temps : entre intégrisme et pragmatisme »

L’intolérance est le propre des religions à vocation universelles, telles que le christianisme et l’islam, mais pas seulement. Les polythéismes devraient être a priori plus tolérants mais leur tolérance a des limites face à des croyances que les autorités jugent dangereuses ou nocives, ce qui fut notamment le cas du christianisme sous l’Empire romain avant Constantin. La coexistence pacifique de plusieurs religions au sein d’un même État n’est le plus souvent possible que là où celle des élites dirigeantes est minoritaire. Lorsqu’elle est majoritaire, la tentation est grande pour ces élites de l’imposer à tous les ressortissants de l’État afin d’en cimenter l’unité. Ce sont les mécanismes de ces jeux entre politique et religion que Guy Donnay se propose de démonter à la lumière de quelques exemples historiques de l’Antiquité à nos jours.

Les commentaires sont fermés.