Conseil communal du 27 mars 2017... Ordre du jour et glossaire

Conseil communal couleurs.jpg

OJ Conseil 27 mars 2017 p1 (2).png

GLOSSAIRE

CRECCIDE

Pour votre compréhension, mais peut-être aussi celle de certains élus, et pour la théorie, le CRECCIDE, c'est le Carrefour gional et Communautaire de la Citoyenneté et de la mocratie.

Il s'agit, au plan large d'une asbl chargée d'éduquer à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques en faisant de nos Enfants et nos Jeunes des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS), telle est la mission que remplit avec conviction le Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie (CRECCIDE asbl).

Depuis 1998 le CRECCIDE Asbl développe ses activités en partenariat avec les équipes éducatives dans le cadre de l’enseignement fondamental et du premier degré de l’enseignement secondaire dans tous les réseaux d’enseignement et sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association met à leur disposition des animateurs pédagogiques, eux-mêmes enseignants expérimentés pour dispenser au sein des établissements scolaires des animations pédagogiques ludiques et accompagner la mise en place de projets citoyens. Mais aussi avec les pouvoirs locaux dans le cadre de la mise en place et du suivi de structures participatives pour enfants et jeunes et aussi avec d’autres institutions et associations travaillant dans les domaines de l’éducation et du développement de la participation citoyenne.

Association pluraliste, le CRECCIDE Asbl poursuit les objectifs suivants :

Mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de diffuser et de rendre accessible à tous la compréhension des principes de fonctionnement démocratique, des Pouvoirs locaux à l’Europe.

Susciter des comportements de citoyens responsables et solidaires, animés du sens civique et de la volonté de contribuer activement aux enjeux démocratiques de la Société.

S’associer régulièrement à des organisations, associations et partenaires intéressés par ces projets et privilégier la collaboration avec le monde enseignant, tous réseaux confondus et les pouvoirs locaux.

En tant qu’association indépendante, expérimenter et transmettre des idées novatrices et progressistes ainsi que favoriser la participation des enfants en les impliquant dans des projets citoyens.

CCATM

La CCATM est la Commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité.

DTIC

Concerne apparemment les droits de l'Internet mais vous en apprendrez plus lundi.

AIDE

L'AIDE est l'Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège. C'est une intercommunale publique pure constituée sous forme de S.C.R.L. qui exerce ses activités sur l’ensemble du territoire de la province de Liège (84 communes).
Elle est active dans le domaine de la protection de la région liégeoise contre les inondations indirectes de Meuse liées aux affaissements miniers (démergement), ainsi que dans le domaine de l’assainissement des eaux usées (égouttage, collecteurs, stations de pompage, stations d’épuration …).

Ses activités s’organisent selon trois axes :

  • la conception, le dimensionnement, la passation de marchés publics, et la réalisation d’ouvrages ;
  • l’exploitation de ces ouvrages ;
  • les services et conseils aux communes.

Elle n’exerce pas d’activité commerciale.
Son conseil d’administration est composé de mandataires publics.
Elle dispose entre autres d’un bureau d’études (conception et bureau de dessin) constitué d’une équipe d’ingénieurs, de techniciens, assure la surveillance des chantiers, ainsi que l’exploitation de l’ensemble des ouvrages.

Globalement, un peu moins de 250 personnes travaillent au sein de l’Association, dont 130 agents répartis sur l’ensemble des installations de la province.

PUBLIFIN

PUBLiFiN SCiRL est un holding financier public liégeois qui s’est développé sur les bases de l’ancienne Association Liégeoise d’Electricité (ALE) fondée en 1923. Son centre décisionnel est situé à Liège.

La société a fait depuis plusieurs années le choix de la croissance technologique et géographique dans une optique de holding industriel contrôlant la gestion des différents métiers et ce, notamment, suite à la libéralisation du marché de l’énergie en 2007.
PUBLiFiN occupe aujourd’hui, au travers de ses participations, des positions fortes dans trois segments-clés : l’énergie (la distribution d’énergie et la production d’énergie renouvelable), les médias et les télécommunications et la prise de participations dans des secteurs à haute valeur ajoutée.

Réel acteur de progrès et de développement, PUBLiFiN a démontré en quelques années sa capacité d’innovation et sa faculté d’anticipation dans des secteurs en pleine mutation, en déployant une stratégie pertinente et en s’engageant dans des projets significatifs pour maintenir sa croissance.

PUBLiFiN favorise le développement économique tant au niveau régional que national. La société investit dans des secteurs d’avenir avec pour mission d’assurer aux pouvoirs publics, aux entreprises et au grand public, des services pointus générateurs de valeur ajoutée.

Les commentaires sont fermés.