• En allant le voir...

    Sans aller le voir, il vous était demandé si vous pouviez dire ce qui était écrit sur un panneau à peine à moitié visible par les chauffeurs des véhicules qui passent en cet endroit (voir ici).

    Côté pile...

    2017 02 26 école péry (8).JPG

    2017 02 26 école péry (9).JPG

    Côté face...

    2017 02 26 école péry (10).JPG

    Ce panneau, s'il part d'une très bonne intention puisqu'il invite les usagers à ralentir car ils approchent d'une école a perdu tout son sens.

    Tout d'abord parce qu'il est masqué partiellement par une haie (que la haie soit arrivée après le panneau ou pas n'est pas un argument) mais ensuite parce qu'il fait double voire triple emploi avec les panneaux posés quelques mètres plus loin comme vous le voyez sur la deuxième photo. Ensuite, ce panneau masqué n'étant visible que lorsque l'usager arrive à sa hauteur, il risque de détourner son attention de la route s'il veut essayer de le lire après l'avoir brièvement aperçu.

    Et en dernier lieu, dans le cadre d'un travail bien fait et de l'exemplarité près d'une école qui en principe est un endroit où les enfants apprennent des choses, est-il admissible de conserver ce panneau actuellement devenu inutile puisque très mal situé (manque de visibilité et double emploi) ? Autant leur apprendre la notion de travail bien fait dès le plus jeune âge, non ?

  • Et revoici Christophe Mosbeux

    CM.jpgChristophe Mosbeux a gagné hier à Lens Saint Remy et il nous donne quelques détails sur sa performance.

    "Une échappée de 8 coureurs part au 20eme km sous mon impulsion. Le peloton reste toute la course à environs 40 secondes des échappés. Dans les 10 derniers km, je me fais décrocher et je reste planté à 100m de 3 fuyards. Mais, dans les 300 derniers, je me ressaisis et je bouche le trou qui me séparait d'eux. Je reviens sur les 3 premiers qui entament le sprint et je les déborde près de la ligne."

    Comme c'est simple n'est-ce pas de remporter une course cycliste quand c'est raconté comme cela...

    26.02.2017 - LENS ST REMY AMATEURS et MASTERS A 92 partants

    1. MOSBEUX Christophe (Trooz), 74 km en 1h46’18“ (41,768)

    2. GOELEVEN Jeroen

    3. WILLEMS Pieter

    4. SPYSSCHAERT Anthony

    5. DESONNAY Thomas à 3“

    6. JACOBS Gody

    7. HANLET Laurent à 57“

    8. GUILLAUME Logan à 1’40“

    9. DEFOSSA François

    10. BECQ Maxime

    Pour le classement complet, cliquez ici

     

  • Attention...arnaque en cours via les mails

    Alerte.jpgDepuis plusieurs jours, je l'ai constaté personnellement et plusieurs de mes contacts ont fait de même, une tentative de piratage se répand par mails. 

    Vous recevez un mail d'une personne que vous ne connaissez pas et qui vous informe que vous avez une facture à payer pour votre commande... alors que vous n'avez bien évidemment rien commandé du tout.

    Il vous est demandé de cliquer sur un lien pour prendre connaissance des modalités de votre commande ou de votre paiement voire de votre facture.

    SURTOUT N'OUVREZ PAS CE LIEN !

    Votre pc risquerait de tomber encore davantage sous la coupe d'un pirate aux intentions malveillantes.

  • L'humour de nos lecteurs...

    Humour 8.jpgC'est un lecteur fidèle qui a envoyé cette petite blague très subtile pour, je le suppose, la partager avec vous. Mais, est-ce vraiment une blague ? A vous de voir.

    Le français est une langue magnifique.

    J’ai donné un coup de fil à un ami, et je lui ai demandé ce qu’il faisait.
    Il m'a répondu qu’il travaillait sur :
    "Le traitement aqua-thermique des céramiques, du verre, de l’aluminium
    et de l’acier sous un environnement contraint."

    J’ai été très impressionné....
    Et, pour mieux comprendre, je lui ai demandé des précisions et il m'a
    déclaré qu’en fait : Il lavait la vaisselle à l’eau chaude ...sous la surveillance de sa femme.
    Quelle langue magnifique !

  • Sans aller le voir...

    ... pouvez-vous dire ce qui se cache derrière ce panneau bien occulté par une haie.

    Sécurite routiere.jpgPanneau dont les automobilistes ne peuvent connaissance du contenu que lorsqu'ils arrivent à sa hauteur.

    ... Réponse demain, mardi 28 février 2017.

    2017 02 26 école péry (8).JPG

    2017 02 26 école péry (9).JPG

  • Conseil communal du 20 février 2017 / Communiqué du VLC

    vlc.jpgVALEURS LIBERALES CITOYENNES

     

     

    Communiqué du VLC Trooz

    Le conseil communal du 20 février fût à tout le moins « agité »

    En effet, lorsque la majorité a appris que je déposais une motion VLC concernant l'affaire PUBLIFIN (ex TECTEO), les consciences moralisatrices se sont regroupées et fédérées autour de ce palpitant sujet. Jusque là, pas le moindre mot n'avait filtré à ce sujet, pas même lors du conseil communal précédent, le 30 janvier.

    Bizarrement, 2 jours après le dépôt de ma motion, Monsieur Sartini en dépose une à son tour. Mais pourquoi ?

    Voici un élément de réponse. Monsieur Sartini, est le seul conseiller communal qui n'était pas investi de ses fonctions lors de ma première intervention à ce sujet en septembre 2013, et ce jour-là, la majorité avait voté à l'unanimité contre ma motion dénonçant l'usage abusif de fonds publics par le Conseil d'administration de TECTEO (devenu PUBLIFIN), afin d'opérer au rachat d'un journal (L'avenir) notamment. Aujourd'hui, il apparaît plus que clairement que j'avais raison.

    Il fallait donc quelqu'un qui n'avait pas participé à cette mise en scène pour tenter de me contrer à nouveau. De plus, il était évident que les points détaillés lors de mon interpellation, lundi dernier, étaient TOUS avérés. Par conséquent, difficile de se justifier si on vote « contre ». Restait donc leur subterfuge : déposer, au nom de la majorité, une autre motion reprenant le point principal de celle du VLC, permettant de voter favorablement à ce point sans pour autant avaliser le texte de l'opposition.

    Il est évident que malgré sa déclaration de politique générale de décembre 2012, soit juste après les élections où il déclarait à qui voulait l'entendre, qu'il irait toujours dans le sens de l'ouverture et du dialogue avec tous les conseillers, en ce compris l'opposition, le bourgmestre n'a clairement pas envie de partager le moindre avis positif avec moi, mais pas plus avec Olivier Baltus qui se trouve aujourd'hui, lui aussi, dans l'opposition.

    Monsieur Sartini botte en touche avec l'ensemble de sa déclaration, à l'exception du dernier point repris de la motion VLC. À la lecture de la motion de la majorité, il est clair que la commune se défausse sur la région, car c'est aux compétences de cette dernière que cette motion s'est référée.

    Pas la moindre action envisagée de sorte que la commune assume ses responsabilités en exerçant ses compétences propres à l'exception de son dernier point identique au premier point de la motion du VLC ; ce dont je me réjouis évidemment. Soulignons d'ailleurs au passage, l'inversion de priorités....

    En toile de fond de ces pratiques politiciennes, il y a un problème plus grave : la corruption du PS en particulier. D'ailleurs, confronté au scandale, Monsieur Beltran s'est fendu d'un appel au « retour aux vraies valeurs du socialisme » adressé au président de la fédération liégeoise du PS (valeurs qui soit dit en passant, il n'a jamais connues puisqu'elles étaient déjà réduites à néant bien avant son implication en politique). Il ne parait pas avoir été  entendu, ou il est arrivé trop tard, car deux jours après, la Presse a révélé que la compagne de son président de fédération, surnommée l'impératrice de Liège, réalisait de lucratives affaires avec le soutien de ses relations au sein du PS. C'est précisément contre de telles pratiques que lutte le VLC (VALEURS LIBÉRALES CITOYENNES). Telle est ma préoccupation à Trooz : défendre les intérêts des habitants.

    Je tiens cependant à rendre hommage à l'attitude de trois conseillers communaux :

    • Monsieur Denooz (MR) qui ne s'est pas opposé à ma motion, contrairement à tous les autres ;
    • Monsieur Vendy (ECOVA) qui a reconnu que ma demande d'enquête était, je le cite, "juste" ;
    • Monsieur Dombard (ECOVA) qui, au moment du vote a déclaré souhaiter une position recueillant l'unanimité de tous les conseillers ; demande que je ne pouvais satisfaire, car il n'aurait pas été cohérent que je contribue à ce procédé de substitution de motion que je réprouve, car c'est de la comédie.

    ________

    Contact : Jean-Pierre LAROSE, Conseiller communal

                   0495.16.33.00

  • Dos d'âne... méfiez-vous...

    Sécurite routiere.jpgLorsque vous montez par Sainry vers Beaufays, vous passez devant la petite école de Péry.

    Là, deux obstacles consécutifs (justifiés bien entendu pour éviter une trop grande vitesse) vous attendent.

    Prenez garde cependant. Les trois poteaux (côté droit) du deuxième emplacement ont été enlevés ou arrachés mais le troisième poteau ne l'est pas complètement. Il reste une grosse aspérité, d'où un risque potentiel de crevaison...

    C'est là...

    2017 02 26 école péry (7)bis.jpg

     ... mais sur le deuxième dos d'âne, sur ce passage...

    2017 02 26 école péry (3bis).jpg

    2017 02 26 école péry (2)bis.jpg

    ...la sécurité, surtout aux abords des écoles, c'est essentiel, n'est-ce pas ?

    2017 02 26 école péry (14) bis.jpg

  • Beaufays - Wanze/Bas-Oha 4-1

    DSC_0170.JPGBeaufays a parfaitement utilisé son ultime joker

    Les « Verts » en

    mode tour final

    Les buts : 6e et 40e Colson (2-0), 44e Namotte (3-0), 66e Castillo-Morillo s.p. (4-0), 76e Belme s.p (4-1)

    BEAUFAYS – WANZE/BAS-OHA 4 - 1

    Beaufays: Dentz, Bosson, Haydan (74e Pirquet), Namotte, Hanoset, Colson, Curreri, Thys, Coenen (66e Fays), Ciammaglichella, Castillo-Morillo  (88e Thans).

    Wanze/Bas-Oha : Gallée, Dago Y Rodrigo, Meeurs, Belme, Kembi, Vreven (75e Streel), Boxus, Freson, Moulin,  Spadaro (63e Boussard), Dumont (76e Goosse).

    Cartons jaunes: Coenen (20e), Curreri (40e), Castillo-Morillo (80e).

    Arbitre : M.Gerits

    La suite, dans La Meuse ce lundi 27 février 2017.

    Quelques photos sur la page Facebook

  • Balade à Péry le dimanche 5 mars prochain

    Delmal Christane castor .JPGC'est avec l'arrivée du printemps que redémarrent les sorties nature!!

    Comme à l'habitude, Christiane n'hésite pas à vous rappeler la date de cette prochaine balade.  Le dénivelé est important mais il sera abordé gentiment et au rythme de tout un chacun !

    Christiane Delmal,

    guide-nature.

    gsm 0483/656936

    Organisée par le Syndicat d'Initiative de Trooz

    Balade guidée .

    Péry – Thier  le 5 mars à 14h

    Balade champêtre et romantique dans ce beau coin de la commune de Trooz. D'après agricole, cet endroit a vu se développer les résidences de caractère où paix et beauté se conjuguent pour le repos des citadins. Nous arpenterons les nombreux sentiers qui nous enchanteront et nous permettront de jouir de superbes points de vue.

    R.V. : Rue Lonhienne, intersection avec la rue Trumly. 4870 Trooz
    Latitude : 50.564759  Longitude : 5.680163
    Dénivelé : 185m

    Distance : 5,7km

    Durée : 3h

    Précaution : se munir de bonnes chaussures de marche( bâtons conseillés) et vêtements adaptés à la météo du moment.

    Participation gratuite

  • La boulangerie "Les Saveurs de Lilou" à Trooz sera fermée du 25 février au 6 mars 2017

    2014 02 13 Saveurs de Lilou 002.jpgLa boulangerie "Les Saveurs de Lilou" à Trooz sera fermée du samedi 25 février au 06 mars inclus.

    Vous pouvez vous servir et passer vos commandes au magasin à Chênée, rue Vieille, 1

    Téléphone : 04/365.03.21

  • Le FC Trooz vous invite

  • Douze coups de midi... Bravo à Nanou

    Comme annoncé ce 21 février 2017 dans la soirée, Nanou avait vu juste en identifiant Alain Souchon dans l'étoile des Douze coups de midi.

    2017 02 24.JPG

     

  • Nouvelle erreur d'enc...

    ... odage

    2017 02 24 encodage.jpg

    Une info à lire dans La Meuse ce vendredi 24 février 2017.

  • Journée spéciale Natagora Vesdre & Ourthe

    Natagora Vesdre et Ourthe organise une journée spéciale à Sprimont ce samedi 11 mars 2017.
    Nous comptons beaucoup sur votre présence.  
    Ce serait chouette.
    Parlez-en autour de vous.