Concours de Scrabble... C'est ce dimanche 5 février 2017

Des élèves de l'école communale de Fraipont

participeront ce dimanche 5 février 2017 à

un concours de Scrabble organisé par la F B S

(Fédération Belge de Scrabble)

en milieu scolaire

 

C'est ce que nous détaille madame Schroeder, institutrice des 5ème et 6ème.

2017 02 01 (23).JPG « C’est le papa d’une élève qui a suggéré que monsieur Baiwir (Yod Club de trooz) vienne à l’école initier les élèves au jeu de Scrabble et nous avons trouvé que cette idée était excellente. En effet, en pratiquant le scrabble les élèves peuvent travailler de nombreuses notions et, ce qui ne gâche rien, de façon ludique. Le français, bien sûr, les conjugaisons mais aussi les mathématiques, puisqu’il faut compter les points, sans oublier la stratégie, etc.  Nous avons commencé l’année passée puis, cette année, monsieur Baiwir a proposé que nous participions au concours des écoles organisé par la FBS (la Fédération Belge de Scrabble) et nous nous sommes lancés. »  

Il s’agit en fait du 15ème concours de ce type placé sous l’égide de la FBS. L’école communale de Fraipont a inscrit des élèves dans deux catégories, les « 9-10 ans » dans la catégorie « Poussins » et les « 11-12 ans » dans la catégorie  « Benjamins ».

Les qualifiées...

2017 02 01 (12)bis.JPG

Les Conseillères communales (des enfants) ont cartonné

2017 02 01 (22).JPG

Un deuxième groupe lui aussi bien féminin...

Les écoles sont réparties suivant 4 régions, Les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et Brabant Wallon/Centre.

Et monsieur Valentin, le directeur d’ajouter : «  Les élèves ont déjà participé à une phase dite qualificative réalisée en interne. Une sélection des élèves ayant obtenu les meilleurs résultats a ainsi été opérée. Ceux-ci  participeront aux demi-finales qui se dérouleront ce dimanche 5 février 2017 à l’Ecole Communale de Magnée, rue du Village, 11 à Magnée.»  

Les enfants seront accueillis dès midi et à 12h30, ils seront initiés au Scrabble Duplicate. Une animation leur rappellera les règles parfois particulières du « Duplicate ». Ils pourront également un peu s’entraîner sans conséquence. 

A 14h30, la compétition prendra son envol. Ce sera une partie « à 12 coups », la même pour tous les centres.

Aux environs de 16 heures aura lieu la proclamation des résultats et la remise des coupes (au premier de chaque catégorie).

La finale nationale aura lieu le 18 mars 2017 en région namuroise.

« Apprendre en jouant » n'est-ce pas le moyen idéal ? Si, n'est-ce pas !

Et puis, quel que soit le résultat, rien que le fait de participer doit être salué car il fallait oser le faire. Qui plus est, comme semble en témoigner le sourire de trois des participantes, n'est-ce pas déjà une belle aventure dont tous se souviendront ?

2017 02 01 (19).JPG

 Quelques photos sur la page Facebook de votre blog Sudinfo de Trooz.

Commentaires

  • Je souhaite un bon résultat et une qualification aux élèves de Fraipont mais surtout de prendre du plaisir en jouant à ce noble jeu, bon amusement à toutes et tous.
    Le club de scrabble de Trooz se réunit tous les vendredis dès 19h45 dans le réfectoire de l'école de Prayon-Centre, pour y jouer des parties amicales ou de championnat. Le club est ouvert à toutes et tous,..

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel