Promenade mémorielle à Forêt avec l’A.S.R.E.P.H. (1)

Ce dimanche 18 décembre 2016, l’A.S.R.E.P.H. (Association pour la Sauvegarde et le Respect de l’Environnement du Pays de Herve) et son président, Julien de Leval organisaient, au départ de l’église de Forêt, une promenade mémorielle, axée notamment sur les drames de 1914-18 à Forêt en particulier.

Le rendez-vous était fixé à 13h30 et 13h30 fut l'heure du départ, sous la conduite d'un Julien de Leval particulièrement en verve.

Cette balade qui nous amenés de l’église de Forêt à Navette était bien entendu aussi à connotation environnementale, ce qui se comprend aisément puisque l’A.S.R.E.P.H. a notamment pour objectif, l’environnement.

« Soucieuse d’une survie harmonieuse du milieu naturel, elle veut aussi promouvoir pour l’homme des conditions de vie les meilleures pour sa santé physique et morale dans des conditions décentes. Participer à la recherche et l’établissement d’un équilibre dynamique entre l’homme du 3ème millénaire et le milieu rural où il vit … tel est le but final de l’Association. Dans ce cadre, elle peut collaborer avec tout groupe ou groupement poursuivant des buts similaires et elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle s’occupe aussi de vulgarisation scientifique », porte-t-elle comme message essentiel.

2016 12 18 balade Forêt (1).JPGComme nous l’explique Julien de Leval (ci-contre), « l’A.S.R.E.P.H. organise des promenades tous les troisièmes dimanches du mois et ce depuis 1980. Dans le cadre de la Commémoration de la Guerre 14-18, nous conduisons tous les mois une promenade sur un des sites de la région où il y a eu des problèmes lors de la guerre. Donc ici (à Forêt,) le 5-6 août 14, nous allons visiter quelques endroits qui ont marqué l’histoire tout en les commentant. »

Et de fait, ce parcours didactique à la mémoire du temps passé s’est accompagné, de Forêt à Prayon, d’une balade, elle aussi richement commentée dans la nature.

Un tout grand merci à l’A.S.R.E.P.H, à son président et à ses membres pour ces moments plus qu’intéressants à tous les niveaux, des témoignages du passé à la connaissance de la nature et de notre environnement . Nature qui, comme l’a très justement souligné Julien de Leval n’a absolument pas besoin de l’homme, que du contraire.

2016 12 18 balade Forêt (19).JPG

En préparation, photos et vidéo dans un second article consacré à cette promenade...

C'est pour bientôt et diablement intéressant.

Vous y apprendrez notamment comment les anciens dressaient les clôtures pour empêcher le bétail de passer.

2016 12 18 balade Forêt (66).JPG

Commentaires

  • Merci pour les magnifiques photos,la vidéo et les écrits.
    Depuis,je consulte le site et je l'ai fait découvrir à mes amies.
    Bonne continuation.

    Brigitte,participante à la promenade.

  • Cher Monsieur Clessens,

    Ce fut un réel plaisir pour l’Association d’avoir pu vous rencontrer à l’occasion de la promenade programmée à partir de Forêt village le dimanche 18 décembre. Merci pour votre idée lumineuse de lui permettre de profiter d’un pareil “tambour d’amplification de ses activités” en étant la vedette de votre blog “La Meuse-Trooz” cet après-midi-là.

    Pour ma part, j’ai très apprécié le reportage éclairant que vous avez réalisé sur la première partie de la promenade durant laquelle vous nous avez accompagnés.

    Je ne doute que ce genre de document puisse intéresser et même inciter certaines personnes à participer à des activités de ce type. Et si ce n’est pas le cas, c’est un admirable service d’information que vous offrez à la population régionale.

    Sincères félicitations pour ce travail de citoyen engagé et encore merci d’avoir pensé à nous pour alimenter une de vos pages.

    Comme convenu, je me permets de vous communiquer la suite de notre programme « Petits villages dans la Grande guerre » : une promenade chaque troisième dimanche du mois dans les villages du Pays de Herve (et parfois au-delà) qui ont cruellement subi les affres de la guerre 14-18. En plus de ces rappels historiques, chaque promenade offre une immersion dans l’environnement des lieux traversés.

    15 janvier : 13h30 ; église de Bolland
    19 février : 13h30 ; église de Thimister
    19 mars : 13h30 ; église de Saint-André
    23 avril : 14h ; église de Romsée
    21 mai : 14h ; église de Lincé
    18 juin : 14h ; église d’Evegnée
    16 juillet : 14h ; église de Fouron-Saint-Martin
    20 août : 14h ; place du marché à Aubel.

Écrire un commentaire

Optionnel