La spirale est partout

20161005_mltrooz_conference_spirale_affiche.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz est heureuse de vous inviter à la conférence-débat "La spirale est partout" de René Marquet le mercredi 5 octobre à 20h.

La spirale est partout ! Que ce soit le vortex provoqué par l’écoulement de l’eau et engendré par la rotation de la terre. Que ce soit Archimède qui une valeur approchée du nombre pi (périmètre) en utilisant la spirale qui porte son nom, ou encore par le théorème de Pythagore, on découvre une spirale sous forme de lignes brisées. Il y a également la spirale logarithmique chère à Descartes et à Bernoulli, mais aussi la spirale du nombre d’or. Mais nous découvrons aussi les labyrinthes associés à l’idée de spirale : Cnossos avec le minotaure et la cathédrale d’Amiens avec son pavé mosaïque.

L’esthétique des mathématiques apparaît avec la spirale du rectangle d’or ou celle du triangle d’or. Le voyage se termine bien avec une dernière pirouette : la spirale de Cornu utilisée pour le raccordement des lignes droites avec des lignes courbes pour les autoroutes ou chemins de fer.

Écrire un commentaire

Optionnel