6 Juin 1944

6.jpgCe 6 juin est la date anniversaire du 6 juin 44, devenu le Jour J qui marque le premier jour du débarquement initialement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes mais repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.

L’idée de cette opération militaire, baptisée Overlord, apparut dès 1942 mais le début de l’organisation ne commença qu’en janvier 1944. C’est le général Dwight David Eisenhower qui fut chargé de la mise en place de l’opération.

1944 06 06 4.jpg

La nuit du 5 au 6 juin, 2.727 bateaux de types les plus variés s’approchent des côtes françaises, chargeant ou remorquant plus de 2.500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés.

1944 06 06.png

À 3 h 14 le 6 juin, des bombardiers larguent leurs cargaisons sur les plages choisies. À 3 h 30, 15 500 unités aéroportées américaines et 7 900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages. Ces unités ont pour mission de tenir et capturer des têtes de pont en libérant les accès des plages, et permettant ainsi aux troupes fraîchement débarquées de pénétrer à l'intérieur des terres. Les erreurs de largages alliées engendrent une totale désorganisation du côté allemand empêchant une contre-attaque. De nombreux parachutistes se noient dans les zones volontairement inondées par les Allemands, en partie à cause du poids de leur équipement.

Les Alliés sont de diverses nationalités : des Britanniques et Canadiens (83 115), des Américains (73 000) mais aussi des Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens, etc., soit environ plus de 200 000 combattants en tout.

1944 06 06 2.jpg

Des différentes plages où ont débarqué les Alliés, c'est Omaha Beach, surnommée « Bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »), qui connut le plus de pertes humaines.

On compte au total ce sont 1.500.000 hommes qui ont débarqué sur les plages de Normandie à la fin du mois de juillet 1944. (source partielle Wikipédia)

Sans titre.png

Ci-dessous, un film documentaire sur le JOUR J par lequel d'anciens combattants américains ayant participé au débarquement en Normandie évoquent leurs souvenirs et leur malaise lorsqu'on les désigne comme des héros.

Le 6 juin 1944, le célèbre Jour J, l'assaut des forces alliées sur les côtes de Normandie est le déclenchement de la plus formidable opération militaire de l'histoire. De la réussite de cette opération, baptisée Overlord dépendait l'issue du combat engagé contre Hitler et le IIIè Reich. Le débarquement en Normandie des forces alliées le 6 Juin 1944 a été, au plan militaire, logistique, technologique, humain et politique, l'un des plus remarquables évènements du 20ème siècle. Le général Eisenhower et son état-major avaient tout prévu, programmé, calculé pour que le facteur chance joue en leur faveur. Mais dans une opération d'une telle envergure, des impondérables surviennent toujours... Secret des préparatifs, désinformation des services de renseignements allemands, audace dans la décision de déclencher l'attaque malgré une météo pour le moins incertaine...; chaque évènement, chaque instant de ce jour J, des mois qui l'ont précédé et des jours qui l'ont suivi, sont présentés dans cette vidéo avec des images d'archives fortes et des explications claires.

 

Les commentaires sont fermés.