• Ah, ces commerçants !

    lidar3.jpgMais où vont-ils chercher leurs idées, ces commerçants ?

    Figurez-vous qu'un nouvel appareil automatique pour faire vos photos d'identité vient d'être déposé juste à l'entrée de la trémie qui donne sur le Quai des Ardennes à Liège. Depuis quand ? Sans doute quelques jours.

    Prière de vous munir de trois pièces de deux euros pour quatre photos en noir et blanc, en couleurs, c'est plus cher. 

  • Portes ouvertes à l'Athénée Royal de Chênée

    DSC_0010.JPGC'est ce samedi 28 février 2015 que l'Athénée Royal de Chênée organisait sa journée portes ouvertes. De nombreux parents, en quête d'un établissement scolaire de qualité, avaient choisi de répondre à l'invitation afin de s'informer. Discours de bienvenue et visites des classes par groupes de parents étaient au programme. 

    DSC_0025.JPGLa préfète de l'établissement, Madame Christine Tyssens a accepté de nous en dire un peu plus au sujet de quelques-unes des activités de l'athénée dont, notamment, les cours de chinois prodigués le mercredi en début d'après-midi.

    Madame Tyssens n'est pas non plus peu fière du Tournoi d'Interprétation qui révèle chaque année des talents insoupçonnés parmi les élèves.

    ENTRETIEN AVEC MADAME TYSSENS

    Quelques photos sont à votre disposition sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz.

    De nombreux reportages (vidéos et photos) ont été consacrés aux Tournois d'Interprétation ces trois dernières années. Vous pouvez les retrouver en introduisant "interprétation" dans la case "Rechercher" à droite de votre écran.

    DSC_0054.JPG

     

     

  • La P2B sous la loupe

    2014 08 24 Trooz Milanello 0 - 2 100.jpgarchives Trooz-Milanello 0-2

    En P2B, dans la série du FC Trooz, les clubs abordent le dernier tiers de la compétition. Certaines équipes ont encore dix matches à jouer, d’autres neuf. Ce  week-end passé, la victoire de Jupille face à Milanello, qui semble quelque peu tousser pour le moment,  a relancé le suspense. En regardant les tableaux ci-dessous, vous pourrez voir ce qu’il leur reste à jouer ainsi que le classement. 

    p2b1.jpg

    p2b2.jpg 

    FC TROOZ

    2014 08 24 Trooz Milanello 0 - 2 081.jpgQue peut encore espérer le FC Trooz qui a perdu 7 points contre les quatre derniers classés actuels ?

    Le titre ? Comme le soulignait dimanche après la victoire contre Melen, le sympathique (mais parfois d'une touchante naïveté) président Lillo La Mantia ? Certainement pas.

    Le tour final ? Peut-être.

    C’est en tout cas l’objectif le plus réaliste. Et puis n’oublions pas que c’est (très) souvent au travers du tour final ou d’un test-match que Prayon (actuellement devenu FC Trooz) a pu assurer la montée vers l’étage supérieur.

     

    Calendrier, pronos...

    JS Chênée - Trooz  X

    La JS voudra jouer un mauvais tour à son voisin prayonnais.

    Banneux - Warsage 1

    Si Banneux veut continuer à espérer le tour final, il doit l'emporter

    Melen - Jupille  X

    Jupille prépare le tour final mais perdra des plumes à Melen

    Milanello - GD Poulseur  1

    Normalement, pas de problème pour un leader en perte de vitesse. Une victoire sera bonne pour le moral.

    Rechain - Houtain  1

    Dans la lutte pour éviter la relégation, Houtain peut se contenter d'un point mais pas Rechain.

    US Liège - Vivegnis  2

    La surprise du jour ?

    Oupeye - Seraing Ath.  2

    Un match sous haute tension, toujours dans le cadre de la descente.

    Saive - Ougrée  X

    Un deuxième match nul pour Saive ?

      

     

    TOUR FINAL

    Jupille a remporté la première tranche et participera au tour final.

    US Liège est en tête de la deuxième tranche avec trois points d’avance et il ne reste qu’un match à jouer donc, il devrait logiquement être du quatuor.

    Supposons que Milanello (ou Ougrée) remporte le championnat, l’autre jouera le tour final.

    Ce qui fait trois places. Il en reste une que devraient se disputer Trooz et peut-être encore Banneux.

      

     

    COUPE DE LA PROVINCE

    Pour en revenir à Trooz, n’oublions pas non plus que le club prépare sa demi-finale de Coupe de la Province à Verlaine le 26 mars, annoncé pour l'instant à 19h30.

    Le dernier carré :

    Verlaine – Trooz

    Ougrée – Warnant

    Faites vos jeux.

    Pour le reste, ce n’était que mon opinion et rien ne vous oblige à la partager.

  • Remises... Mise à jour !

    ACFF .JPGDernière mise à jour ce vendredi 27 février à 10 heures :

    Le Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 27 février au 1er mars 2015 inclus une remise générale de TOUTES  les équipes de Jeunes et Réserves (toutes les zones)

    Pas de remise annoncée pour la RIL

    Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

  • Oies et canards sur la N61

    Elles se déplacent de plus en plus sur la N61 et elles semblent demander si gentiment le passage qu'on ne peut que le leur accorder.

    oieschtr.jpg

    oieschtrbis.jpg

    oieschuSans titre.jpg

     

  • Changement à la tête de la CPA Liège

    Hardy Frischen Mélotte (2) 2011 08 20 CPA.jpg

    En date du 18 février 2015, le Conseil d'Administration de l'ACFF a (re)nommé comme Président du Bureau régional d'arbitrage


    - de Namur : Monsieur Benoît STRUYS


    - de Liège : Monsieur Marcel HARDY *à gauche sur la photo* (en remplacement de Monsieur Luc MELOTTE, *à droite sur la photo* (démissionnaire).

    - du Luxembourg : Monsieur Jean-Louis DOCQUIER (en remplacement de Monsieur Jean-Marie MOTTET)

    - du Hainaut : Monsieur Bruno BOËL
    pour un mandat prenant cours le 01.07.2015 et se terminant le 30.06.2019.

  • Remises partielles

     

    terrain enneigé.jpgLe Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 27 février au 1er mars 2015 inclus une remise générale de toutes les équipes de Jeunes et Réserves dans toutes les zones. 

    Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

    (mise à jour ce vendredi matin : remises générale de tous les matches de jeunes et réserves dans toutes les zones). 

     

  • La Bataille de l'Yser

    Bataille de l'Yser.jpgLa Maison de la Laïcité de Trooz a le plaisir de vous inviter le mardi 3 mars à 20h à la conférence de Thierry Marthus "Octobre 1914 : la bataille de l'Yser".

    "La retraite de l'armée belge après la bataille de Liège ne sera pas une fuite éperdue vers l'Yser comme on le croit trop souvent, mais une opération militaire remarquable, particulièrement bien dirigée par le roi Albert et son état-major. Plusieurs combats mémorables émailleront d'ailleurs le lent recul de nos troupes vers la mer, dans lesquels l'armée et son souverain se couvriront de gloire en freinant l'invasion allemande et en empêchant l'envahisseur d'appliquer à la lettre son plan de destruction des armées françaises et britanniques. Ces pages de patriotisme et d'héroïsme se doivent d'être rappelées en ces moments de commémoration du début de la Grande Guerre, car durant les trois premiers mois de conflit, l'armée belge a fait bien plus que son devoir : elle a ébloui le monde."

  • Michel Thiry, un parcours tout foot

    MT.jpg

    Ancien joueur du Royal Prayon Football lors de la saison 1978-79 en première provinciale, Michel Thiry s'est offert un parcours tout à fait particulier dont il vous dévoile quelques épisodes.

    Michel Thiry... Portrait

    Michel Thiry est aujourd'hui âgé de 55 ans. En provenance de Wandre Union, il a rejoint le Royal Prayon Football Club en 1978. Il a joué en D2 à Hasselt avec comme entraîneur Jozef Masopust, Ballon d'Or 1962 mais aussi à Tilleur, Union Namur (coaché par Henri Depireux), à Hyères-Toulon, à NEC, à Shamrock Rovers, Bomal et Mormont. Bref, cet ancien international militaire belge avec notamment Bernard Wégria, Filip Dewilde, Dimitri Mbuyu et Claudy Verspaille a beaucoup voyagé dans le petit (?) monde du football. 

    C’est en cherchant des infos sur Henri Depireux, qu’il n’a plus vu depuis deux ans et sur Tilleur où il n’est pas retourné depuis trente ans que Michel Thiry est tombé par hasard sur une interview d’Henri Depireux à la Bourse de Liège publiée sur ce blog Sudinfo de Trooz, le 14 septembre 2014. 

    « Henri était mon entraineur à l'Union Namur avec notamment Crucifix et Thompkins et ça m'a fait très plaisir de le revoir via Internet", lâche Michel Thiry. " Maintenant ça fait 25 ans que j'habite en Pologne où je  suis devenu directeur sportif de deux des plus grands clubs polonais : Slask Wroclaw, actuel 2ème du championnat  et Gornik Zabrze. » 

    Très actif en Pologne, dont sa grand-mère est originaire de Cracovie, Michel Thiry a également entraîné en D1 et a commenté  plus de 40 matches du championnat belge pour SportKlub,  une chaîne de Canal+ Pologne. 

    Eclectique à souhait, il a aussi fonctionné en tant qu’agent de plusieurs joueurs de l’équipe nationale de Pologne. En contact régulier avec Guy Roux, il a fourni plusieurs éléments à l'AJ Auxerre.  

    Michel Thiry (2).JPG

    Michel Thiry avec Guy Roux

    En Belgique, c’est lui qui a amené Marcin Wasilewski au Sporting d’Anderlecht. 

    Homme de rigueur et de cœur, il vient d’organiser avec succès la 3ème édition d'un tournoi de foot en salle dédié à la mémoire d'un journaliste polonais décédé  accidentellement en 2008 et qui travaillait pour ''Gazeta Wroclawska''. 

    memorial.jpg

    La banderole du tournoi

    Michel Thiry bis (44)bis.jpg

    Lors du Tournoi en janvier 2014 présenté par Gabrysia avec notamment 

    Kosowski (Chievo Verone), Tomas Klos (FC Köln), Marcin Kuzba (Saint-Etienne)...

    finir.jpg

    A force de travail, de persévérance mais aussi de compétence et de feeling, Michel Thiry s’est créé en Pologne une solide réputation dans le monde du foot. 

    « Au sujet de mon parcours je te dirai que je n'ai pas eu le choix car ma femme polonaise n'a jamais voulu vivre en Belgique donc j'ai dû m'acclimater en Pologne. J’ai appris le polonais seul à 32 ans et je me suis frayé un chemin dans ce monde ambigu de communisme qui a basculé tant bien que mal dans la démocratie pour se développer actuellement dans le capitalisme. » 

    Et Michel Thiry, que j’ai bien évidemment connu lorsqu’il jouait à Prayon, de poursuivre : 

    « J'ai regardé  ton très long blog et ça m'a foutu la chair de poule. Dès 1935 il y avait déjà de nombreux Polonais qui jouaient au club et après la guerre, je pense que l'équipe de 1952 était composée de 3/4 de Polonais. Puis une photo m'a fait très plaisir c'est celle de Jean Krawczyk... Cet homme m'encourageait quand je jouais dans les jeunes à Wandre-Union puis à 16 ans en première et de mon côté, en tant qu'enfant j'étais émerveillé par son calme, son élocution lente et son physique d'agent secret à la Jean Dujardin. Ce blog m'a donné beaucoup d'émotions. » 

    1978 Michel Thiry.jpgEt Michel de clôturer l’entretien qui a duré plus de six heures en se remémorant sa période prayonnaise et en citant quelques-uns de ses équipiers de l’époque : Cafferata, Sougné, Seret, Brunson, Grailet, Szigetvari,  Ivan Sabic, Alain Renard, Francesco Chacon, Robert Spodarek, Caposecco, De Laet, Fil et Guy Bastin... 

    Nostalgie, quand tu nous tiens…

    Vous trouverez de nombreuses photos de cet entretien et du parcours de Michel Thiry sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz.

     

    Mais également la saison 1978-79 insérée dans "L'Histoire du Foot à Trooz", grâce aux documents  fournis par Michel.

     

     

    Michel Thiry, directeur sportif de Slask Wroclaw :

    "Je crois dans les jeunes"

     Michel  manager de sw je crfois ds les jeunesstudio tv sportklu.jpg

     

    MT1.jpg

    Dans le studio de TV Sportklub à Varsovie...

    Michel Thiry bis (38cc).JPG

    ... le retour à Trooz.

     

     

  • Salon job étudiant 2015

    jobetudiant2015.jpg

    Pour info complémentaire : 04 351 93 28

    Plan de cohésion sociale de Trooz  

  • Petite balade ornithologique

     006.JPGPetite balade ornithologique ajoutée au programme déjà prévu. Véronique Demeuse nous initiera aux chants des oiseaux particulièrementn audibles en cette période de l'année. Intéressés ? N'omettez pas de vous inscrire avant le 10 mars ! 

    A très bientôt sur les sentiers et chemins..... 

    Christiane Delmal, 

    guide-nature. 

    gsm 0483/656936 

    Dimanche 15 mars à 9h30, Trooz

     Le printemps est à nos portes ! Les batraciens vont très bientôt se rendre vers leurs lieux de reproduction mais la nuit et assez silencieusement. Par contre nos amis les plus démonstratifs et qui vont s'en donner à coeur joie en cette période, sont ces adorables et magnifiques oiseaux !

    C'est à leur observation et à leur écoute que nous allons consacrer cette matinée. De multiples arrêts sur ces 4 km en compagnie de Véronique Demeuse qui nous donnera des moyens mnémotechniques pour identifier les auteurs de ces chants d'appel.

    R.V. Rue de la Drève à Trooz (début en venant de Beaufays), photo en annexe.

    Latitude : 50.5539198 Longitude : 5.6784312 

    Durée : 3h 

    Difficultés : terrain plat, pas de difficultés spécifiques. 

    Conseil : sol éventuellement boueux, se munir de bonnes chaussures et de vêtements adaptés au temps. De bonnes jumelles viendront aussi à point pour l'observation. 

    PAF : 2,50€. Enfants : gratuit (jusqu'à 12 ans) 

    Inscription obligatoire, nombre limité. 

    Guides : Véronique Demeuse, Christiane Delmal gsm 0483/656936

     A noter : tout participant dégage les guides de toute responsabilité en cas d'accident, de dommage de quelque nature que ce soit, sans aucune exception, ni réserve.  

  • L'arrêt de bus de La Brouck (et quelques autres) en question

    C'est un lecteur excédé qui transmet le texte, reproduit dans son intégralité, ci-dessous : 

    Bonjour Charles, encore un mail pour te signaler que de nouveau l'avaloir au niveau de l'arrêt de La Brouck est à nouveau bouché. L'eau déborde sur la route. Les voitures roulent assez vite, je me suis fait éclabousser, j'étais tout mouillé et ai dû aller me changer me changer vu que je suis en formation et que je risquais d'être en retard. J'ai tout de même prévenu. Cela commence à bien faire, le SPW n'oublierait - il pas un peu trop souvent notre commune. Ce soir avant le Conseil Communal, je le signalerai pour la enième fois à André, cela doit bouger, pas mal de gens se plaignent. Bien à toi. 

    Ayant fait le trajet ce matin vers Chênée, j'ai pu constater le même problème, non seulement à La Brouck, mais encore aux différents arrêts de bus à Chaudfontaine.

    Il y a également un problème d'évacuation des eaux de la chaussée à Prayon, au carrefour de la route vers Fléron (par le Bay-Bonnet) et à celui, vers Fléron (par la route de Romsée).

    De grandes flaques d'eau sont aussi constatées à Chaudfontaine, sous le tunnel près de Coca.

    arretbuslabrouck.jpg

    L'arrêt de bus de La Brouck

    arretbuschaudfont.jpg

    Chaudfontaine, carrefour vers Fléron par Romsée

    arretchaudfont.jpg

    Chaudfontaine, en face du Delhaize où une dame qui attend le bus se protège de l'eau expulsée par les voitures avec son parapluie.

     

  • Trooz - Melen...le match

     DSC_0069bis.JPG

    Mazloum, l'auteur du but n'a pas été ménagé par Constant

    Trooz reste en course pour le tour final, Melen finira la saison dans le ventre mou du classement

    TROOZ – MELEN 1-0

    Le but : 68e Mazloum (1-0).              

    TROOZ: Crits, Englebert (73e Spodarek), Verdonck Thomas, Verdonck Jérôme, Kondi,  Mazloum, Vanhoff, Tshite, Bologne, Ferrara, Kamba.   

    MELEN: Piron, Storme, Gallo (75e Perna), Rentmeister, Wislez, La Placa, Pousset (63e Benatti), Ansenne (70e Thimister), Huverners, Constant, Di Vincenzo.          

    Arbitre: M. Joël Vandermeulen.

    Carte jaune: (87e) Spodarek.

    Assistance: 100.

    DSC_0192bis.JPGSollicité ce matin pour remplacer l’arbitre désigné, Joël Vandermeulen, affilié à Elsaute et ayant joué dans son passé de footballeur à Melen, a réalisé une excellente prestation. Toujours près de l’action et bien placé, rien ne lui a échappé.  

    Melen et Trooz présentent deux formations d’une moyenne d’âge de 26-27 ans mais avec quelques grands écarts entre les plus jeunes et les plus anciens.

    C’est Melen qui, dès l’entame, met le nez à la fenêtre, se créant deux belles possibilités. Crits se montre impérial sur l’une et l’autre file à côté. Après un quart d’heure de jeu, Trooz équilibre les échanges mais ne s’octroie qu’une opportunité qui échoue. Lorsque Trooz se porte dans le camp adverse et prend l’ascendant, c’est toute l’équipe de Melen qui se regroupe devant son rectangle. Ce n'est même plus deux lignes de quatre mais bien une ligne de dix joueurs derrière le ballon. Le score de 0-0 qui semble contenter les visiteurs à la pause est tout à fait logique car malgré sa domination, Trooz ne s’est pas vraiment montré dangereux. Les spectateurs ont l’impression que l’équipe qui ouvrira la marque l’emportera.

    Après la pause, Trooz poursuit  sur sa lancée et Melen se replie de plus en plus. Peu après l’heure de jeu, c’est encore une fois l’inévitable Hussein Mazloum qui débloquera la situation au prix d’un raid rondement mené. Dans les instants qui suivent, les locaux cherchent à faire le break et Melen accuse le coup.

    Forcé de recoller au score, Melen fait entrer Benatti (un peu tard ?) qui apportera une touche de vitesse mais sans résultat probant puisque le score restera de 1-0, Trooz remportant une victoire méritée qui le maintient sur la bonne voie pour accéder au tour final.

    DSC_0320 bis.JPGIl reste un quart d’heure à jouer quand Englebert doit sortir sur blessure mais, à part un forcing un peu désuni, les visiteurs ne se créeront que deux possibilités, toutes deux arrêtées par Crits, une nouvelle fois excellent.DSC_0361.JPG

     

    Dimanche, les hommes de Ludovico se déplaceront à la JS Chênée.

    « Milanello est battu. Il nous reste 30 points à prendre et je suis persuadé que nous sommes toujours en course pour remporter le championnat », n’hésite pas à affirmer un Lillo La Mantia dont l’optimisme n’est pas la moindre des qualités.DSC_0042bis.JPG

     

     

     

     

     

     Jupille bat Milanello et relance la course au titre !

      

    GD Poulseur – Oupeye 0-2 

    Seraing Ath . – Saive 0-1

    Jupille – Milanello 2-1 

    Houtain – Ougrée 0-2 

    Warsage – US Liège 1-3 

    Rechain – Banneux 1-3

    Vivegnis – JS Chênée 2-2

    Trooz – Melen 1-0

     

    1 Milanello                       21 50 

    2 Ougrée                           21 47 

    3 US Liège                         20 43 

    4 Trooz                              20 39 

    5 Jupille                             20 38 

    6 Banneux                         21 36

    7 Saive                               21 31 

    8 JS Chênée                       21 29 

    9 Warsage                         21 28 

    10 Melen                           21 28 

    11 Houtain                        21 28 

    12 Oupeye                        21 21 

    13 Vivegnis                       21 19 

    14 Seraing Ath.                21 17 

    15 Rechain                        20 14 

    16 GD Poulseur                21   

     

    Vous pouvez accéder aux photos du match sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz ou encore, en cliquant ici.

     

    Par ailleurs, « Toute l’histoire du foot dans la commune de Trooz » vous est proposée sur le blog

    http://troozfoot1906.canalblog.com/

    Ces textes, agrémentés de nombreuses photos et d’articles de journaux sont partagés en trois pages distinctes dont voici les liens :

    Le foot à Trooz de 1906 à 1999

    http://troozfoot1906.canalblog.com/archives/2014/11/30/31054109.html

    Le foot à Trooz de 1999 à la fusion Prayon/Wallonia

    http://troozfoot1906.canalblog.com/archives/2015/01/29/31427310.html

    Après la fusion, le FC Trooz

    http://troozfoot1906.canalblog.com/archives/2015/01/29/31427310.html

  • Trooz - Melen 1-0

    On y revient bientôt

    DSC_0084.JPG

  • Trooz - Melen

    2014 08 10 011.jpg

    Match des paradoxes ce dimanche 22 février 2015 au Stade de La Brouck.  En effet, le FC Trooz reçoit Melen. Il faut savoir que cette saison, Melen a déjà battu Trooz à deux reprises. Une fois en championnat et une fois en Coupe de la province. Les deux fois sur le score de 2-1. Mais, en dépit de ces résultats positifs des Mélinois, c’est Trooz qui figure actuellement en meilleure position.

     En Coupe de la Province où il jouera la demi-finale face à Verlaine tandis que Melen a été éliminé par Beaufays en 1/8ème de finale sur le score honorable de 1-3.

    Et en championnat où Trooz s’est magnifiquement relancé pour le tour final en prenant la mesure d’Ougrée sur son terrain synthétique.

    Trooz est actuellement quatrième avec 36 points pour 19 matches joués et Melen navigue dans le ventre mou du classement avec 28 unités. Pour garder une petite chance de refaire son retard, Melen doit l’emporter. Pour confirmer ses ambitions, Trooz doit l’emporter.

    Rendez-vous ce dimanche à 15 heures au Stade de La Brouck.