• Tirer des chats c'est écoeurant...les bonus

     

    Bonjean Didier 2013 04 25 006.jpgVous vous souvenez de la réaction du vétérinaire Bonjean au sujet des chats qui se font tirer à Trooz et dans la région.

    En plus d'être compétent et consciencieux, Didier Bonjean sait aussi faire preuve de beaucoup d'humour comme l'indiquent ci-dessous les bonus de la première vidéo. 

  • Les mystères de la circulation à Belle-île

    Comme expliqué récemment (cliquez ici), le rond-point de Belle-Ile est non seulement en piteux état mais aussi dangereux car, du fait de son inclinaison vers l'extérieur et des nombreuses mini crevasses, les véhicules sont parfois (souvent ?) déportés, même ,en abordant ce rond-point relativement lentement.

    En sus de la dangerosité, ce sont les décorations qui signalent ce rond-point qui sont quelque peu étranges.

    Quand vous abordez ce rond-point en venant de la gare d'Angleur, vous voyez ceci

    belleilevirage1.jpg

    Un panneau qui indique le rond-point mais situé sur le trottoir en face.

    Ce panneau est surmonté d'un triangle.

    En plus, il indique qu'il n'y a pas d'accès à droite alors qu'il y en a un. Par contre, en face, il y a le trottoir, rehaussé par une bordure et le fleuve.belleilevirage2.jpg

    belleilevirage3.jpg

    Si quelqu'un a une explication concernant ce triangle, il peut la fournir.

    Maintenant, il est tout à fait compréhensible que les automobilistes qui sont entrés dans le rond-point marquent l'arrêt pour céder la priorité aux bateaux qui passent sur le fleuve en contrebas.

    belleilevirage4.jpg

    Conclusion : cet étrange panneau est assurément mal placé et force est de constater qu'il ne date pas d'hier. Y a jamais personne qui passe par là dans nos responsables ?

  • Les élus s'opposent à Trooz

    Tout le monde le sait, avec la composition de la majorité communale à Trooz, il n'y a que peu de débats et de "confrontations" lors des conseils communaux entre nos élus.

    Cette fois, à l'initiative, du MR, nos représentants vont réellement s'affronter...au tennis sur le site du Tennis Club de Trooz à La Brouck, ce sera le 18 avril.

    tennis.jpg

     

  • Solidarité...rappel

    solidarite.jpg

  • Quelle est la situation dans votre quartier ?

    Neige 24 01 2015.jpg

    Photo prétexte datant du 24

    Vu les conditions hivernales et afin d'informer nos concitoyens de Trooz, n'hésitez pas à publier en commentaire la situation dans votre quartier, surtout sur les hauteurs et les rues en pente.

    Merci d'ajouter la date et l'heure.

    N'oubliez pas de rendre vos trottoirs praticables et de vous inquiéter de vos voisins notamment s'il s'agit de personnes âgées.

    Vendredi 30 à 9h22 : la N61 est bien dégagée à Prayon; les ouvriers communaux ont dégagé le pont ce matin vers 8 heures et la température au sol est de 2°

  • Remise générale en foot provincial

    ACFF .JPGLe Comité provincial n'a pas tardé pour annoncer la remise générale.

    C'est une bonne décision.

     

    Le Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 30 janvier au 02 février 2015 inclus la remise générale de TOUS les matches officiels et amicaux (Premières - Jeunes – Réserves et RIL )

     

    Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

     

    Bien à vous.

     

  • Intradel...recyparc

    Intradel.jpgTous les recyparcs sont fermés ce jeudi 29 pour raison de formation du personnel.

    C'est ce jeudi évidemment, pas hier mercredi.

     

  • La bataille de Namur et d'Anvers

    Conférence Bataille de Namur et d'Anvers 03.02.2015.jpg

     

    La Maison de la Laïcité de Trooz a le plaisir de vous inviter le mardi 3 février à 20h à la conférence-débat de Thierry Marthus "Août et septembre 1914 : la bataille de Namur et d'Anvers".

    La retraite de l’armée belge après la bataille de Liège ne sera pas une fuite éperdue vers l’Yser comme on le croit trop souvent, mais une opération militaire remarquable, particulièrement bien dirigée par le roi Albert et son état-major. Plusieurs combats mémorables émailleront d’ailleurs le lent recul de nos troupes vers la mer, dans lesquels l’armée et son souverain se couvriront de gloire en freinant l’invasion allemande et en empêchant l’envahisseur d’appliquer à la lettre son plan de destruction des armées françaises et britanniques. Ces pages de patriotisme et d’héroïsme se doivent d’être rappelées en ces moments de commémoration du début de la Grande Guerre, car durant les trois premiers mois de conflit, l’armée belge a fait bien plus que son devoir : elle a ébloui le monde.

     

  • La Reine Mathilde à Trooz

    La reine Mathilde .JPGNotre Reine Mathilde, en plus de ses qualités humaines reconnues et indéniables, est une personne élégante, charmante et bien de sa personne.

     

    La photo de notre Reine dans la Salle des mariages de Trooz qui est aussi celle où se réunit le Conseil communal est vraiment loin de mettre sa grâce en valeur.

     

  • Vraiment délicat et dangereux ce rond-point de Belle-Ile

    DSC_0007.JPGDe nombreux habitants de Trooz se rendent régulièrement au centre commercial de Belle-Ile. En quittant l'autoroute près de la gare d'Angleur, ils se dirigent alors vers le rond-point avant de tourner à gauche.

    Ce rond-point peut s'avérer extrêmement dangereux, surtout en cas de verglas.

    Non seulement il est parsemé de trous dont certains font plus de 60cm de long pour une profondeur parfois de plus de 5cm.

    En plus, il est en légère pente vers la clôture qui sépare la voirie du fleuve tout proche. Apparemment les autorités sont conscientes de la dangerosité du site puisque des dalles en béton sont posées en plus des barrières.

    Mais personne ne semble s'inquiéter de la qualité (?) de la chaussée en cet endroit...   

    Ces photos et images ont été prises ce matin 27 janvier 2015 et, fait étonnant, deux automobilistes se sont arrêtés  pour me dire qu'il était temps que quelqu'un signale cet endroit potentiellement dangereux. "Quand on tourne vers Belle-Ile, la voiture est automatiquement déportée et sautille dans le virage", ont-ils commenté à des moments différents. 

    Sans vouloir cependant y voir la cause, force est de constater que c'est à cet endroit que deux voitures ont chuté dans la Meuse.video3.jpg

    A noter que le té qui a servi d'étalon pour mesurer les trous fait environ 70cm de long.

    Photos sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz.

    DSC_0016.JPG

    20150128LM.png

     

  • Immondices, recyparc, calendrier et horaires de février

    intradel recyparc.jpgZone 1 : ancienne commune de Forêt moins les rues reprises en zone  2

    Zone 2 : Fraipont, Nessonvaux, sur Noirfalise plus les rues de la Pompe, Bay-Bonnet, Fonds-de-Forêt, de Magnée, Viesheid, Ruelle des Sortais, Trimottet, Noirivaux, Cour Maréchal, Vieille-Voie, Sur-les-Biez, Fosse El'Heur, de Forêt, Forêt-Village, Sur-la-Heid, Massouheid, Fenderie, Rys des Chenaux  

    FEVRIER

     

    intradel fevrier.jpg

     

     

     

  • Il y a Trooz de cacas

    Caca Trooz (1).JPG

    Photo prétexte...ce caca n'est pas récent, il a déjà servi à un autre article du même type

    Voici texto le courrier reçu d'un lecteur.

    Voici déjà quelques jours que je constate qu’il y a assez bien de matière fécale de chien sur le trottoir de la Grand’rue  à partir de la rue de la Marbrerie et au moins jusque l’école de Prayon centre. Je ne vois pas de chien errant, donc j’en conclus que cela est dû aux chiens qui sont en promenade avec leur « maître ». N’oublions pas que cette partie de trottoir est un passage obligé pour les enfants qui se rendent à l’école. Les personnes qui promènent leur chien n’ont-elles pas de savoir vivre proprement ? Ou sont-elles simplement négligentes ? Comment faire pour qu’elles respectent nos trottoirs ? Peut-être pourrais-tu écrire un article sur le blog Sudinfo de Trooz et demander aux instances communales l’autorisation de publier le règlement en la matière.

    Vous pouvez lire le règlement communal complet en cliquant ici.

    Les points relatifs aux animaux sont traités dans le Chapitre III (voir ci-dessous)

    Apparemment, les règles sont claires. Les appliquer et surtout les faire respecter est une autre paire de manches. La seule solution pourrait venir du comportement de la plupart des gens mais ça aussi c'est une autre paire de manches... Force est de reconnaître que la génération politique post soixante-huitarde a renoncé d'investir dans l'éducation et le respect des gens et des choses. Ce fait relatif aux cacas n'en est qu'un épisode ou une conséquence parmi d'autres. 

    Chapitre III. Les animaux

    Article 8.

    Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :

    1° tout détenteur d'animal domestique ou d'élevage, à l'exception des chats, qui le laisse divaguer sur le domaine d'autrui, qu'il s'agisse du domaine public ou de propriété privée;

    2° toute personne qui ayant sous sa garde un chien, l'excite ou ne le retient pas lorsqu'il attaque ou poursuit les passants, quand même il n'en serait résulté aucun mal ou dommage;

    3° toute personne qui ne tient pas son chien en laisse sur le domaine public.

    Article 9.

    Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :

    1° toute personne qui ayant un animal sous sa garde, le laisse déposer ses excréments sur les trottoirs, dans un parc, jardin, quai et place ou tout autre endroit que les avaloirs, filets d'eau et les espaces sanitaires qui leur sont réservés.

    2° toute personne accompagnée d'un chien doit être munie du matériel nécessaire au ramassage de ses déjections. Elle est tenue de présenter le matériel à la demande d'un agent qualifié.

    Article 10.

    Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :

    toute personne qui abandonne, dépose ou jette sur le domaine public toute matière quelconque destinée à la nourriture des animaux errants, à l'exception des aliments destinés aux oiseaux en période hivernale.

    Article 11.

    Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :

    toute personne qui capture ou tente de capturer les pigeons errants ou bagués sauf si cette capture est effectuée par des personnes ou organismes habilités par le bourgmestre.

     

  • Archives foot

    Les reconnaissez-vous et qui se souvient de l'année ?

    De nombreuses informations quant à l'histoire du foot dans la commune depuis la création du premier club en 1906 sont à votre disposition ici http://troozfoot1906.canalblog.com/

    1960 environs Prayon 3.jpg

    1960 environs Prayon 2.jpg

    1960 environs Prayon 4.jpg