Mais qui est-ce ? ... la suite

Le moment sera bientôt venu de vous dévoiler l’identité de notre inconnu aux mains d’or. Vous vous souvenez certainement de la publication, il y a quelques jours, d'un article intitulé "Mais qui est-ce ?"

Lançons-nous donc à la poursuite de notre inconnu qui tarde un peu à se présenter mais, pour mieux le connaître, rendons-lui discrètement une petite visite. 

DSC_0046bis.JPG

" Cher monsieur, vous qui sillonnez la commune et ses environs à la recherche du croquis fugace, vous qui êtes assis à votre table sans répondre, pourquoi ce curieux montage dans votre séjour  ?"

DSC_0004.JPG

DSC_0003.JPG 

"Ne serait-ce pas plutôt la place d'un sapin et de ses guirlandes ? Un casque de soldat est exposé avec d'autres objets, quelle est leur histoire ?"

"Ce casque était dans les rangs du Roi-Chevalier pendant la première guerre mondiale. Il appartient à mon grand-père Lucien. En 1914, en passant par les Pays-Bas, il s'était engagé volontaire dans l'armée belge en trichant sur son âge. Le casque est cabossé et porte les traces des engagements violents des combats.

 Après l'armistice, pour faits de bravoure, mon grand-père avait été autorisé à conserver son casque et sa baïonnette. Presque religieusement, le casque a été conservé dans la famille alors que son uniforme de fantassin au 23ème de ligne et ses carnets de guerre ont été confiés au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles. 

 En cette période de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, je trouvais émouvant de remettre ces objets lui ayant appartenu dans mon environnement quotidien. C'est un peu comme sa présence virtuelle dans le séjour … il y a son écharpe tricotée avec patience par sa marraine de guerre, sa bouffarde, son canif. Ce sont des objets qui devaient lui être proches quand il était dans les tranchées." 

DSC_0001.JPG

DSC_0005.JPG

DSC_0007.JPG

Oui, c'est une attitude louable que d'honorer sa mémoire, mais quand allons-nous arriver à vous identifier de façon plus précise et à parler de votre passion vos croquis de notre région ?

Les visiteurs de ce blog Sudinfo de Trooz attendent avec impatience. que vous vous dévoiliez...et surtout, que vous nous montriez d'autres croquis de notre belle région...

Commentaires

  • si c est un sportif , je pensent , a christian piot , les mains d or ..

Les commentaires sont fermés.