La fuite en avant...Vous êtes formidables

Bernard Blier 1.jpg

Bernard Blier à la Fenderie à Trooz (Photo Jean-Marie Bastin)

Il y a quelques jours, sur ce blog, habitants de Trooz et d'ailleurs, un défi vous a été lancé.

Il s'agissait de retrouver un maximum d'informations, d'images et de renseignements relatifs à un film qui avait été partiellement tourné à Trooz, en 1977.

Deux monstres sacrés, à savoir l'immense Bernard Blier et le tout aussi talentueux Michel Bouquet, deux acteurs mondialement connus et reconnus, faisaient partie de la distribution.

Pourquoi ce défi ?

C'est une visiteuse du blog qui m'avait interpellé au sujet du...Syndicat d'initiative de Trooz et me demandait si je savais si le Syndicat d'initiative savait (vous suivez) que, dans les locaux qu'ils occupent à la Fenderie, dans l'attente d'intégrer la gare, un film avait été tourné à Trooz, sur ce site, dans les années 80 ou un peu avant. Avec, à la distribution, les deux acteurs connus ("people" comme on dit maintenant car le français, comme bien d'autres choses relatives à notre culture et notre identité, se perd) cités plus haut. La personne s'étonnait que le Syndicat d'initiative ne se serve pas de cet événement historique pour un peu sortir de la discrétion dans laquelle il semble engoncé et, de la sorte, faire sa pub.  

J'avais donc fait un appel à l'équipe (vous) et plusieurs personnes m'ont contacté. Grâce à celles-ci, j'ai pu réunir quelques documents et anecdotes sur ce film qui, quelque part, fait quand même partie intégrante de l'histoire de Trooz et de son passé ouvrier en particulier.

C'est d'ailleurs avec plaisir que j'offrirai un cadeau-souvenir en rapport avec ce film, intitulé aussi "Le Compromis" à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation, non pas du film mais de l'article qui vous sera proposé incessamment et qu'il vous appartiendra alors de vérifier, de corriger, voire de compléter.

Photos, images et textes à l'appui, à très bientôt. 

Les commentaires sont fermés.