L'eau, c'est cher ?

bouteille d'eau.jpgAvez-vous déjà réfléchi au coût de l’eau ?

Il est vrai que depuis l’introduction de l’euro, surtout chez les moins anciens, le franc belge tombe peu à peu dans l’oubli.

Pour rappel, un euro = 40,3399 francs belges.

Ceci pour indiquer que, dans le commerce, maintenant, de nombreux prix frôlent l’unité et nous y prêtons de moins en moins d’attention puisqu’il s’agit d’un petit chiffre, souvent inférieur à l’unité.

"Pfffft. 0 euro et des poussières, ça ne doit pas être trop cher", se dit-on, peut-être même inconsciemment.

Pour preuve, il est question de supprimer prochainement les pièces de 0,01 et 0,02 euro.

Le sujet de cet article n’est pas de débattre des bienfaits ou non du passage à l’euro mais de s’intéresser au prix d’une très banale matière première, une petite bouteille d’eau.

Je viens d’acheter dans une grande surface, réputée pour ses prix relativement abordables, un pack d’une douzaine de bouteilles de 50 cl d’une marque peu connue.

Coût : 0,159 euro l’unité de 50 cl.

 à peine de quoi y prêter attention. Remarquons quand même que les prix de cette denrée varient très forts d’une marque à l’autre, d’un commerce à un autre, grimpant parfois, comme c’est le cas dans un petit commerce situé en face d’une école à 0,49 euro la bouteille de 50 cl.

Analysons notre achat :

50 cl d’eau coûtent 0,159 euro, soit +- 6 francs 41

1 litre d’eau coûte 0,318 euro, soit +- 12 francs 82

et un m³ d’eau coûte ainsi 318 euros, soit +- 12.828 francs belges.

Ceci au prix le plus bas.

Et, dans le petit commerce en face de l'école, ce montant de 0,49 euro la bouteille de 50 cl équivaut à 19 francs belges 76. Et si vous vous offrez 1000 litres de cette eau (1 m³), il vous en coûtera seulement 980 euros, soit +-39.533 francs.

Avouez que vous ne regarderez jamais plus votre petite bouteille d’eau de la même façon.

Commentaires

  • Aujourd'hui l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Les commentaires sont fermés.