Les Roller Bulls ou le handibasket

 Echarpe.jpg

Le basket-ball en fauteuil roulant

C’est en suivant les Roller Bulls et au travers de ces quelques lignes, que nous allons essayer de mieux faire connaissance avec le handibasket, sport pratiqué par des personnes handicapées, qui parfois atteint vraiment le très haut niveau.

Introduit pour la première fois en 1960 aux Jeux Paralympiques de Rome, le basket-ball en chaise est un sport d’équipe populaire et spectaculaire pratiqué dans le monde entier, tant par les hommes que par les femmes.

Spectaculaire, il l’est, notamment par l’engagement physique dont font preuve les protagonistes qui sont très loin de se ménager non seulement en match mais aussi à l’entraînement comme on a pu le constater en suivant les séances des Roller Bulls au hall omnisports de Trooz.

Pour le profane ou pour celui qui voit pour la première fois un match de handibasket, il est tout d’abord étonné, voire très surpris pour ne pas dire effrayé puis…admiratif devant l’enthousiasme et l’engagement physique développés par ces sportifs.

Assez proche du basket habituel, quelques règles diffèrent bien évidemment par rapport au fauteuil roulant et à son utilisation.

Par exemple, sans entrer dans les détails trop techniques, notons qu’un joueur ne peut faire tourner les roues que deux fois au maximum lorsque celui-ci est en possession de la balle. Le non-respect de cette règle équivaut à une faute de marche dans le basket traditionnel.

La classification des joueurs

Un élément de base du handibasket est la classification des joueurs.

Celle-ci est établie par rapport à leurs capacités fonctionnelles et  a pour but de permettre la compétition à chance plus ou moins égale pour des personnes dont la déficience n’est jamais tout à fait équivalente.

Cette classification est basée sur des tests sportifs spécifiques tels le lancer, le rebond et le dribble.

Huit classes (de 1.0 à 4.5) sont à distinguer.

Un chiffre élevé révèle de meilleures capacités chez l’athlète et une déficience moteur moindre.

Partant de ces considérations, un nombre maximum de points (14,5) est autorisé lors de la constitution d’une équipe, ceci en totalisant les « cotes » des différents éléments de l’équipe, ce qui permet d’opposer des équipes de force plus ou moins similaire.

Qui plus est, cette méthode favorise l’intégration d’athlètes atteints d’un handicap sérieux dans un groupe. Finalement, ce sport est très proche du basket, si ce n’est que du fait de la classification découle la difficulté d’arriver à ce que les cinq joueurs ne dépassent pas 14,5 points sous peine de sanction pour une faute technique.

La feuille de match

Pour illustrer cet article, vous trouverez ci-après une copie de la feuille du match qui a opposé les Roller Bulls au Rolling Chocolate Heidfelberg.

Les joueurs sont inscrits avec, entre parenthèses, la classification établie suite à leur handicap. Pendant le match, le coach ne peut dépasser un total de 14,5 points pour le « cinq » aligné.

fm rb 2014 01 01 .jpg

fm 2014 01 01 .jpg

En Bundesliga

Au niveau national, une dizaine de formations évoluent en Belgique mais, l’équipe-phare de la région, les Roller Bulls de Saint-Vith, participe au championnat allemand.

Les Roller Bulls ont été créés à Liège en 1992, s’entraînent le jeudi à Trooz, jouent leurs matches à domicile dans la magnifique salle de Saint-Vith et parcourent l’Allemagne pour y disputer un championnat qui les oppose à de véritables professionnels.

En bundesliga.jpg

à Saint-Vith, ils sont régulièrement suivis par un public fidèle de 4 à 500 supporters qui mettent une ambiance de feu, comme vous pouvez le constater dans la vidéo de leur victoire face à Heidelberg ce 4 janvier 2014 :

 

Nous reviendrons bien évidemment régulièrement sur le parcours de ces sportifs de haut niveau mais, dans l’attente, si vous désirez retrouver tous les articles déjà publiés à leur sujet sur ce blog Sudinfo de Trooz, il vous suffit de cliquer sur la catégorie ROLLER BULLS, ci-contre.

L'équipe

Vous présenter ci-après l'effectif qui compose cette équipe d'exception, c'est aussi leur rendre hommage.

N'hésitez pas à venir admirer cette formation qui est composée de joueurs germanophones, francophones et néerlandophones. 

Bader_Samit_ce649dca02.jpg

Bader Sam

Bernal_Juan_baea6d733d.jpg

Bernal Juan

Boterberg_Lorenzo_f377573727.jpg

Boterberg Lorenzo

Fievet_Arthur_01_d26e37a707.jpg

Fievet Arthur

Huylebroek_Ralph_01_4f419430ec.jpg

Huylebroek Ralph

Minten_Philippe_8ef2e2d450.jpg

Minten Philippe

Moujoud_Mounir_7b33e1991b.jpg

Moujoud Mounir

Paasch_Christoph_44cd735641.jpg

Paasch Christoph

Nicoll_Sandro_8b7e101e20.jpg

Nicoll Sandro

Penalver_Antonio_7705fdae71.jpg

Penalver Antonio

VanHoucke_Christoph_01_fbdd676860.jpg

Van Houcke Christoph

Veithen_Stefan_393ebde530.jpg

Veithen Stefan 

Suivez aussi les Roller Bulls sur leur site 

 

Les commentaires sont fermés.