Patient ou client ?

medecin house.jpgPatient ou client ?

Précisons d’emblée que tous les médecins ne sont pas concernés mais quand même, ce type de “procédure” a déjà été constaté, osons le supposer à maintes reprises.

 

Les faits

Une de mes connaissances consulte son médecin généraliste (A) qui lui recommande, à juste titre, d’aller passer des examens complémentaires au CHU chez un spécialiste (B).

La personne prend rendez-vous et s’y rend.

Le médecin spécialisé (B) effectue l’examen mais recommande au patient (client ?) de passer ultérieurement un examen complémentaire qui se justifie.

Par le plus grand des hasards, cet examen complémentaire sera effectué encore par le médecin B.

Or, celui-ci, renvoie le client-patient vers le généraliste (A) pour que celui-ci lui fasse une prescription pour passer l’examen complémentaire que le médecin B a (justement) recommandé.

Simple question : pourquoi B n’a-t-il pas effectué cette prescription lui-même, plutôt que de renvoyer chez A ?

 

La planche à billets fonctionne dans le milieu médical

En conclusion, le patient-client a dû retourner chez le médecin A qui, bien entendu l’a renvoyé vers le médecin B.

Le patient-client a payé une consultation supplémentaire que le médecin B aurait pu (dû ?) éviter en faisant lui-même la prescription qu’il recommandait.

Je ne pense pas que ce cas soit un fait isolé.

C’est Hippocrate (J'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté) qui doit être content.

 

Parking payant au CHU

Terminons par un étrange constat relatif au stationnement.

Force est de reconnaître qu’il est de plus en plus difficile de parquer sa voiture au CHU du Sart Tilman. L’organisation locale a donc prévu un parking payant pour ceux qui le souhaitent, ce qui est techniquement tout à fait acceptable.

Ce parking fonctionne avec des barrières automatiques et des tickets que l’on prend à l’entrée. A l’intérieur du CHU, il y a deux bornes pour payer et prendre un ticket de sortie.

Fort bien.

Seul problème, c’est qu’apparemment, il n’y a pas de comptage du nombre de véhicules entrés sur le parking payant.

Ce qui fait que le parking payant est souvent plus que surchargé et qu’il n’y a pas assez d’emplacements pour tous les véhicules entrés. Et, forcément, il est constaté un parking “sauvage” à l’intérieur du parking payant parce que celui-ci n’est pas géré en nombre.

Bien sûr, tout véhicule entré rapporte un minimum de deux euros donc, pourquoi se tracasser.

Cherchez l’erreur qui, en ce cas bien précis est ... la solution. 

Commentaires

  • Je suis tout à fait d'accord que ce genre de procédure puisse choquée....mais bien souvent (je ne sais pas si c'est le cas ici), tout est réglementé par l'INAMI. Je ne justifie pas ce médecin spécialiste mais il a peut être tout simplement suivi la procédure imposée par l'INAMI. Il faut savoir que pour certains examens, il faut une prescription médicale, prescrite par un autre médecin que celui qui pratiquera celui-ci. Il y a pas mal de situations tout à fait aberrantes, les médecins spécialistes ou non et les patients en font généralement les frais!!!!!

  • Oh my god ............C'EST DU VECU . En France c'est pire encore, quel gaspillage. Les "collègues" font vivre leurs amis, donc on va chez le dentiste et on se retrouve chez un maxillofacial stomatologue qui ne peut rien faire que d'empocher 80 euros, qui renvoye chez le chirurgien-dentiste, sont tous "chirurgiens" , qui renvoie chez un ORL ?????? ah bon, et puis chez un neurologue ohhhhhhhhhh ...:-( Puis un autre maxillomachichouette qui lui trouve encore mieux ...aller-retour à Marseille ..ben pourquoi pas au Pérou, voir un "Ponte" . C'est du n'importe quoi. C'est pas fini, mais vais pas vous embêter avec cette histoire qui devient une véritable épreuve du combattant (en plus des souffrances) et malgré la SECU (CPAM) et la Mutuelle (assurance privée) on y laisse des "plumes". DES POMPES A FRIC ..facture de 109 euros . Les "chirurgiens-dentistes" du sud m'adorent !!!!!!!!!!!!!!!!!! .
    J'en ai autant pour les vétos !!!!!!!! mais ce n'est pas le sujet du jour.
    fdlf

  • Mais pour le Docteur HOUSE ... là, lalalalala :-)
    fdlf

  • Perso quand j'ai un examen à demander, je demande à mon médecin sans passer visite (si c'est une 2e fois et que le problème éventuel est déjà connu) et toute prescription de ce style m'est facturée 3.50 € encore remboursables...

Les commentaires sont fermés.