Trasenster descend au Conseil

Parents Trasenster (2)bis.jpg

Le point phare du Conseil communal de ce 17 juin 2013 était bien évidemment axé sur la décision (déjà prise) de fermeture de l’école de Trasenster.

Plusieurs parents d’enfants concernés avaient notamment fait le déplacement car, force est de le reconnaître, la communication au sujet de la fermeture de cette petite école les laissait dans l’expectative voire l'inquiétude.

A l’ordre du jour, le "point 18, intitulé Restructuration de l’enseignement communal" concernait bien évidemment essentiellement la petite école.

Le hic, c’est que la publication (tardive ?) sur le site communal de l’Ordre du Jour, accessible seulement au plus tôt à partir du lundi 10 juin, ne laissait pas l'opportunité d'une éventuelle interpellation citoyenne du  Conseil.

Juprelle Beltran.jpgBien conscient de la délicatesse de la situation, le bourgmestre, Fabien Beltran, a pris la responsabilité ou le risque, ont murmuré certains à la sortie du Conseil (mais c’est cela aussi qu’on attend d’un homme politique, qu’il prenne la responsabilité) de créer le débat et de l’ouvrir non seulement aux Conseillers mais aussi à la salle.

Décision certes inédite, voire tout à fait inhabituelle mais, à coup sûr, appréciée par l’assistance au plan large et par les parents en particulier.

Ci-après, une séquence vidéo qui vous dévoilera tout ce qui s’est dit au Conseil communal entre élus et citoyens au sujet de la fermeture de la petite école de Trasenster avec tout d'abord une longue explication de l'échevine de l'Enseignement, Isabelle Juprelle.

Les parents ont ainsi pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient et le débat a eu lieu. Une nouvelle preuve de l’impérieuse nécessité d’une bonne et transparente communication (remember le Syndicat d'initiative) entre l’autorité publique et les gens qu’elle représente.

 

   *     *     *     *

Parmi les autres points abordés ce 17 juin, ci-après, quelques-unes des désignations attendues.

Isabelle Juprelle représentera la commune à l’Assemblée générale du Holding Communal SA.

Caroline Tricot, Fabien Beltran, Guy Martin, Jean-Marie Denooz et Olivier Baltus avaient été désignés le 17 décembre 2012 en tant que délégués pour assister aux Assemblées générales de l’AIDE, Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration mais c’est Pierre Spiroux qui sera proposé comme candidat administrateur.

Pour ce qui est de la CILE, les délégués désignés en décembre étaient Caroline Tricot, Fabien Beltran, Nicolas Sools, Christophe Marck et Etienne Vendy. C’est Christophe Marck qui sera proposé comme candidat administrateur.

Intradel : Les délégués désignés, après modification étaient Joëlle Deglin, Ana Gonzalez Sanz, Arthur Degée, Jean-Marie Denooz et Olivier Baltus. Fabien Beltran et Pierre Spiroux seront proposés comme candidats administrateurs.

Foyer de la Région de Fléron : Les délégués, après modifications, sont Ana Gonzalez Sanz, Caroline Tricot, Riccardo Laineri, Christophe Marck et Etienne Vendy mais c’est Joëlle Deglin qui sera proposée comme administratrice.

Pour ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi les candidats-administrateurs ne figurent pas forcément dans la liste des délégués, ce qui paraîtrait logique, c'est tout simplement, nous a-t-on assuré, que les délégués sont désignés par la commune et représentent celle-ci tandis que les administrateurs sont les envoyés des partis. Logique politicienne mais pas forcément citoyenne.

(…)

Commentaires

  • Pour réussir les évaluations externes de 2ème et 4ème année, ainsi que le CEB ( avec l'aide d'une calculatrice cette année), il suffit de 50% des points. C'est ça le niveau atteint ? Ca fait plaisir à madame Simonet lorsqu'elle regarde les statistiques et après...

Les commentaires sont fermés.