Label Européen pour l'Athénée Royal de Chênée

376810_328432600617345_562566160_n.jpgL’Athénée Royal de Chênée vient de recevoir un prix décerné par une instance internationale :

 

“Label Européen des Langues 2013 du Vice-Président du Parlement Européen”

 

Le CLARC

Logo%20CLARC.jpgLe CLARC, ou Centre de Langues de l’Athénée Royal de Chênée a été créé en 2008, à l’initiative d’un professeur de l’établissement, Alain Jansen.

Le CLARC dispose d’un local spécifique dans lequel les élèves peuvent effectuer différents travaux relatifs aux langues.

Que ce soit lire ou emprunter des livres, participer à un club de conversation (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais), travailler, étudier (avec des manuels, des ouvrages spécialisés ou des sites sur internet), jouer à des jeux de société dans les langues enseignées à l'ARC, rencontrer d'autres élèves de l'ARC avec qui parler une langue étrangère ou échanger des conseils (l’athénée accueille notamment chaque année plusieurs élèves anglophones et hispanophones, entre autres) et bien d’autres choses encore comme, par exemple s'initier à l'anglais scientifique (préparation aux études supérieures) ou participer à des concours prestigieux tels que Juvenes Translatores (concours de traduction organisé par la Commission Européenne)...

 

Avec l’aval et l’appui de madame Tyssens, la Préfète

IMG_3270.JPGLors de la création de cet espace de communication en langues étrangères, le professeur a bien entendu reçu l’appui de la direction de l’établissement, dont la Préfète, Christine Tyssens, et a bénéficié d’aides matérielles, financières et autres.

 

Extension

Sim1.jpgVictime de son succès et de la fréquentation importante par les élèves, une demande d’agrandissement a été concrétisée, en janvier 2013, par la création d’un étage sous forme de mezzanine.

Ce nouveau local a été inauguré le 15 janvier 2013 par la Ministre Simonet avant d'obtenir, ce 16 mai 2013, le Label Européen des Langues.Logo%20Label%20Europeen%20des%20Langues.jpg

 

Simon Lambert

En outre, un des rhétoriciens de L’ARC, Simon Lambert, vient d’être classé 1er au concours de rédaction anglaise organisé par l’Association Belgo-Britannique.

 

Bénévolat et travail en équipe

IMG_3611.jpgDétail remarquable et à bien mettre en évidence, l’élaboration de ce projet repose exclusivement sur le bénévolat de quelques professeurs dont Alain Jansen, à l’initiative du projet et sa collègue Catherine Brauns, professeur de français et d’espagnol qui l’assiste dans la gestion du centre et de ses projets. Ceci sans oublier d’autres collègues qui, ponctuellement, offrent leur aide, notamment pour assurer les permanences de surveillance.

 

Comment l’athénée a-t-il été sélectionné pour obtenir ce label ?

Un dossier a été rentré à la Commission européenne dont une des prérogatives est de promouvoir les projets innovants dans l’apprentissage des langues.

Le projet de l’Athénée Royal de Chênée a été sélectionné, ainsi que 11 autres nominés parmi 48 candidatures.

Lors de la remise des labels au Parlement Européen le 16 mai dernier, 8 des 12 projets nominés ont été labélisés et ont reçu un prix.

L’Athénée Royal de Chênée a obtenu le "Prix Spécial Label Européen des
Langues 2013 du Vice-Président du Parlement Européen".

 936778_328432673950671_196244254_n.jpg

ARC Langues.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.