Harcèlement téléphonique : vos réactions

harcelement telephonique.jpg

NOMBREUSES REACTIONS

Ci-dessous, texto, quelques-unes de vos réactions qui me sont parvenues (mail, Facebook, ...) suite à l'article sur le harcèlement téléphonique par des call centers probablement implantés en Afrique du Nord mais agissant pour le compte de sociétés ayant pignon sur rue en Belgique :

Bonjour monsieur Clessens, ayant rat le bol de recevoir des appels de call center d’Afrique du nord, comme vous (vu que raccrocher ne sert à rien ainsi que la liste robinson), j’ai voulu tester  hier en acceptant leur invitation qu’ils vont m’envoyer par la poste. Comme je viens de lire votre article ( intéressant ) à l’instant, cette méthode ne va pas stopper non plus les appels. Mais, sans prêter attention, j’ai donner mon numéro de gsm. Donc, comme vous avez aussi donner votre numéro de gsm, j’aimerais savoir si ils me harcèlerons aussi par gsm et du même coup payer la communication, vu qu’ils appellent de l’étranger.
D’avance, je vous remercie.
 

Vous avez raison que c'est agaçant. Pour ma part j'ai souvent constaté que je recevais ces appels( même le dimanche et les jours fériés, à midi ou à 21h) après avoir passé des commandes chez Y.R les produits de beauté, ou lorsque je me fais rembourser via un coupon un produit 100% remboursé genre action machin ,rue des paquerettes à waterloo. Et toujours avec des numéros privés, et souvent des grossiers merles lorsque j'annonce tout de suite que je ne suis pas interessée par leur ""Superbe Cadeau"!

Bonjour, la liste Robinson n'est plus... remplacée par une autre plus officielle :
http://www.ne-m-appelez-plus.be/
il suffit de s'y inscrire, c'est facile... mais j'ai quand même encore des appels..,
il paraît que cette nouvelle liste a repris les nros de la liste Robinson mais une 2ème inscription ne gène pas...

Ne faisant pas exception à la règle, je suis aussi dérangée par ces appels . Mais, ayant un affichage sur mon appareil, lorsque j'aperçois "appel inconnu" ou un numéro assez long commençant par o33....je ne décroche tout simplement pas .En général après trois essais infructueux j'ai la paix pour un bon bout de temps .Cela dit ils reviennent quand même à la charge mais je ne change pas ma façon d'opérer et les appels s'espacent de plus en plus .

00 33 1 70447300 sur mon gsm (33 c'est la France, 1 Paris)

Ma méthode est de répondre par l'humour. Dernièrement, un appel me proposait un GSM en cadeau en cas de visite d'un magasin de salons. Ma réponse a été de signaler à cet interlocuteur que mes messages se limitaient à des signaux indiens au départ de mon jardin. Résultat: appel coupé immédiatement. Je me refuse d'être grossier, car j'ai du respect pour ce personnel qui exécute un travail sous la pression.

"Je me refuse d'être grossier, car j'ai du respect pour ce personnel qui exécute un travail sous la pression"
Bravo à A.Dombart, je reste aussi aimable mais ferme, ayant "expérimenté" le démarchage pour une banque (américaine) que je ne citerais pas ...... pour leurs "produits" de ..... fallait "vendre" à tout prix ... Ce fut des moments très pénibles ..alors un peu de patience, d'amabilité pour ces jeunes femmes ou ..hommes qui font ce "métier" pour gagner leur vie , c'est tout de même mieux que de profiter ..du système. Enfin ce que j'en dis .....

D'accord et en même temps je comprends aussi les agents...Ils ne font que leur travail et ils essaient de gagner leur pain quotidien...Je ne suis surement pas objective car j'ai débuté dans les call-center en faisant le même boulot...Vous savez l'Univers du cuir...Et oui je tombais parfois sur des gens qui m'insultaient et parfois sur des gens très content de se faire une petite sortie le dimanche et recevoir un cadeau...Personne n'oblige à répondre et personne n'oblige à accepter...Suffit simplement de dire non et au-revoir....A ce jour je suis toujours agent call center..Mais là différence je reçois les appels de clients et bien je peux vous dire que parfois cela vaut la peine....Certaines personnes sont bien pires que les Africains avec accent ne sachant pas parler Français ....

Effectivement vous n'êtes pas très objective.Lorsque je réponds poliment et gentiment 3,4 fois sur une semaine et oui j'écris bien une semaine , à la longue j'avoue en avoir marre mais jamais je ne suis grossière juste agacée et c'est bien mon droit ! Quant à dire que personne n'est obligé de répondre , et bien ... lorsque à 20h30-21h le tél sonne, je dois bien vite décrocher sinon c'est une dizaine de sonneries qui risquent de réveiller mes petits enfants lorsqu'ils dorment à la maison !

J'ai aussi reçu pas mal d'appel d'importuns...
9 fois sur 10 la conversation se déroulait comme suit :
- Monsieur YYY [nom de mon grand père maternel décédé il y a plus de 20 ans et qui était détenteur de cette ligne]
- Non
- Ha ce n'est pas grave, je vous offre blablabla...
Mes attitudes furent variables
1 La grossièreté ! (Je réprouve sur le fond, mais accepter d'em*** les gens pour gagner sa vie est une chose que j'ai refusée de faire après quelques jours d'un travail similaire, question de moralité)
2 La mise en attente (pratique et même un peu amusant mais il faut surveiller que la ligne se libère)
3 Spécifique au vendeur de vin : ma religion me l'interdit ( vu la provenance générale des appels, effet garanti )
4 Vu mes difficultés à me déplacer, je demande une démonstration à domicile
5 Sur un "je ne vous dérange pas ?", répondre "si..."
6 Non expérimenté mais conseillé par des amis, le sifflet
J'envisage d'autres options amusantes pour le prochain qui voudra me vendre un truc dont je ne veux pas !

Deux solutions : 1ere : s'inscrire sur https://ne-m-appelez-plus.be je peux assurer que cela fonctionnne, il faut attendre une petite dizaine de jours et après la paix!! 2eme : Noter les numéros ( si possible ) l'heure et la date, contacter Belgacom demander à ce que l'on envoie le document " appels malicieux ", une fois reçu remplir le document renvoyer à Bgc et on s'occupe du reste :) 

PS : La liste Robinson n'existe plus et remplacée par le site que j'ai mis ci-dessus. Les inscrits sur Robinson ont été redirigés vers le nouveau lien, mais par mesure de précaution je préfère dire de se réinscrire. Sachez que l'inscription est valable 2 ans :)

Et oui j’ai souvent des appels comme tu le décrit au moins 3 fois la semaine, c’est usant, souvent je les remballent mais parfois quand j’ai le temps je demande plein de renseignements, et les gardes le plus longtemps possible au téléphone pour enfin leurs dire au bout de ½ h que je ne suis pas intéressée (hi hi hi) en espérant décourager cette société de m’appeler, mais maintenant c’est via le gsm aussi et me demandais comment ils avaient mon numéro ? et comme plus d’annulaire téléphonique j’ai regardé sur promédia page blanche et a ma grande surprise mon numéro gsm est dedans sans que je fasse de demande ni autorisation (proximus) voilà si cela peu aider pour que l’ont ne soit plus em…….der.

 

 

Les commentaires sont fermés.