Communiqué de la zone de police SECOVA : Exprimez-vous !

quad.jpg

Le 28 mars 2013, j'avais publié sur cet espace de communication et d'information la note, reprise ci-dessous, émanant de la zone de police Secova. Plus d'un an après, cet article est régulièrement lu et commenté et donc d'actualité.

Très suivie par nos lecteurs, cette note suscite de nombreuses réactions que l'on peut traduire, dans la majorité des cas, par des échanges positifs entre les parties concernées, chacun faisant valoir son point de vue, même si c'est parfois avec passion.

N'hésitez pas à apporter votre commentaire afin que les pouvoirs publics puissent prendre connaissance de vos revendications et souhaits.

Quads, motos, promenades, chemins forestiers, environnement...

Quel est votre avis ?

Quelle(s) solution(s) proposez--vous ?

 

Zone de Police SECOVA

 

 

Communiqué à la presse du 08 Mars 2013

 

Motos, quads, 4x4 : pas les bienvenus en forêt et sur les talus d’autoroute

 

Ces dernières années, de nombreuses plaintes relatives à la circulation des quads, motos et 4x4 ont été enregistrées par le département de la nature et des forêts (DNF), la police domaniale de la direction wallonne des routes (DGO1) et les polices locale et fédérale.

Les réglementations qui interdisent la circulation des motos, quads et 4x4 en forêt et sur les talus d’autoroutes ont pour objectif de protéger la faune et la flore, de garantir la quiétude des riverains et la sécurité des utilisateurs ainsi que d’éviter des dégradations qui endommagent les chemins, sentiers, talus et abords d’autoroutes.

Il s’agit du code forestier, du décret du 19 mars 2009 relatif à la conservation du domaine régional routier et du code de la route.

Les bourgmestres de la zone de police SECOVA (Chaudfontaine, Esneux, Sprimont, Aywaille, Trooz), conscients de l’ampleur du phénomène, ont demandé aux services de la région wallonne compétents et aux services des polices locale et fédérale de collaborer pour mener des actions préventives et répressives efficaces.

C’est pourquoi, dans les semaines à venir, des contrôles ciblés seront organisés tant sur les abords d’autoroutes qu’en forêt. Les amendes peuvent atteindre 10.000 euros ; dans certains cas le véhicule peut aussi être retenu.

Nous rappelons que les véhicules circulant sur la voie publique doivent être immatriculés et assurés. Leurs conducteurs doivent être porteurs du permis de conduire ad hoc.

Ces règles de vie en collectivité ont pour objectif de favoriser la coexistence sereine entre les divers usagers du domaine public ainsi que de pérenniser la quiétude de nos forêts.

 

Liens utiles :

http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_wolwin/article.php3?id_article=12 ,

http://environnement.wallonie.be/legis/Codeenvironnement/codeDLI008.htm

http://www.code-de-la-route.be/

 

Personnes de contact :

SPW : Régis DESALLE, 0479/655681, regis.desalle@spw.wallonie.be, porte parole DGO1

Zone de police SECOVA : Commissaire Divisionnaire WILLEMART, d.willemart@secova.be, 04/3642201

http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_wolwin/article.php3?id_article=12

Commentaires

  • Tout comme dans les collines par chez vous, ici ..les motos (ok pour les VTT ..pas de nuisance sonore) ..foncent dans les petits sentiers de "bergers" dans le "Limon" ..effrayent les moutons ou chèvres ..qui sont en liberté , les gens du terroir, pas "heureux" ..et surtout pas "commodes" coupent ces sentiers par de tas de pierres et des branches d'arbres ... ben .;;;cela est très dangereux pour un motard qui ne voit ..trop tard. ...Mais on ne trouvera jamais le "coupable" ici ..cela ressemble un peu (beaucoup) à la Corse .. on voit rien, on entend rien, et surtout on ne dit rien !!!! :-) .... Ahhh que j'aime cette France profonde :-) ..ici ...pas besoin de ...police !! mais chuuttt ..j'ai rien dit .

  • sauver une moto, tuer un écolo!!

  • Et puis quoi encore? on va nous interdire d'acheter des motos tout terrain? pff en quoi ça dérange quelqu'un que des gens roule sur les talus d'autoroute?? Et dans les bois, je pense que les débardeuses et les machines qui coupe des milliers d'hectares par an font bien plus de dégât dans les bois que deux ou trois misérable trace de pneus qui auront disparu une semaine plus tard! Et sont bien plus néfaste pour la faune que un passage de moto la semaine! Encore bien qu'il y est encore quelques motard dans la région pour entretenir les chemins pour les marcheurs et autres! Enfin en tant que motard je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir pratiquer mon hobbies sans risquer une amende de 10000euros.. Créer des terrains motocross ou des domaines où l'ont peut rouler dans ce cas! Il n y aurait plus de problème!

  • Se sont les gens sans passion qui passe leur temps à faire chier les autres ! Les chemins ont été fait pour que l'on y passe et pas que à pied pour les talus et les abords d'autoroute sa ne gêne que vos petit yeux et rien d'autre parce que se n'est certainement pas la une "grande" étendue de faune et de flore ;-) mais c'est sur que c'est mieux d'aller sur la route faire les voitures et autres, c'est sur que c'est fort amusant !

  • pourquoi être titulaire d'un permis de conduire ou bien d'immatriculé une moto , quad , ou 4X4 si nous ne pouvons même plus rouler dans des chemins forestiers . et si demain ont interdis les vélos dans les bois , est ce que cela plairait à tout le monde ???

  • je ne suis ni motard ni ecolo ! mais il faut reconaitre que chaqun a droit a son sport dans le respect des autres, trop facile d'interdire ceci ou cela, qur tout les responsables de la zone se mettent ensemble pour crée en toute secu et pour le bien de tous un terrain pour ces amateurs de sport moteur, ça ne devrait pas poser trop de probleme si ils le veulent,encore fait il le vouloir..........

  • je rajouterais juste cec i, quand ont constate en foret apres un abattage et debardage comment son laisser les chemins et autres c'est pas triste non plus, parfois meme 100motos n'ariveraient pas a un tel carnage.

  • Du n'importe quoi! Ici dans le bois de Fraipont on ne sait même plus se promener ou faire un footing tranquillement non pas à cause des quads ou des motos mais bien à cause des débardeurs. Alors travailler dans les bois quoi de plus normal mais de grâce,qu'ils remettent en état leurs chantiers! On fait vraiment les choses à contre courant!

  • bandes de debilles,les talus des autoroutes,c'est interdit oui çela me gêne parceque les talus ne sons plus bien vert mais bien pleins d'ornières et boue après le passage des quads et motos,si j'allait rouler dans votre jardin vous serez content? je ne pense pas?effectivement quand je remonte l'autoroute esneux sprimont ect les talus son fortement âbimé,c'est du jolis wouawww quelle beaux paysage!!!!.Moi aussi je roule en moto enduro,mais jamais je me permetrait d'aller rouler ou c'est interdit je connais assez de chemins autorisé j'insiste pour aller rouler,j'en connais,alors stopper vos balades dans les bois et talus!!!(les débardeuse font leurs boulot basta!! je suis de vielsam et c'est pareil,mais re plante des arbres par la suite et il remettre les chemins en état terres ect)

  • regarde la route au lieux de regarder les talus ...

    et trouve toi qqch a faire

  • a chaque fois que je me promène dans les bois de la région , je me fais la même réflexion que vous tous a propos des travaux d abattage , c est un carnage pur et simple , de plus le bruits des tronçonneuse est certainement moins bruyant que celui d une moto ? laisser moi rire sérieusement !!!
    mais bon soyons réaliste d un coté nous avons des travaux qui rapporte de l argent a la régions et d un autre des moto qui elle non ! et de plus il n est pas rare de voir des quad agricole pour c est même travaux ! quand est il pour eux ? une chose est sure , plutôt que de nous interdire de plus en plus sans concertation , puisque nous somme dans une démocratie , ne serais pas d usage de concerter les nombreux club de motard , je suis sure que des accords peuvent être possible . nous le faisons bien envers les autre usager depuis tellement longtemps a bon entendeur merci .

  • Quel pays ! Une fois de plus, il est très simple d'interdire quelque chose à une minorité de personnes ! Votre travail n'est-il pas de nous protéger ? Là il y a du travail ! Laissez-nous notre passion ! Avec cette mentalité d'écolo, il nous sera bientôt interdit de circuler librement même sur la route! Heureusement, certaines personnes se battent encore pour que nous puissions nous donner à fond dans ce sport. Il est bien loin le temps où l'entente entre promeneurs et motards était cordiale.
    Il va y avoir de la poursuite dans l'air !
    Nous allons peut-être être encore un peu plus taxés afin de payer des motos TT aux policiers pour qu'ils puissent nous poursuivre ! On ne serait pas étonnés !... Et pourquoi pas des leçons de pilotage ? Je suis même d'accord pour les donner !... Attention que dehors, la température n'est pas la même que dans celle des bureaux !... ou même que dans la voiture "radar" moteur tournant !
    Longue vie à l'enduro !

  • Encore des règles pour gagner des sous.. Bande de connard fasse des prairies a la place des chemins tant qu on y est.. Avant y avait des centaines de chevaux qui passait par des chemins comme ça personne s en plaignait faut arrêter aussi y a pas 50 moto par jour qui passe dans le même chemin ceux que ça dérange on cas aller habiter en Sibérie la y a pas de bruits.. Rien que pour ça je passerai dans les chemins a contrôle et je ferais des doigt d honneur aux flics ils pourront toujours essayer de me suivre

  • En ce qui me concerne, roulant en quad depuis des annees et ayant frequenté les bois de sprimont .... , nous nous sommes deja fait arrete dans les bois a remouchamps par des gardes tres conscilliant !!! Mais pourquoi etaient - ils sympas ??? Parce qu'on traverse le bois 1 X pendant la ballade et que l'on ne détruit pas la faune pour le plaisir !!! Donc merci à eux ! Ensuite, quand on dit qu'on derange le gibier, je ne suis pas d'accord car on va parfois avec mon pere calmement pour voir du gibier, et lorsqu"on en apercoit, on coupe le quad et on les admire sans qu'ils n'aient peur... Moi je continuerai de passer par les bois tout en respectant !!!! Ca devient lamentable car on ne peut plus rien faire ....

  • Pq ne pas faire des cartes et gps qui reprend tout les chemins où on peux circuler dans les bois, chemin de terre, avec une moto, quad, 4x4, etc... Et même obliger d'avoir la cart ou gps si vous vous voulez aller dans les bois ou sur chemins de terre...

  • Il est temps de mettre un peu d'ordre dans les différentes interventions lues sur le blog. La commune de Trooz a édité une carte de ses promenades, il y a des circuits praticables à pieds, en VTT, à cheval et en motos. Chacun pouvant y trouver son compte. C'est en respectant les signalisations que chacun pourra pratiquer sa détente préférée. Mais malheureusement, des incivilités (arrachage de poteaux chargés de sécuriser les chemins pédestres) ternissent le débat et ont tendance de dresser les oppositions entre promeneurs. Dans les bois régis par le code forestier, le débardage est une activité économique. Les mises à blanc sont toujours succédées par des remises en état et des plantations de nouveaux plants.

  • désolé Mr Dombard, apres une mise a blanc si l'endroit a replanter est mis en etat, ce n'est pas du tout le cas des chemin et autres acces,

  • Je pense que vous ne vous promenez pas souvent dans les bois M Dombard. 19 ans que j'habite Trasenster et je constate comme je l'ai cité auparavant que rien n'est réparé sur les chemins comme le dit très bien geo. Quant aux travaux je ne les conteste pas comme je l'ai déjà dit également.
    Avant nous avions un ouvrier forestier en permanence dans le bois d'Arlon et tout était entretenu impeccablement. Depuis son départ c'est la décadence de notre forêt.

  • je voudrai dire une chose je roule en enduro et je trouve sa vraiment scandaleux de nous interdire l'acces au chemin et bois dans la region de trooz maintenant je voudrai dire aussi quil y a un terrain de trial qui appartient au patron du magasin trial qui se trouve sur la grand route a trooz il fait payer les gens qui font du trial 50 euros l'année et il vont roulez la quand il veule avec des amis on lui a deja proposer de payer l'année pour roulez sur le terrain la bas avec nos enduro il nous a repondu NON c'est pour les trial alor que ses exactement la meme chose que nos motos ses egoiste de sa part je trouve quil devrai en faire profiter les enduristes sa eviterai les conflits dans les chemin et les bois deso pour les fautes d'orthographe mais la il me gonfle avec leur connerie

  • Je rectifie une partie de mon intervention. La carte communale ne signale pas d'itinéraire "Moteur". Elle indique les tracés praticables à pieds, en VTT et à chevaux. Pour les sports moteurs, il s'agit du terrain privé situé sur le terril entre Trooz et Chaudfontaine.

  • je me suis presenté se matin cher andré dombard quil lui me dit quil y a bien une carte a la maison communal de trooz en vente au prix de 6.50 euros et me dit ausi que ses pas normal que le proprietaire du terrain de trial refuse l'accès au enduriste et quil va allez lui parlez apres j'ai eter a la maison communal demander cette fameuse carte cette carte accepte piéton,chevaux et vélo mais en aucun cas les motos pppfffffffff meme la femme a sonner a des gens pour demander quoi et a la limite il faudrai que nous enduriste faire une demande au collège communal de trooz pour que l'on puisse roulez dans les chemins communaux. mais comme la femme ma dit sa m'éttonerai fort que se soit accepter alor quesque l'on doit faire ???

  • je me suis presenté se matin cher andré dombard quil lui me dit quil y a bien une carte a la maison communal de trooz en vente au prix de 6.50 euros et me dit ausi que ses pas normal que le proprietaire du terrain de trial refuse l'accès au enduriste et quil va allez lui parlez apres j'ai eter a la maison communal demander cette fameuse carte cette carte accepte piéton,chevaux et vélo mais en aucun cas les motos pppfffffffff meme la femme a sonner a des gens pour demander quoi et a la limite il faudrai que nous enduriste faire une demande au collège communal de trooz pour que l'on puisse roulez dans les chemins communaux. mais comme la femme ma dit sa m'éttonerai fort que se soit accepter alor quesque l'on doit faire ???

  • Merci a Monsieur Dombard de m'avoir recu cher lui et j'espere que vous pourriez faire bouger un peut les choses pour les enduristes au niveaux du terrain de trial grand merci

  • Concernant le bois "d'Arlon", l'entretien est toujours correctement assuré. Ce début d'année, à la demande de la DNF, la commune de Trooz a débloqué une somme d'argent pour l'entretien des liaisons forestières. Les bois privés pansent toujours les plaies de la dernière tempête en mettant en vente les fûts laissés au sol par les grands vents. Concernant la gestion du sports moto, je me suis engagé à rencontrer la gestionnaire du terril, mais non des résultats de la conversation. Dans ce cas, nous sommes dans le domaine privé et personnellement je perçois mal la différence entre des motos enduro, de trial ou de cross.

  • L'entretien du bois d'Arlon correctement assuré,c'est une façon de voir les choses. Wait and see.

  • bonjour avez vous des nouvelle pour le terrain ? avez vous parlez avec le proprietaire ?

  • Il faut savoir respecter tous les pratiquants de chaque sport qui utilisent les mêmes chemins et sentiers dans la nature ! Les motards et quads sont par nature plus bruyants et font peur aux autres ! Donc modérons-nous quand nous nous approchons d autres personnes voir même s arrêter ! Saluer et un mot ne fait pas de tort....c est vrai aussi que nos tenues sont un peu agressives pour les autres (bardés et équipés comme goldorack) Pour ce qui est de la DNF c est un autre problême, ils doivent en principe interdire la circulation en foret (voir code forestier) mais c est valable pour d autres catégories d usagers aussi .... cavaliers, VTT etc...et les périodes de chasse (octobre a décembre) et de quiètude du gibier (mars avril) Le mieux lors d une rencontre avec la DNF c est de s expliquer calmement et presenter ses papiers Nous ne sommes pas des bandits! J ai été arrêté 3 fois en forêt et je n ai jamais rien eu en restant polis! Pourtant On m a même mis en joue avec un revolver et une fois un chasseur a tiré devant ma roue ! J ai eu un fil barbelé tendu dans un bois qui m a fait tomber de ma moto heureusement sans rien de grave! Il y a des criminels qui s ignorent...et les motards enduristes et quads ne sont pas autre chose que des sportifs comme les autres ! Nous avons aussi le droit de pratiquer en respectant les autres! Respectez nous aussi

  • Il suffirait d'avoir des chemins balisé pour les motos et quads, et il n y aurais plus de problèmes. Faisant de l'enduro et du vtt, je croise plus d'animaux en moto qu'en vélo, donc qu'on ne viennent pas me dire que les moto ou quoi sont néfaste pour la faune! Si tout les pratiquants d'enduro et quad faisait une pétition pour pouvoir circuler dans nos bois, je suis sur que l'ont pourraient faire bouger un peu les choses! Et en ce qui concerne les talus d'autoroute là je ne vois pas ou est le problème, il n y a pas d'habitation aux alentours et niveau bruit je pense que l autoroute en fait plus que deux, trois motos..

  • "Plutôt qu'interdire, apprenons la tolérance et le respect. Partageons les chemins"
    "les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes." Codever.fr
    Il existe aussi une charte du 4X4, un permit "vert" a été proposé etc...
    Le dernier Code Forestier Wallon est une arnaque qui ne représente pas l'opinion publique mais c'était juste une alliance politique du moment pour ne pas en rajouter alors que le Fédéral était en mauvaise posture...

  • Et voila tout le monde est pénalisé a cause de 2 ou 3 connards de riverains qui devrainet aller s 'installer dans la tundra la ou ya pas de bruit.
    Je pratique l'enduro dans ces chemins et on m'a deja fait chier comme pas deux alors que nous sommes un groupe tresrespectueux, on se remet en premiere vitesse lorsqu'il y a des promeneurs en les saluant.mais quand on voit tous les connards qui nous mettes des pieges mortels dans les chemin (buches cables tendu, qui pourraient l etre aussi pour un velo en fait), la justice les relaxes comme en france alors que ces gens sont des criminels et ont voudrais nous mettre 10.000€ d'amende???
    Allez les gens ouvrez les yeux, la belgique a besoin de tunes et elle va la chercher ou il y en a ...
    Tous ces pourris de ministres, bourgmestres pourris je leur repond fuck on ne roulera plus immatriculés et assurés et on fera des delits de fuites si c 'est ce que vous voulez!!!!!!!!!!! J'ai payé une tva sur ma moto, je paie une assurance une immatriculation + un permis... vous voulez m'interdire de rouler? D'accord mais remboursez moi tout ce que l'etat a gagé grace a mon loisir que l'on veut m'interdire!!!! Honteux!!!!!! Honte a trooz aywaille et sprimont!!!!

  • La France a été condamnée devant la cour Européen, car un chemin ne peut pas être considéré comme une zone naturel, donc la circulation sur les chemins traversant des bois est autorisée et légal.
    La Belgique ne respecte pas la législation Européen !!

  • Il était une fois, dans une magnifique forêt, des chasseurs-des piétons-des vététistes-des cavaliers-des enduristes -des quadeurs- et même quelque fois, on y croisait des 4x4.
    Tout ce petit monde cohabitait en parfaite harmonie même si de temps en temps, quelques prises de bec avaient lieu.
    Mais un jour, un politicien en quête de voix électorale fit voter une loi interdisant les 4x4.
    Dans la forêt, "super" se dirent les autres usagers de la forêt. Ils prenaient beaucoup de place avec leurs gros 4x4.
    Fort de ce succès, le politicien fit interdire également l'accès aux motos et quad. "super" se dirent les vététictes et piétons: plus de bruit.
    Suite à cela, quelques écolos zélés se mirent en tête d'interdire la forêt aux vélos et piétons les accusant de déranger le gibier malgré leurs protestation.
    Mais sans le soutien des usagers à moteur, ils se virent tout simplement l'accès à la forêt refusé. "Extra" se dirent les chasseurs: la foret pour nous tout seul.
    Mais c'était sans compter sur une poignée d'extrémistes qui réussisèrent à faire interdire la chasse dans la foret.
    Voila ceci est bien évidement une fiction mais pas si loin de la réalité.
    Moralité: méfions nous des extrémistes de tout bord et des personnes qui divisent pour mieux gouverner.

  • svp arrêter de nous interdire tout et n'importe quoi , on dérange qui en passant sur les talus d'outoroute ? il y pas de maison ni rien en plus je pense que meme si il y a une ou l'autre maison , quand on habite a coté d'une autoroute c'est pas une ou autre motos ou quad qui va déranger . pour ce qui la faune et la flore laisser moi rire juste a coté des véhicule qui roule a min 120km .... mtn pour ce qui est des bois je peux comprendre mais pas les chemins de campagne allais allais ... il y a tj eu des motos tt dans nos campagnes j'ai 34ans et ca 34 ans que j' y habite et 28 ans que je roule en moto .

  • Le quad et la moto passent 1x et font du bruit 2min (pour les plus bruyants).

    L'hélico tourne depuis 25-30min au dessus de la maison. On peut porter plainte pour nuisance sonore ???

  • moi je suis amateur de 4x4 je suis en total respect envers la nature evidaament obligé de faire mon hobby en fraude puisque on peut plus roulé nu lpart !!!! pour ce qui est de la flor je ne detruit rien car je reste sur les chemins, que je ne peut pas abimé car la plus par du temp je cherche les chemins les plus hard idéalement les traces de débardeuse !!! pour la faune je pence qu il y plus d animaux tué sur les routes que par les véhicules qui circule dans les bois !!!!

  • je suis passer voir tout a l'heure dans les endroit précise . route barrer avec barrières nadar . un 4x4 avec 4 policiers dedans , une voiture orange avec 2 personnes dedans , dans un autre endroit 1 combi avec 2 policier dedans , les tournais vu qu'il faisais froid , et un helico qui tournais . plus ceux que j'ai pas vu et ceux qui tournais et ca sur 5km a tout casser . alors pour la protection de la faune et la flore y'as mieux question pollution .

    ps : n'oublier de payer vos taxes et autres pour pouvoir payer les salaires de nos fonctionnaire public . (pour rien)

    ps2: ha oui j'ai oublie de préciser . pas UNE trace de moto ou quad dans les chemins . donc min 8 salaires pour RIEN !!!

    VIVA LA BELGIQUE !!!!!!!!!!!!!!

  • Il faut dire qu ils ont bien choisis le jour....pour cette chasse aux perturbateurs (sic)
    Un grand coup d' épée dans la ...neige !
    Quoi qu il en soit, ils sont très désarmés car rien n est plus facile de les semer, il suffit de pas passer dans des endroits ou ils peuvent vous serrer comme dans une nasse ! Une seule fois j ai eu dur c est avec un policier a cheval sinon....bonjour pour lire ma plaque (pleine de boue)
    Leurs 4x4 font pas le poids pour suivre une moto même sur un chemin en bon état...... (ce qui est rare mdr)
    l hélico c est juste pour dire aux bobos-verts-écolos qu ils ont mis les moyens....
    Et de ttes façon ils ont plus de budget pour des heures supp les jours fériés à la RW et chez les DNF ils savent déjà pas controler les battues et les chasseurs quand c est la période !
    On roulera toujours partout ...suffit d être un peu attentif à pas se jetter sur une malheureuse jeep verte avec bande caca écrasé et deux ploucs avec des glands comme insigne sur le col de chemise !
    quand on parle de glands.....
    Bonne bourre dans notre belle région, soyez courtois et respectueux avec ceux qui le sont avec vous dans les chemins !

  • bandes de debilles,les talus des autoroutes,c'est interdit oui çela me gêne parceque les talus ne sons plus bien vert mais bien pleins d'ornières et boue après le passage des quads et motos,si j'allait rouler dans votre jardin vous serez content? je ne pense pas?effectivement quand je remonte l'autoroute esneux sprimont ect les talus son fortement âbimé,c'est du jolis wouawww quelle beaux paysage!!!!.Moi aussi je roule en moto enduro,mais jamais je me permetrait d'aller rouler ou c'est interdit je connais assez de chemins autorisé j'insiste pour aller rouler,j'en connais,alors stopper vos balades dans les bois et talus!!!

  • bonsoir , j'habite sprimont donc je passe sur l'autoroute tout les jours . il me semble que de l'autoroute on ne vois que a un endroit des traces , juste av la station a sprimont . mtn je suis d'accord avec vous il ne faut pas rouler n'importe ou et n'importe comment , je respecte les autres usager vtt cavalier etc . et je passe en grande majorité dans des chemins autoriser ,mais déployer de moyen comme ca pour arrêter une poignée de motos ou quad mouais ... surtout que vu le nombres de trace a mon avis la pèche a pas été bonne . mtn il y des bons et moins bon comme dans tout les domaines ,
    svp arreter de traiter les autres de débiles . la haine entraîne la haine et vulgarité n'as jamais rien arranger surtout quand on ne connais les personnes .

  • Je ne pense pas que les talus d'autoroute sois non plus votre jardin.. Pour ce qui est du PETIT tracé de Sprimont au bord de l autoroute, ce sont simplement le seul endroit ou des enfants viennent s'amuser le dimanche accompagné de leurs parents pour pouvoir pratiquer leurs passion sans devoir se taper 200 bornes en voiture! pour ce qui est du paysage, pour moi il n y a pas de différence entre un champ labouré pour un tracteur en bord d autoroute qu'une petite parcelle de terre retournée par des motos.. enfin chacun sont point de vue, mais cela m'étonne d'un pratiquant d'enduro ;)

  • Je suis aussi bien cyclocross, que joggueur et quadeur et je constate ceci: quand nous respectons les autres usagers, pietons cyclistes ou cavaliers sur des chemin de remembrement ou autres sentiers le long des bois et forets, nous avons la pluspart du temps des retours positifs et les gens s'interressent de plus en plus a nos machines "quads" que quand certains passent a toute allure sans quietude.
    Nous allons de plus en plus en France ou la pratique du quad en foret est autorisée, sans faire de hors piste biensur, et les mentalité sont différentes, plus accueillant et sans remarque désobligeante, mais je dis ceci dans le contexte ou nous devons aussi respecter chacun des utilisateurs de ces chemins.
    On dit que ces engins sont bruyant, dangereux, polluants et dégrade la nature, Alors je leur répond: un cheval détruit plus a lui seule qu'un passage de dix quad sur un chemin, preuve j'habite la campagne et des chevaux j'en voit passer devant chez moi, bruyant oui peut etre mais combien de gens reste en admmiration devant un passage de grosses moto ultra bruyante a la marque H.D pour ne pas nomer, polluant ??? nous roulons tous a l'essence et donc nous polluons moins qu'un utilisateur de voiture diesel et sommes en plus catalysé, dangereux ??? oui comme ceux qui rouler à des vitesse folles dans les villes ou villages.
    Alors pour finir au lieu d'interdire pourquoi ne pas discuter et trouver des compromis ? tout simplement parceque nos politiciens ne veulent pas réfléchirent trop longtemps et discuter sur quelque chose qui ne leur rapporte pas grand chose... Et pourtant.

  • salut a tous
    je comprend plus ces attitudes qui nous font passer pour des hors la loi.
    moi perso je roule en quad depuis des annees mais sur routes pour des raisons perso.
    Je suis l'organisateur d'une balade nommée "Balade quad au profit de noah" et je fais 2 parcours ,un en route et un en chemins de terre.
    La regle d'or dans mon organisation est le respect de la nature,des citoyens et des usagers faibles.Sur 3 ans ,aucune plainte,aucun degats, alors maintenant cher politique et surtout écolo cessez de nous mettre tous dans le meme panier.
    D'ailleurs,je propose un rassemblement pour montrer que nous ne sommes pas des kèkè comme la plupart le pense.
    Qu'en pensez vous.

  • jerome tu suis,je t'ai reconnu.
    jojoleboss

  • Intervention de Mr Mancini

    Effectivement cher Monsieur Mancini, rouler uniquement sur les talus est réducteur.... mais prenez plutot le passage sur les dit talus uniquement pour ne pas passer par la route nationale !
    Je ne pense pas que la majorité des enduristes ou quadistes trouvent a s amuser sur les bords d autoroute!!!!
    Et vous traitez un peu facilement les autres de débiles, dommage pour un adepte (sois disant) de notre passion !
    Quand a rouler uniquement dans des endroits autorisés, ben vous devez bien vous emmerder....et jamais connaitre les limites de votre machine ni de votre condition physique!!!! mais c est votre choix, on le respecte alors respectez ceux qui ne pensent pas comme vous, mais laissez aux autres la possibilité de rouler autrement..... et on ne roulera pas non plus dans votre jardin, on vous le promet !
    Si vous voulez un jour connaitre un flux d' adrenaline venez avec nous, vous etes le bienvenu.....

  • Comme dit plus haut, la France a été condannée par la cour Européenne pour les mêmes genres de contrôles car un chemin ne peut en aucuns cas etre considéré comme une zone natura...
    Qu'es ce qu'on attend pour ecrire a la cour Européenne et dénoncer les pratiques douteuses de la commune de Trooz, Sprimont et Aywaille ainsi que la Zone de Police secova.
    Ils feraient bien moin les malins avec l'europe sur le coin de la gueule tous ces cons

  • de toute facon il pouront faire se quil veul ont continuera a roulez la ou on veut .
    enduriste jusqu'au bout
    et je dit aussi quil faudrait faire une manif sur le bord d'autoroute

  • bonne idée mais aussi pourquoi ne pas poser la question a un avocat et presenter la chose a la cour europeene?? si la France a ete condamnée pourquoi pas la Belgique?? je pense mais je peux me tromper qu'il y a abus des autoritées.

  • Après avoir lu toutes les réactions de cet articles, contre la pratique de notre sport et les chasses qu'ils font pour nous attraper, je trouve qu'il faudrait créer un groupe sur Facebook ou autre, pour en discuter et mettre en place une pétitions que l ont pourraient présenter au pouvoir public, en faveur de notre sport bien sur et pour pouvoir défendre nos droit.. Mtn ce n'est qu'une idée que je propose, qu'en pensez vous? il ne faut pas rester sans rien faire et les laisser continuer à nous chasser et nous mettre des amendes hors norme! Je suis certains qu'il y a moyen de trouver une solution pour pratiquer notre sport en toute légalité.

  • Bonne idée pour le groupe facebook mais faudrait également quelqu'un qui a des avocats dans son entourage

  • Et après on pourra plus utilisé le quad ... Chacun sa pation, chacun son hobby's. Vous, vous aimez marcher et nous on aime rouler, on vous laisse tranquille, alors pourquoi vous, vous nous laissez pas tranquille ??! Peut-être suprimer l'accès au chemin où c'est vraiment vraiment vraiment dangereux mais sinon ...Laisser nous vivre!!!

  • j espere qu ils reviendront sur leurs decisions vu tout les commentaires
    en se qui concerne les talus et chemins.

  • J'ai passé toute mon enfance dans les Ardennes près de Couvin et toute ma famille est une famille de chasseur. Mais je suis aussi motard. Je suis donc, je pense, bien placé pour savoir que ce n'est pas le passage tranquille d'une moto ou d'un quad qui va venir déranger le gibier. Si cela dérangerait le gibier, pourquoi verrions nous si souvent des cerfs et chevreuils le long des autoroute?
    Je trouve sa tout à fait scandaleux de nous interdire de pratiquer notre passion pour le simple plaisir d’écologistes ou politiciens ou encore de personnes n'ayant aucune passion ni tolérance dans la vie et se contentant de critiquer sans arrêt.
    Si les gens ne sont pas content, qu'on construise plus de circuit de cross ou plus de piste d'enduro plutôt que de les fermés les uns après les autres.
    Nous sommes en démocratie et chacun a le droit d'exercer la passion qui lui plaît et en toute liberté. Ne pas respecté se droit est une atteinte à la liberté (droit et liberté, notions que nos politiciens utilisent tant durant leur discours électoraux.)
    Concernant le fait de détruire l'environnement, même le marcheur détruit la faune et la flore en passant. Alors qu'on arrête de chercher des excuses ridicules. Nos fameux politiciens devraient plutôt s'occuper des millier d'hectares de forets détruit chaque jour et qui eux, nuise réellement la faune et la flore. Même si ceci est justifié économiquement comme diront certains dans les commentaires ci dessus, l'argent ne permet pas, à ce que je sache, de conserver et sauver la faune et la flore. Alors arrêté avec cette argument bidon. On interdit le sport moteur en général parce que sa détruit l'environnement, mais on autorise l'abattage intensif qui détruit 1000000....fois plus l'environnement parce que sa rapporte point de vue économie...... Non sens, imbécillité, aucune réflexion et bien d'autre choses...........

  • Lorsque les écolos comprendront que fermer les circuits de motocross à tour de bras (!!!) leurs petits chemins et petites forêts seront épargnés.
    Sont ils aussi bêtes que nous le pensons ou bien plus ????
    Faut pas pousser dans l'abus. Tout comme la nature doit être respectée, les sportifs aussi ! Ce ne sont surement pas les crosseux qui abîment ou dérangent la nature...plutôt tous les débardeurs, jeeps de chasseurs etc ! Brossez vos cours avant de fouiller celles des autres. Merci.

  • Bonjour à tous,
    Si on crée des règles, c'est parceque des certaines personnes ne sont pas capable d'être simplement civique. Les autres se retrouvent donc pénalisés. C'est injuste, mais si on ne met pas de règles, c'est l'anarchie. C'est pas bien compliqué à comprendre, on apprend ça dès la maternelle...
    Nous avons décidé d'habité un joli village (Forêt en l'occurence). Nous travaillons pendant la semaine et essayons de nous reposer le we. Je dis essayons car dès qu'arrive les beaux jours fini la tranquillité. Nous avons donc droit aux centaines de cyclistes (hollandes et autres) qui font haltes sur la place, jettent leurs détritus et parlent fort, aux balades de vieilles voitures, aux motos, aux quads (souvent en groupes et à 8h du matin les samedi et dimanches) et ne pas oublier les espèces de parachutes à moteurs dans le ciel. Encore heureux qu'il est interdit de tondre les dimanches pour ne pas déranger les voisins. Il faut être courageux pour vouloir faire une sieste au jardin en été.
    Alors, oui, j'ai envie de dire que si on pouvait mettre un panneau interdisant aux quads et aux motos de passer suivant certaines heures, celà me soulagerait. Je suis pourtant motarde mais j'habite la campagne également pour profiter (normalement) du calme et de la nature. Nous sommes nombreux, dans un tout petit pays. Il faut des règles !

  • bien sur qu'il faut des regles personnes ne dit le contraire mais, pas interdire tout!.trop facile ça.

  • Bonjour Christine,j,habite Battice, sur la route de Verviers qui jadis étais une route comme beaucoup d'autre pas trop fréquentée , aujourd'hui elle est devenue une route a grand trafic,bruyante,rapide, même le dimanche, jour en général de repos. Devons nous interdire a toutes ces personnes de rouler pour leurs plaisir .sauf quelques-un pour le travail. De plus on nous a joint une ligne TGV......alors fais comme moi et repose toi dans ta maison porte fermée . Et quand tu passeras rue de Verviers a Battice avec ta moto, coupe ton moteur et pousse la,(à moins qu'elle ne soit électrique ) afin de respecter ma sieste.

  • prq pas faire plusieurs chemins balisee pour les engins motorisee avec des heures a respecter le samedi et dimanche apres midi par exemple. pour l aisser la quietude des promeneurs et cycliste le matin et voila tout le monde serai comptant (y a bien des dates prevue pour les chasses .prq pas pour les engins motorisee

  • france et espagne paradis de l'enduro.
    usa paradis du moto cross pro + amateurs
    flandre terre d'acceuil pour wallons passionnés de moto cross et de sports en général.
    wallonnie terre d'acceuil ,mon oeil. terre de raleurs pensus anti sportifs et endormis .pour preuves allez voir les résultats sportifs .

  • Et bien oui, depuis plusieurs années, on constate une évolution des choses ! Si on remonte encore un peu plus en arrière, en 1968 et début des année ’70, il y avait une minorité qui était convaincue que tout le monde serait nomade en minibus VW en fumant des joints…Dans toutes les pubs hommes et femmes étaient fumeur et on mangeait de la viande aux hormones..Bref, nous avons tous constaté que nous n’avons pas évolué dans ce sens. les associations, les médias et l’ensemble des élus font évoluer les mentalités en ce qui concerne l’environnement. ! Chez nous on les bloque avec tracteurs et remorques ! là où il n’y a plus d’asphalte, pas de véhicule motorisé ! Et on y arrivera pour notre plus grand plaisir ;-)

  • Je me répète : "Plutôt qu'interdire, apprenons la tolérance et le respect. Partageons les chemins"
    "les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes." Codever.fr
    Il existe aussi une charte du 4X4, un permis "vert" a été proposé etc...
    Le dernier Code Forestier Wallon est une arnaque qui ne représente pas l'opinion publique mais c'était juste une alliance politique du moment pour ne pas en rajouter alors que le Fédéral était en mauvaise posture....

    ...et je précise : le PS n'était pas pour cette version du Code Forestier et il ne serait pas passé si le Fédéral n'était pas mal en point à ce moment là. C'est juste un alliance : "je te donne ça si tu me donnes ça" . Ca ne représente en rien une "démocratie".

  • Je peux juste constater qu’on retrouve toujours le même discours et les mêmes mots.
    Tolérance / respect / permis "vert" / démocratie etc… sont les mots utilisé chaque fais qu’on change une loi concernant les « sports » moteurs. Vous utilisez même le mot « arnaque » et parlez de partis politique.

    Alors que, sur nos chemins et sentiers nous avons des centaines de VVT, de promeneurs et de cavaliers, les utilisateurs de véhicules à moteurs sont une toute petite minorité. Une minorité qui ne veut pas comprendre le mot respect et, que les choses évoluent. Et, si ils prenaient la peine de couper leurs moteurs et de profiter du silence ils comprendraient plus facilement que les enfants et les familles sont adeptes de ce calme.

    Maintenant, quand on reprend le code de la DNF, on constate qu’à partir du moment où il n’y a plus d’asphalte, on ne peut plus rouler avec un véhicule à moteur. Dans mon petit coin de paradis (Yvoir / Crupet), un « quadiste » c’est offert une petite balade à 4.000€ !! Pour avoir circulé en zone non autorisée. Je dis bravo à la DNF.

    Une dernière chose, j’ai une collection de vidéos prise dans mon coin qui démonte le fameux respect des enduristes et des quadistes.. ! Bonne journée à vous.

  • Bonjour cher Rennig Wolf, je ne suis hélas pas adepte de la promenade à pied mais depuis toujours amateur de sport mécanique ,(une tare peut-être ) je ne suis pas non plus grand amateur du ballon rond et pourtant j'habite battice depuis toujours , à proximité de 3 terrains de football et à coté d'une salle de fête. Tout cela représente des nuisances régulières, hurlements dès 8h du samedi matin jusqu'au dimanche soir, sans compter la musique durant la nuit. Je suis loin d'être la seule personne en belgique à subir ça, mais je peux t'affirmer que je ne me suis jamais plaint, jamais pris de vidéos de supporters contrariés ou de festifs pas toujours respectueux. Devons-nous, moi comme beaucoup d'autres personnes concernées, déposer plainte et inciter les politiques à supprimer purement et simplement tout cela? Non, car je sais cohabiter et accepter les désirs ou les hobbys des autres personnes. Dans le cas contraire, tu pourrais aller marier et laisser jouer football tes enfants et ceux des autres au beau milieu de la forêt si silencieuse.

  • - Tolérance / respect / permis "vert" : c'est ce qui a été proposé mais rejeté
    - je ne parle pas de Raid ou de compétition. C'est de la randonnée familiale.
    - le dernier Code Forestier est bel et bien une arnaque des partis politique. Fallait lire les comptes rendus de l'époque.
    - les chemins existent grâce aux véhicules. Les sentiers sont interdits aux vtt et chevaux.
    - on s'en prendrait donc à une minorité mais il faudrait qu'en plus elle soit respectueuse de ses détracteurs qui ont refusé les règles de respect proposées ...
    - l'avantage d'un 4x4 c'est que les déchets se retrouvent dans le véhicule et pas sur les bords de chemin.
    - pas d'asphalte ...dans les bois... Et là où on n'en a pas profité pour réinventer des panneaux d'interdiction...
    - je ne suis ni quadiste ni enduriste qui prennent leurs plaisirs dans la vitesse.
    Bonne journée aux autres ...

  • Bonjour à Tous,
    Une dernière précision dans ce long débat : le terrain de la Rochette initialement, dédié au trial semble avoir été cédé à Natagora dans le but de préserver le caractère unique du site qui, il faut bien l'admettre, est incontestable.

    Cependant, cela réduit (encore plus) les possibilités offerters aux usagers de sports moteurs et aura pour conséquense de renforcer la problématique liée à la circulation sur chemins forestiers. J'espère fortement que les autorités trouveront une solution consensuelle afin que nous puissions continuer notre passion dans notre région.

  • Je préfère voir mon fils faire en moto de cross dans les bois que de le voir boire et devenir un ivrogne...
    Au moins il ne fait rien de mal qu'un peu de moto une demi heure par ci par là.

Les commentaires sont fermés.