• Standard - Sprimont 10-0

    Foot neige3.jpgStandard recevait Sprimont à l'Académie : 10 - 0

    1 but de Buzaglo, 5 de Batshuayi, 3 buts de Mpoku et 1 but d'Arslanagic.

    Quelques images du match ici

  • Deux vidéos en préparation

    Les travaux d'entretien par les services communaux de la Réserve naturelle du Fica et des chemins d'accès...

    Réserve naturelle du Fica, castors et environnement 003.jpg

    Réserve naturelle du Fica, castors et environnement 002.jpg

    Réserve naturelle du Fica, castors et environnement 014.jpg

    ... et quelques images du garde-manger des castors

     Castors (7).jpg

    merci.jpg Deux vidéos sont en chargement... Merci de votre patience.

     

     

  • Découverte surprenante à Trooz

    surprise.jpg

    En effectuant des travaux de rénovation dans son habitation, un de nos concitoyens a fait une découverte vraiment étonnante en abattant un mur.

    Qu'y a-t-il derrière ce mur ?

    La réponse est

    2013 02 27 La cache 012.jpg

    La cache 004.JPG

  • Foot provincial les remises

    football remise.jpg

    Le Comité Provincial de Liège a décrété pour la période du 1er au 4 mars 2013 inclus :

    1)      une remise générale de toutes les équipes de Benjamins, Diablotins et Préminimes

    2)      une remise générale de toutes les équipes de Jeunes et Réserves devant se jouer en zone A et B

     

    3)      pour les équipes premières :

    - En Ière provinciale, la rencontre RAEREN - SOLIERES

    - En II C, remise de AMBLEVE – MINEROIS / WAIMES – WEYWERTZ / ROCHERATH – EYNATTEN et XHOFFRAIX - HOMBOURG

    - En III D, remise de JALHAY – LONTZEN / BUTGENBACH – EMMELS / RECHT – GEMMENICH et OUDLER – ELSAUTOISE B

    - En IV D, remise de BELLEVAUX – HODIMONT / SOURBRODT – ELSENBORN et BULLANGE - BOLLAND

    - En IV I remise de Ster FRANCORCHAMPS B – St VITH B et XHOFFRAIX B – STAVELOT B

    3) Pas de remise prévue pour la RIL.

  • Le PS, par la voix de Fabien Beltran, répond à vos interrogations

    Beltran fabtete.jpgUne question avait été posée, via ce blog Sudpresse de Trooz, concernant le remplacement d'Ivana Giovannini par Ana Gonzalez Sanz au poste de conseillère.

    Nous avions répercuté cette interrogation citoyenne auprès des personnes concernées et c'est Fabien Beltran qui nous a communiqué, au nom du PS, une réponse que nous publions texto.

    Une nouvelle fois, la majorité en place depuis le 3 décembre tient ses engagements dans le domaine de la transparence et de la communication.

    Voici, dans son intégralité, la réponse reçue :

    Bonjour Charles,

    En réponse à te récente demande concernant le remplacement d’Ivana Giovannini je te dirai que le Parti Socialiste de Trooz prépare l'avenir tout simplement et forme ses nouveaux mandataires.

    Je te résume la situation :

    Ivana est et reste Présidente du CPAS, elle siégera au Collège communal avec deux compétences scabinales (les affaires sociales et la santé publique).

    Elle démissionne de son mandat de conseillère communale afin de permettre à une nouvelle candidate (Ana Gonzalez) de s'initier à la gestion communale en siégeant au conseil. Il faut aussi noter que cette démission amènera Myryam Dumont à siéger au conseil du CPAS en remplacement d’Ana Gonzales qui elle a démissionné de son mandat de conseillère au CPAS.

    Ces décisions avaient été prises lors de la conclusion du Pacte de majorité en tripartite.

    Ce changement a pour conséquence qu’Ivana, n’étant plus conseillère communale, est remplacée dans les commissions communales.

    Il s’agit ici d’une obligation purement légale.

    De même dans les intercommunales dont le règlement d’ordre intérieur impose la présence d’un conseiller communal pour représenter le conseil, Ivana a aussi dû laisser sa place à Ana.  Elle a cependant pu garder certains mandats dans les assemblées générales, là ou sa présence comme membre du collège suffisait pour siéger. (A noter que l’ensemble de ses mandats dans les intercommunales s’exercent à titre gratuit).

    Le PS de TROOZ traduit ainsi son souhait de voir de nouveaux candidats prendre petit à petit des responsabilités et s’impliquer dans la gestion de notre commune. 

    C'était déjà le même souci de former de nouvelles compétences qui avait motivé la démission de Christian Hotermans et Vinko Sabic de leur mandat

    d'échevin en juin 2011.

     

    En espérant avoir été clair.

    Bien à toi.

    Pour le PS de Trooz, avec l’aval de sa présidente.

    Fabien Beltran.

  • Findus suscite des vocations

    mieux vaut.jpg

  • Citoyens...participez ! Vous avez la parole.

    aux actes citoyens.jpgBaltus Olivier 2013 02 25 Conseil communal 024.jpgLors de son intervention au Conseil communal de ce lundi 25 février, un des conseillers de la majorité, à savoir, Olivier Baltus a notamment déclaré, parlant en matière de travaux, de mises en valeur des chemins et d'environnement au plan large :

    "(...) comme le dit la déclaration (NDLR de la majorité), cette première année nous allons la consacrer à un inventaire, on veut simplement établir une base de connaissance suffisante pour y poser une politique structurée et intelligente à moyen et long terme...(...)"

     

    Alors, partant de ce constat et sachant que les articles de ce blog sont lus par plusieurs de nos dirigeants communaux, n'hésitez pas à leur faire part de vos suggestions et/ou de vos avis constructifs via cet espace de communication.

    Comment ?

    Publiez simplement votre avis en commentaire sur cet article et il sera répercuté avec ou sans votre signature, selon votre choix ou, si vous préférez la discrétion totale, adressez vos idées par mail à charles.clessens@skynet.be et elles seront reproduites dans cet article...

  • Troc vestiaire est annulé

    annulation2.jpgL'événement TROC VESTIAIRE, initialement prévu le 23 mars, est annulé pour raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.

  • La propreté, c'est l'affaire de tous

    Commune de Trooz qui rit.JPGDombard 2013 02 25 Conseil communal 023.jpgHier, nous avons été en contact avec une dame de Fraipont qui se plaignait, à juste titre, que sa poubelle était plus que surchargée. Pas la sienne, la poubelle publique. Nous avons bien entendu relayé l'information auprès d'André Dombard, l'échevin efficace des Travaux publics qui a contribué à apporter une solution.

    Ci-après, une photo de la poubelle ce matin

    DSC01756.jpg

    DSC01757.jpget le même endroit, ce soir DSC01760.jpg

    "Je voudrais profiter de la situation vécue pour rappeler à la population que les poubelles publiques sont vidées du contenu par la société Shanks.

    Les déchets déposés à coté de la poubelle ne sont pas ramassés par ce service.

    Il convient donc de se servir des poubelles publiques pour des déchets de promenade et non pour des immondices domestiques.

    La propreté d’une commune passe par un meilleur comportement des citoyens.

    La bonne utilisation des poubelles et le non rejet sur la voirie sont des gages de propreté et de qualité de vie.

    Ordre est donné aux travailleurs du service propreté et environnement de rechercher dans les dépôts illicites des traces d’adresse ou d’appartenance", nous communique André Dombard.

    Merci à lui et au service des travaux pour la motivation avec laquelle ils répondent aux demandes légitimes des citoyens.

  • La chute de la montgolfière

    Un amateur a filmé la fin de la chute dramatique de la montgolfière à Louxor et a transmis ces images à la chaine Al Jazeera.

    Les voici, rien que pour vous.

    Une vingtaine de touristes ont péri mardi dans le sud de l'Egypte quand une montgolfière a explosé en survolant Louxor, l'un des sites archéologiques les plus célèbres du pays. C'est l'accident le plus meurtrier de ce type depuis une vingtaine d'années. 

  • Cortège Carnaval à Nessonvaux le 2 mars

    carnaval 2013 corrigee.jpg

    Les associations de la commune et/ou d'ailleurs sont invitées à participer, avec ou sans char !

    Déjà en 1909, le cortège partait de Vaux-sous-Olne

     

    Le carnaval au départ de Vaux sous Olne 0004.jpg

     

  • Vos questions méritent réponse

    Vos questions méritent réponse ! Nous les posons pour vous.

    Vous étiez encore 1319 à visiter hier ce blog Sudpresse de Trooz. Le moins que l'on puisse vous accorder, c'est que vous obteniez réponse aux interrogations que vous nous adressez.

    Nous avons reçu plusieurs mails allant dans le même sens, ainsi qu'un commentaire demandant pourquoi Ivana Giovannini avait cédé sa place et ses mandats dans les commissions à Ana Gonzalez Sanz.

    S'il fut un temps, pas si éloigné, où, dans la commune, lorsque quelqu'un posait une question somme toute bien légitime, il se faisait clouer au pilori et passait sous les fourches caudines d'une certaine "élite", les temps semblent avoir changé et, le nouveau bourgmestre, Fabien Beltran, prône une amélioration de la communication et de la transparence. C'est notamment ce qui transparaissait dans sa déclaration de politique générale que vous pouvez relire ici. 

    C'est pourquoi, ce matin, dans un but d'information et/ou de communication, nous avons posé la question, par mail, aux principaux intéressés, à savoir

    Giovannini Ivana 2013 02 25 Conseil communal 009.jpg

     Ivana Giovannini,

    Joëlle Deglin, nouvelle présidente de l'USC

    et bien entendu Fabien Beltran, chef de file incontesté du PS à Trooz tout en spécifiant que nous publierions leur réponse.

    Deglin Joëlle 2013 02 25 Conseil communal 028.jpg

     Beltran Fabien 2013 02 25 Conseil communal.jpgVoici la réponse reçue ce jeudi 28 février

  • Jérôme et ses fruits déshydratés

    Il est revenu à Belle-Ile pour une quinzaine de jours.

    Nous avons encore négocié avec lui et Jérôme accordera une nouvelle fois, au choix, soit une réduction de 10% sur le prix affiché, soit une augmentation de 10% de la quantité de fruits achetée si vous vous recommandez comme lecteur du blog SUDPRESSE DE TROOZ.

    Et, en plus, non seulement ces fruits sont délicieux mais vous  découvrirez aussi l'accueil ensoleillé du Sud de la France ... 2013 02 26 Jérôme le retour 014.jpg2013 02 26 Jérôme le retour 004.jpg2013 02 26 Jérôme le retour 010.jpg2013 02 26 Jérôme le retour 025.jpg

     

  • Conseil communal du 25 février 2013 (5) (suite et fin)

    Conseil communal.jpgSéance du 25 février (suite et fin avec notamment LE BUDGET)

     

    13. Code Wallon du Logement et de l’Habitat Durable – Détermination de la composition politique définitive du Conseil en vertu de l’article 148, §1er dudit code suite aux éventuels apparentements

     

    Il s’agit ici d’une confirmation des apparentements. En résumé, les élus EcoVA s’apparente à ECOLO, l’élu PP siège en tant qu’indépendant.

     

    14. Communications

     

    Fourny Bernard 2013 02 25 Conseil communal 016.jpgLes communications sont lues par le secrétaire communal, Bernard Fourny.

    Parmi celles-ci, relevons :

    ·        que les mandataires recevront un accès Internet afin de pouvoir parfaire leur formation ;

    ·        l’accusé de réception par la RW de la construction d’une école sur le site d’El No ainsi que l’approbation du dossier tel que transmis ;

    ·        le cahier des charges de l’aménagement intérieur de la gare est devenu d’application ;

    ·        le dossier relatif aux aménagements du pont de La Brouck est accepté.

     

    15. Procès-verbal de la séance du 21 janvier 2013

     

    Approuvé

     

    16. Programme de Politique Générale 2012-2018

     

    La déclaration de politique générale lue par le bourgmestre Fabien Beltran et que vous pouvez revisiter en cliquant ici est votée à l’unanimité.

     

    17. Programme Stratégique Transversal – Appel à candidatures

     

    C’est un programme qui prévoit que l’administration communale, le citoyen et les services de l’administration communale puissent interagir entre eux de manière structurée. Trooz répondra à l’appel à candidatures( vote à l’unanimité).

     

    18. Zone de Police SECOVA – Budget 2013 – Dotations ordinaire et extraordinaire

     

    La commune de Trooz participe, à concurrence de 9%, au budget de cette zone de police avec les communes d’Aywaille, Esneux, Sprimont et Chaudfontaine.

    L’intervention de Trooz au service ordinaire est de 649.079,36 € et, au service extraordinaire de 29426,91 € pour un budget global d’un peu plus de onze millions.

     

    19. Rapport sur la situation de l'administration et des affaires de la commune (article L1122-23 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation)

     

    Rapport général sur la situation de la commune remis aux conseillers.

     

    20. Budget communal pour l’exercice 2013

     

    Juprelle Isabelle 2013 02 25 Conseil communal.jpgC’est Isabelle Juprelle, échevine des Finances qui a quelque peu détaillé le budget sur lequel elle a sans nul doute beaucoup planché avec l'équipe chargée de le constituer.

     

    En voici quelques extraits :

     

    Le budget au service ordinaire est présenté en équilibre.

    Mais, si l’ensemble des recettes habituelles est estimé à une augmentation de 1,7%, par rapport au budget 2012, l’ensemble des dépenses est, quant  à lui, estimé à une augmentation de 5,5% par rapport à l’an dernier.

    Ce qui donnerait un mali de plus de 260.000€ alors que l’éventuel mali maximum auquel il est permis de fonctionner est de -125.000€.

    Donc, pour arriver à l’équilibre, certaines dépenses ont été réduites, notamment :

    ·        au niveau du personnel, un contrat n’a pas été renouvelé ;

    ·        une diminution de 5% des dépenses d’énergie est prévue ;   

    ·        une diminution des autres dépenses de fonctionnement de 10% est envisagée ;

    ·        deux fonds de réserve ont cependant été constitués, 20.000€ pour l’énergie et 44.000€ pour les autres dépenses de fonctionnement ;

    ·        la dotation du CPAS est limitée à 695.000€ même si en cours d’exercice il faudra peut-être la majorer ;

    ·        (…)

    ·        à noter cependant l’inscription au service extraordinaire de 3.275.000 € pour le projet de l’école El No dont  2.745.000€ seront financés par emprunt (dont 529.000€ de subsides) ;

    ·        au service extraordinaire, les investissements proposés sont la numérisation des acte d’état civil (7.000€), les travaux d’aménagement de la salle de Forêt-Village (217.000€), les subsides Secova (29.426€), l’assainissement du site du service des travaux (100.000€), la réfection de la rue Haute sur Steppe et sur Les Bruyères (175.873€), le plan trottoir (280.250€), la réfection des abords du hall sportif (50.000€), l’éclairage du pont de La Brouck (25.000€), (…), les plafonds de la salle de gym de Prayon (200.000€  dont 176.000 subsidiés), le terrain de foot synthétique du FC Trooz  (900.000€ dont 787.500€ de subsides), (…), la réfection de la rue Sainry (13.085€), (…), l’aménagement du cimetière de Prayon (45.000€), l’achat de la chapelle de Trooz (1€) (…).

     

    Au total, les investissements atteignent le montant de 5.373.000€ avec 3.300.000€ d’emprunt communal, 1.889.000€ de subsides, 69.863€ de vente de patrimoine et 105.751€ d’autofinancement.

     

    Il est donc impératif d’envisager des économies structurelles.

     

    Les interventions :

     

    Sools Nicolas 2013 02 25 Conseil communal 026.jpgNicolas Sools (PS) : (…) pour la confection de ce budget, remercie l’échevine et les services qui ont participé à son élaboration au nom de son groupe PS, estime qu’il est en totale adéquation avec la déclaration de politique générale effectuée par la majorité et votée précédemment. Souligne également la volonté de la majorité de pérenniser cet équilibre budgétaire par des mesures structurelles, ce qui paraît indispensable.

     

    Baltus Olivier 2013 02 25 Conseil communal 024.jpgOlivier Baltus (EcoVa) rappelle que son groupe a travaillé à l’élaboration de ce budget et se montre satisfait quant à la manière dont le travail a été exécuté ainsi que sur le fond qui correspond à la déclaration de politique générale (…).

     

    Teheux 2013 02 25 Conseil communal 023.jpgJean Teheux (MR), quant à lui, approuve ce que ses collègues viennent de dire, ayant parcouru attentivement le budget toute cette après-midi (…).

     

    Larose Jean-Pierre 2013 02 25 Conseil communal 030.jpgJean-Pierre Larose (Indépendant) salue le travail effectué mais estime, comme il arrive en tant que nouveau conseiller que sa lecture n’est pas encore terminée et qu’il s’abstiendra lors du vote car il n’a encore pu en prendre connaissance approfondie.

     

    Le budget est donc approuvé par 17 voix pour et une abstention

      

    21. Programme triennal 2010-2012 – Inscription des projets dans le Programme triennal transitoire

     

    C’est André Dombard qui donne quelques informations sur les travaux prévus dans la commune ajoutés au plan triennal, à savoir  

                 

    Dombard 2013 02 25 Conseil communal 023.jpg* 397.320€ affectés à l’achat du pont de La Brouck ;

    * 93.228€ pour la réfection des abords du pont de La Brouck ;

    * la réfection et l’égouttage de la rue au Thier pour 437.907€

    * les aménagements des abords du hall omnisports pour 32.704€

    Voté à l’unanimité.

     

    22. Achat groupé de Défibrillateurs Externes Automatiques (DEA) via la Province de Liège

     

    Trois achats : un défibrillateur sera placé au club de foot de Trooz, un à la salle de sports de l’école de Prayon-Centre et le troisième sera mobile et utilisé lors des manifestations diverses.

    Accord unanime.

     

    23. Matériel pour le réglage des chaudières – Choix du mode de passation et des conditions du marché

     

    Quelques achats nécessaires seront  effectués.

    Accord unanime.

     

    24. Règlement-taxe sur les commerces de nuit – Exercices 2013 à 2018

    25. Subsides communaux

     

    Les points 24 et 25 ont été retirés. Le premier car le dossier doit être revu et sera finalisé avant d’être revu et le second car il n’y a pas de demande.

     

    26. Commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918 – Réponse des Communes du Pays de Herve à l’appel à projets wallon

     

    Appel à projet.

     

    Et, dès la fin de ce Conseil mené dans une excellente ambiance, avec des rapports productifs majorité/opposition, le bourgmestre, a décrété une réunion du Collège dans la foulée de ce Conseil