Conseil Communal des Enfants (2)

cce.jpgCe 20 décembre, en la Salle des Mariages, après celui des adultes, c'est le Conseil Communal des Enfants qui a été installé.

Les enfants de la commune ont été accueillis par le bourgmestre, Fabien Beltran et l'équipe chargée de la prise en charge de ces jeunes élus. Ci-après, le discours de Fabien Beltran, dans son intégralité.

Cher futurs conseillers,

 

Avant tout nous comptons sur votre dynamisme et votre enthousiasme pour accomplir la mission que nous allons vous confier au service de la population.

 

Nous comptons aussi sur votre imagination, votre bon sens et votre envie de communiquer la vision que vous avez de votre commune, vision qui n’est certainement pas la même que celle de vos aînés.

 

En créant ce Conseil communal des enfants, et bientôt celui des aînés, nous remplissons notre engagement de développer le plus possible la démocratie participative et la citoyenneté, sans exclusive d’âge ou de condition sociale.

 

Cette vision est d’autant plus importante que, dans les décennies à venir, vous aurez, si ce n’est vous, ce sera un ou une de vos camarades, à conduire les affaires de la commune « quand vos aînés n’y seront plus ».

 

L’avenir vous appartient !

 ……

Vous aurez aussi, au cours de votre mandat, à constater que mener les affaires d’une collectivité n’est pas

toujours chose facile. Il faut d’abord de la modestie : un mandat, c’est avant tout un contrat entre le mandant et les administrés, un contrat que l’on doit honorer au plus près en tenant compte  des situations parfois complexes, des circonstances qui ne sont pas toujours favorables.

 

Vous ne devez pas avoir la grosse tête ! : un mandat, c’est travailler, travailler et encore travailler pour les

autres, pour faire que nous soyons toujours plus fiers de notre commune, plus heureux d’y vivre.

 

Le Conseil communal des enfants  est un lieu de rencontre et d’échange incroyable pour les enfants.  Loin d’être un gadget, les débats sont profonds et touchent à des sujets choisis par les enfants eux-mêmes.

 

Les services communaux sont là pour vous aider, pour vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin et pour mettre en place vos projets.

 

Ce sera aussi pour vous l’occasion d’appendre à travailler en collégialité, à écouter l’autre, à se critiquer soi-même, à exprimer ses opinions, ses réflexions en toute correction et dans le respect de ses contradicteurs. Ce n’est pas toujours facile même pour nous, pourtant expérimentés en matière de

débats.

 

Je compte sur vous pour donner l’exemple !

 

Vous aurez aussi à exprimer les attentes des jeunes dans les quartiers en matière de sport, d’activités

culturelles, de création d’activités économiques, d’animation.

Vous devez être des acteurs à part entière de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, de leur cadre de vie.

 

Nous comptons également sur votre assiduité … mais aussi que, parallèlement, vous meniez vos études avec tout le sérieux qu’elles demandent : nous ne voulons pas que le temps que vous consacrerez au Conseil communal  soit pris sur le temps scolaire ou le travail personnel.

 

Ce doit être un plus pour votre avenir de femmes et d’hommes citoyens, une éducation civique en situation réelle.

Je vous souhaite un bon travail et je vous assure que vous recevrez de nous, élus, tout le soutien que vous

attendez afin de mener à bien la mission qui est la vôtre au service de notre commune.

MERCI .

 

Conseil communal des enfants 001.jpg

                 David De Re - Fabien Beltran - Pascal Horrion -André Dombard

Conseil communal des enfants 033.jpg

Conseil communal des enfants 039.jpg

Conseil communal des enfants 017.jpg

Les photos disponibles dans l'album sur ce blog Sudpresse ainsi que sur la page Facebook reliée à ce blog. 

 

 

Les commentaires sont fermés.