Elections : les projections d'après VOTRE sondage

Il y a, à présent, une semaine (7 jours précisément) que le sondage relatif aux élections communales à Trooz est posté sur ce blog.

 

A ce jour, au moment du calcul, 143 personnes s'étaient exprimées avec les résultats suivants :

 

PP                                  91 votes      16 sièges

EcoVa                            17 votes        2 sièges

MR                                 14 votes        1 siège

PS                                  10 votes        0 siège

CDH                                 1 vote          0 siège 

Ne voteront pas             10...votes   

 

Bien sûr, il est permis de supposer que ce sondage ne reflète probablement pas la réalité.

Bien sûr, il est permis de supposer que ce sont les visiteurs de ce blog les plus actifs qui ont mobilisé leurs "troupes".

Mais, qu'importe, à ce jour, les chiffres sont là.

Nous referons le calcul d'ici quelques jours afin de vérifier l'évolution. 

 

Vous savez sans doute que la répartition des sièges ne se fait pas proportionnellement au nombre de voix, mais par un système plus complexe (qui favorise les grands partis au dépens des petits).

 

La clef Imperiali est un des systèmes qui permettent de calculer la répartition des sièges d’une élection communale en Belgique (voir tableau ci-dessous).

 

Dans la liste à droite, le détail du calcul des sièges est indiqué.  Les chiffres indiqués sont les résultats des partis divisés successivement par 2, 3, 4, 5, etc.  Vous voyez ainsi dans quel ordre les sièges sont attribués.  La liste va au-delà du nombre de sièges à pourvoir, ce qui permet de voir qui a manqué un siège de peu : s’il y a n sièges à pourvoir, les sièges n+1, n+2, etc. sont manqués.

 

N.B. : Si vous consultez d’autres sources qui expliquent l’arithmétique électorale, vous constaterez que les divisions des résultats sont en principe faites par 1 - 1,5 - 2 - 2,5 - etc.  Mais ceci revient évidemment au même qu’en divisant par 2 - 3 - 4 -5 - etc.  L’important est de garder les proportions.  Pour la même raison, il revient au même d’introduire les résultats en nombre de voix ou en pourcentage.

 

elections.jpg

A tout un chacun de faire son analyse et de tirer ses propres conclusions. Evidemment, ce n'est qu'un sondage complété par une petite partie des visiteurs de ce blog donc, à prendre avec beaucoup de recul mais...

 

Commentaires

  • Je soutiens le PP et pour le bien être des habitants de Trooz y compris de La Brouck ( laisser à l abandon ) je pense que le PP pourra apporter à cette commune et à tous ses habitants des choses meilleures pour l avenir ...

  • Votez à Trooz ne changera pas gd chose ; Denise va à nouveau se présenter pour recueillir un maximum de voix (surtout auprès des personnes âgées) et quelques mois après, elle quittera son poste de Bourgmestre pour le remettre à son sbire de service... c'est ça la "démo crasse tie" de Trooz !

Les commentaires sont fermés.