Question à Fabien Beltran

1 dossier à suivre.jpg

 

 

La question ci-après m'a été transmise par un citoyen de Trooz afin que je la pose à Fabien Beltran.

 

Beltran Fabien buste 2011 10 17 Pont placement 066.jpg

 

Voici cette question ainsi que la réponse reçue. 

Bonjour monsieur Clessens,

Je voudrais vous faire part d'une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà. Vous avez écrit le mercredi 02 mai sur le blog de Sudpresse Trooz que "Fabien Beltran est actuellement Échevin en charge de l'Instruction et des Nouvelles Technologies" (http://trooz.blogs.sudinfo.be/archive/2012/05/02/le-discours-du-1-mai-de-fabien-beltran.html). Cette information est aussi reprise par plusieurs articles sur le net : (http://www.dhnet.be/regions/liege/article/349794/je-serai-la-pour-le-seconder.html) & (http://archives.lesoir.be/trooz-fabien-beltran-en-tete-la-liste-socialiste_t-20111210-01PWYL.html).

L'information selon laquelle Fabien Beltran serait échevin de l'Enseignement est d'ailleurs confirmée sur le site de la commune de Trooz : "le nouvel échevin de l'Enseignement, Monsieur Fabien Beltran" (http://www.trooz.be/pdf_publication/Echos%202011-08-1.pdf) et sur son propre site web !

Hors notre système démocratique veut que chaque citoyen puisse élire ses représentants via un processus électoral établi. Il n'est dès lors pas possible d'être échevin sans se présenter comme candidat, et Monsieur Fabien Beltran n'était pas candidat aux élections communales de Trooz en 2006 (http://elections2006.wallonie.be/Site_Internet_RW/fr/local_wallonia/home.html).

Plus accessoirement, le nombre d'échevins à Trooz ne peut dépasser le nombre de 4 (premier échevin compris) et ils sont d'ailleurs bien au nombre de 4 pour l'instant : Madame Denise Voss (PS), Madame Ivana Giovannini (PS), Monsieur Jean Teheux (MR) et Madame Isabelle Juprelle.

Certes Monsieur Fabien Beltran est président du CPAS de Trooz, mais ça ne lui permet pas de se présenter comme étant échevin. Vraisemblablement, il s'agit là d'une vaste supercherie !

D'où ma question, comment se fait-il que Monsieur Fabien Beltran soit présenté partout comme étant échevin de Trooz ?

reponse.jpg

 

 

Depuis la dernière modification du code de la démocratie locale, le président du CPAS désigné peut se voir attribuer des compétences scabinales ( même sans avoir fait partie des candidats aux élections ).

Je ne me suis jamais présenté comme échevin mais toujours comme président de CPAS ayant en charge les compétences de l’enseignement ( ou de l’échevinat de l’enseignement ).

Les articles cités n’ont pas été rédigés par moi et l’erreur découle de la seule responsabilité de leurs rédacteurs.

Les conseils du CPAS et Communal, représentant démocratiquement  la population de Trooz, ont avalisé à l’unanimité  ma désignation en toute transparence et connaissance de cause et m’ont confié les attributions de l’échevinat de l’enseignement en plus de la présidence du CPAS de Trooz.

Je suis scandalisé par le ton donné à ce mail qui parle de « supercherie », ce qui juridiquement  implique une tromperie ou une fraude !!

Cette insinuation porte atteinte à mon honneur !

J’inviterai votre interlocuteur à modérer ses propos, à défaut je serai contraint de déposer un plainte en diffamation à son encontre, s’il devait persister publiquement ou par voie de presse.

J’invite aussi cet amateur d’internet, qui semble apprécier les hyperliens, à consulter celui indiqué ci-dessous.

http://www.uvcw.be/impressions/toPdf.cfm?urlToPdf=/articles/0,0,0,0,2128.htm

Bien à vous,

Fabien Beltran.

1 dossier clôturé.jpg



Commentaires

  • Mon cher Charles le corbeau dévoilerait-il son plummage en faisant connaître à tous son ramage (son joli nom )...???

  • Comme je l'ai dit et écrit, nous sommes proches d'entrer en "période électorale" et j'accepte que les citoyens posent leurs questions aux hommes politiques via ce blog. Je pense aussi sincèrement que c'est ce qu'attend la population de cet espace de communication, de parfois dire tout haut ce que d'aucuns pensent tout bas. J'ai aussi garanti l'anonymat aux personnes qui m'envoient leurs interrogations et bien entendu je respecterai. Il n'y aura ni langue de bois ni censure pour autant que le texte proposé ne soit pas une attaque personnelle ou assimilé. Dans ce cas, j'ai estimé que la question valait la peine d'être posée et j'ai attendu d'avoir la réponse pour poster les deux textes afin de ne pas susciter de polémique. Le citoyen a questionné et Fabien Beltran a répondu deux heures après. J'ai alors posté les deux textes en même temps. Si Fabien Beltran n'avait pas répondu rapidement, j'aurais posté la question seule. Je pense avoir agi de façon correcte et envers le citoyen et envers la personne questionnée. Il n'est pas question ici de mettre quelqu'un sur la sellette mais de poser une question qui peut intéresser les citoyens de Trooz/ Qui plus est, Fabien Beltran a eu l'opportunité de pouvoir répondre à la question d'un électeur, ce qui évitera à d'autres de lui poser la même question. Le dossier est clôturé..

  • Votre initiative part d’une bonne intention certes, mais en autorisant l’anonymat vous ouvrez la porte à des attaques gratuites et qui seront pour la plupart non fondées. Je ne vous donne pas beaucoup de temps avant que cela ne tourne au règlement de compte et je pense que nos élus ont bien d’autres choses à faire ! Bonne journée.

  • n'exagérer pas pour une foi qu'un politique répont clairement, sa nous change

  • Moi je trouve la question intéressante, elle a le mérite d'avoir été posée.
    Désormais nous pourrons éviter cet amalgame fortuit :-)

  • Je trouve la réponse de Monsieur Beltran très agressive.
    Il se présente comme échevin sur son propre blog d'après ce que j'ai lu, dès lors il est plus aisé de parler de la faute des rédacteurs, ben voyons.

Les commentaires sont fermés.