Les tandems de La Lumière

Cet article a été publié en 2012. Il ne donne que plus de la valeur à la visite que les Souverains ont rendue à La Lumière ce 11 octobre 2013.

Cette oeuvre a aussi besoin de fonds. Leur numéro de compte bancaire se trouve en bas de l'article.


Voir aussi ici 


Qui sont-ils ces cyclistes ?

 

5.jpgNous les rencontrons de temps en temps sur les routes de Trooz et des environs le samedi.

Ils partent généralement  de Liège pour une balade à vélo ou plus exactement en tandem.  

Après avoir saisi quelques photos des cyclistes, nous avons fait un signe au chauffeur de la camionnette d'accompagnement, celle qui suivait le petit peloton. Le chauffeur s’est gentiment arrêté et nous a donné quelques informations : « Nous sortons avec une vingtaine de tandems pour des promenades qui avoisinent les 60-70 km. La caravane est accompagnée de deux camionnettes, une devant et une derrière. Elles se révèlent parfois très utiles, notamment en cas de panne, de crevaison ou autre problème. »

Nous n’avons pas prolongé la conversation car les vélos s’éloignaient mais le chauffeur, Philippe Massez, nous a remis le plan du parcours de ce samedi.

En voici un résumé : les tandems sont partis de La Lumière vers le Palais des Congrès, puis ont continué en direction de Fetinne, ensuite Chênée, où ils ont bifurqué vers Trooz. Ils ont alors emprunté la route de Spa vers Louveigné avant de plonger sur Remouchamps et de revenir par Comblain, Poulseur, Esneux, Tilff…

Soit un parcours estimé à 60,7 km. A noter également qu'un maximum de précautions sont prises afin de sécuriser la randonnée. Par exemple, le plan remis aux accompagnateurs reprend toutes les difficultés qui pourraient poser un problème de sécurité, que ce soit au niveau d'un carrefour dangereux, d'un passage délicat ou devant être franchi à pied. Ils utilisent également le Ravel chaque fois que faire se peut.

Nous avons ensuite contacté par téléphone Xavier Bodesson qui, sans porter de titre particulier, s’occupe de cette asbl dénommée « asbl Club Tandems La Lumière ».

« Il faut savoir que toutes les personnes que vous avez pu croiser, que ce soit les chauffeurs ou les accompagnateurs-pilotes, sont des bénévoles. Nous sortons environ une fois toutes les trois semaines. Pour le moment, notre parc se chiffre à 25 tandems. Et, dans notre asbl, nous comptons aussi 4 mécaniciens. »

Cette asbl fourmille de projets et d’initiatives afin d’encadrer du mieux qu’elle le peut une partie des malvoyants affiliés à La Lumière.

Par exemple, ils feront le parcours du prologue du Tour de France.

 

Aider La Lumière, c’est aider une structure dont chacun peut avoir besoin un jour et les soutiens reçus sont précieux.

 

« La Lumière » aide, soigne et encadre plus de 1.500 aveugles et 8.000 malvoyants, afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie au quotidien. De ce fait, le soutien financier des particuliers est d’une aide inestimable afin de lui permettre d’assurer la pérennité de ses missions médico-sociales.

 

Quelques photos des tandems dans l'album http://trooz.blogs.sudinfo.be/album/tandems/

 

Pour les dons : BE 34 3400 5686 6690

 

Pour tout renseignement ou suggestion :

La Lumière

Rue Sainte-Véronique, 17

4000 Liège

04 222 35 35

www.lalumiere.be

lalumiere@lalumiere.be

 

Ah oui, j'allais oublier : ce sont des gens formidables... 

Commentaires

  • BRAVO à tous ces bénévoles qui consacrent leur temps à accompagner les mal-voyants. J'ai une "copinaute" qui fait partie de cette association ... pas du vélo pour elle mais ... broderie, tricot ..et participe à la chorale. Des personnes souvent plus actives que les "bien-voyants" ... je parle surtout pour moi !!. :-(
    Merci pour toutes ces photos, cela remet nos "soucis" à la bonne place.

Les commentaires sont fermés.